Valais

12 mai 2019 19:05; Act: 12.05.2019 21:11 Print

Le Valais se prépare à un séisme de haute intensité

par Jean-Bernard Mani - Plus les années s'accumulent et plus le risque qu'un tremblement de terre survienne est proche. Pour y faire face, les autorités ont convié samedi la population pour que chacun sache comment se comporter lors d'un séisme.

Une faute?

«Un tremblement de terre, c’est un peu comme un boxeur. Il est rusé, a du punch, est patient; mais on ne sait pas quand il va frapper.» Cette comparaison résume ce qui attend le Valais qui a connu en janvier 1946 à Sierre son dernier séisme majeur. Et, comme l’a rappelé samedi à Sion le professeur Donat Fäh du Service suisse de sismologie à l’École polytechnique fédérale de Zurich, «un séisme important viendra»! Selon les statistiques, un tel événement arrive tous les 100 ans. De plus chaque année qui passe, la probabilité qu’il survienne augmente de 1,5%.

Un canton qui se prépare

Sur la carte de la Suisse, le Valais et Bâle sont les deux régions qui sont les plus à risque du point de vue sismique. Pour faire face à une telle catastrophe, il est important d’être prêt. «Les autorités investissent dans la mise aux normes parasismiques des bâtiments publics et dans l’achat de matériel de secours», a rappelé le conseiller d’État Frédéric Favre, responsable du Département de la sécurité, des institutions et du sport. La population doit également savoir comment réagir correctement, en cas de tremblement de terre.

La bonne réaction

Samedi matin, un nombreux public, dont des familles avec des enfants, est venu à la HES-SO pour prendre place dans un simulateur sismique. Chacun a pu s’exercer à réagir comme il faut. Avec des gestes simples, le nombre de victimes et de blessés peut être drastiquement réduit. Par ailleurs, les personnes présentes ont pu apprécier comment la Protection civile intervient lorsqu’il s’agit de soulever des gravats, par exemple.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Francis le 12.05.2019 20:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bonnes réactions

    L'article aurait été complet s'ils avaient dit quelles étaient les bonnes réactions

  • lulu le 12.05.2019 19:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Expliquez...

    comment réagir ? des gestes simples? ok, mais lesquels ???

  • Calina le 12.05.2019 19:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    séisme en Valais

    Le Valais accueille beaucoup de touristes. Eux aussi, il faudrait les préparer. Tous ne connaissent pas les alarmes des ruptures de barrage

Les derniers commentaires

  • he le 13.05.2019 16:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    nous devons de toute manière mourir un jour

    arrêtez de vous faire peur aller en voiture peut te tuer et aussi se coucher dans ton lit et parfois même verser debout

  • Croa croa le 13.05.2019 11:38 Report dénoncer ce commentaire

    bravo

    haha super j'étais même pas au courant. Merci pour la prévention, pas même un tous-ménages.....

  • Paul Émique le 13.05.2019 11:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Exemple de séisme au valais :

    Une victoire du FC Sion.

    • Paul Et Nike le 13.05.2019 13:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Paul Émique

      Non! C'est Constantin qui s'est viré pour préparer la ligue B

  • Lylli le 13.05.2019 10:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Chauvinisme valaisan

    On sait que ça va arriver mais on sait pas quand... c est un risque à accepter pour vivre dans notre magnifique canton...

    • ullo excel le 13.05.2019 08:45 Report dénoncer ce commentaire

      EQUILIBRE

      Faire peur (exercice Terror avec - pardon du peu - 15 civils abattus), entretenir un climat anxiogène (la terre va trembler), voila pour tenir le "bon peuple" court en laisse. Tout ça en moins de 10 jours. Dites nous plutôt combien d'impôts économiseront les gros actionnaires sur les dividendes si la votation RFFA l'emporte !!!