Fribourg

28 mai 2018 08:50; Act: 28.05.2018 11:50 Print

Des élèves balancent un taco dans la stratosphère

par Xavier Fernandez - Une expérience scientifique a été menée dimanche par les élèves d’une école de la ville, avec le soutien de Swiss Strato.

storybild

Le taco, vu de la nacelle du ballon stratosphérique. (Photo: Swiss Strato)

Sur ce sujet
Une faute?

Si Elon Musk, patron de Tesla, a expédié en février l’un de ses bolides dans l’espace, les élèves du CO de Jolimont (école secondaire), à Fribourg, ne sont pas en reste. Dans le cadre d’une expérience scientifique, ils ont envoyé hier un taco dans la stratosphère.

Ce plat de fast-food, à mi-chemin entre le kebab, le panini et le burrito, était accroché à une nacelle reliée à un ballon stratosphérique. Le décollage s’est fait aux terrains de sport du Guintzet, à Fribourg, vers 9 h. Puis l’ensemble a atterri à l’aide d’un parachute, vers 11 h, dans un champ de Hagneck (BE), une localité proche du lac de Bienne. «Il s’agira maintenant de voir si le goût a changé. Ça tombe bien, il est bientôt l’heure de dîner», sourit Arnaud Jaquier, responsable de l’activité.

Différents sujets d'étude

Au-delà de cette boutade, l’expérience réalisée en collaboration avec l’association Swiss Strato poursuivait plusieurs objectifs. Quelque 800 petits papiers biodégradables avaient été introduits dans le ballon, qui a éclaté à environ 30 km du sol, afin d’étudier la dispersion par les vents (les personnes qui les trouveront sont invitées à remplir un formulaire sur internet).

De plus, grâce aux caméras fixées sur la nacelle, les élèves pourront observer les changements d’état de cinq liquides (eau, eau salée, huile, etc.), l’attractivité des aimants ou le changement de poids d’un objet durant son ascension. Les vidéos, les restes de la nacelle et une exposition des travaux des élèves seront visibles au CO de Jolimont du 29 mai au 8 juin.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • One pilot le 28.05.2018 09:05 Report dénoncer ce commentaire

    Hit the box

    Bonjour, je vois souvent que des étudiants lacent des ballons dans les airs. Pensent ils seulement aux couloirs aériens empruntés par les avions?? On se plaint des drones, mais je ne souhaiterais pas me prendre une caisse en bois avec une caméra à 12000 mètres. Je suis pilote et ces expériences magacent, car laspect sécurité nest pas prod en compte.

  • Corinne le 28.05.2018 09:12 Report dénoncer ce commentaire

    Jamais content...

    Pourquoi tous ces pouces en bas? Quand nos jeunes "glandent" sur des jeux vidéo ou devant la TV on les critique, et maintenant qu'ils s'intéressent à la science et s'instruisent de manière ludique donc intéressante pour eux on râle aussi.

  • Ahaha le 28.05.2018 09:46 Report dénoncer ce commentaire

    Nimporte quoi

    Cest pas un taco, cest un panini votre truc

Les derniers commentaires

  • Lelelel le 28.05.2018 21:45 Report dénoncer ce commentaire

    Dommage

    Jaurais voulu le manger

  • Hb3ycy le 28.05.2018 20:31 Report dénoncer ce commentaire

    Âpre au top

    Sympa la petite balade via aprs

  • Cliente fidèle le 28.05.2018 18:14 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo aux élèves et vive les kebabs !

    Moi je félicite les élèves davoir réussi à faire leur projet correctement, sans polluer, sans gaspillage et davoir réussi à planifier autant bien le trajet. Par contre je trouve ça déplacer de dire que les kebabs sont ignobles car cest pas parce que lon naime pas en manger quil faut le dénigrer de cette manière. M. Murat fait des super kebab et des sauces fait maison délicieuses ! Il sert ses clients toujours avec le sourire ! Il suffit daller voir les commentaires par apport à CAN dersim et vous verrez que personne ne se plaindra de gastro. Chacun ces goûts !

    • Jean Bon le 28.05.2018 20:21 Report dénoncer ce commentaire

      Mouais

      Ok mais là on parle de taco

    • Pierre Roche le 29.05.2018 08:51 Report dénoncer ce commentaire

      @Jean Bon

      Ca ressemble plus à un panini qu'à un tacos en plus

  • Swiss Strato le 28.05.2018 18:03 Report dénoncer ce commentaire

    Législation

    Bonjour, Nos vols sont réalisés en toute légalité: nous respectons en tous points la législation, soit lordonnance du DETEC RS 748.941 ainsi que le règlement Européen des règles de lair 923/2012. Nos vols sont annoncés à Skyguide avec un plan de vol. Swiss Strato est une association à but non-lucratif. Les vols sont réalisés par des passionnés et bénévoles. Vous trouverez plus dinfos sur notre site web.

  • D.Ejafait le 28.05.2018 13:39 Report dénoncer ce commentaire

    rien de neuf

    Elon Musk est le premier a avoir envoyé un tacot dans l'espace