Neuchâtel

15 février 2019 07:19; Act: 15.02.2019 07:19 Print

Une adoption avortée vire au règlement de comptes

par Francesco Brienza - La SPA a refoulé une jeune femme qui voulait accueillir un chien atteint de nanisme. Depuis, les coups pleuvent entre eux.

storybild

La SPA de Neuchâtel subit la colère d'une jeune femme éconduite. (Photo: Facebook/spane.ch)

Sur ce sujet
Une faute?

«Je suis choquée et si triste. On voulait donner une deuxième vie à Kiwi!» Gaëlle et son copain, âgés de 23 ans, se sentaient prêts pour adopter un chien. Début février, ils se sont rendus à la SPA de Colombier (NE), remplis d’amour à donner. Ils avaient flashé sur un berger allemand atteint de nanisme hypophysaire, qui risque de mourir dans les prochains mois. «L’histoire m’a directement touchée, raconte la Neuchâteloise. Mais tout de suite, la directrice a eu des préjugés sur notre âge. Pourtant, nous avons deux salaires fixes, et nous habitons à 200 m de la forêt, en pleine campagne.»

Rien n’y a fait. Le refuge a attribué Kiwi à d’autres candidats, plus expérimentés. Depuis, un bras de fer s’est engagé sur les réseaux sociaux. «Cette directrice n’a pas sa place là-bas», a écrit la jeune femme éconduite dans un post largement partagé. «Je me battrai jusqu'au bout.»

Réaction: Gaëlle a été bannie de la page du refuge, qui envisage désormais de porter plainte. «On ne peut pas accepter qu’elle fasse du tort à l’institution», indique Chantal Yerly, présidente de la SPA. Et de revenir sur le cas de Kiwi: «C’est un animal très spécial. Il lui faut une famille qui a déjà eu des chiens, ce qui n’était pas le cas de ce couple.» L’absence de jardin clôturé a aussi pesé dans la balance. «Je comprends que ces jeunes soient frustrés, reprend-elle. Je n’ai rien contre eux. Mais notre boulot, c’est de choisir le meilleur foyer possible pour nos animaux. La SPA n’est pas un magasin!»

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Le chien d'abord le 15.02.2019 08:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sage décision

    La directrice a raison dans ses arguments. Ces jeunes n'ont pas de maturité, leur comportement revenchard le prouve. Il faut faire du bien à l'animal, non à eux-mêmes. Parfois, on surestime notre capacité à faire du bien aux autres, entre ce qu'on aimerait et ce qu'on peut réellement faire pour l'autre.

  • mik le 15.02.2019 08:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    culotté

    c'est comme si je portais plainte contre une entrprise parce que la place à été attribué à quelqu'un de plus qualifié...

  • taz le 15.02.2019 08:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pas une peluche

    la directrice en a certainement vues d'autres.....si elle a eu le moindre doute c'est très bien ainsi,un animal n'est une peluche !! Pas la peine d'adopter pour le ramener un mois plus tard...

Les derniers commentaires

  • BBSCyrFioFox le 18.02.2019 11:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Nouvelle famille

    Si jamais Kiwi est en photo dans le journal aujourd'hui avec sa nouvelle famille !

  • Passepartout le 17.02.2019 01:52 Report dénoncer ce commentaire

    Nanisme

    Ils devraient plutôt essayer de faire un enfant.

    • Petit Procédé le 17.02.2019 10:49 Report dénoncer ce commentaire

      @Passepartout

      Ah et quand la maîtresse leur fera une remarque ils la saliront aussi sur les réseaux sociaux ? mdr ....

  • marc le 16.02.2019 15:38 Report dénoncer ce commentaire

    Papi

    Combien de trolls dans ces commentaires ?

  • Une lectrice le 16.02.2019 14:02 Report dénoncer ce commentaire

    Merci aux SPA

    Et bien moi je dis Bravo aux SPA qui font leur travail avec soin, amour, respect et conviction. Sans eux, nous aurions des chiens errants dans les rues comme dans d'autre pays. Des chiens blessés, amaigris, etc.... Je trouve malhonnête le fait d'être frustré parce que l'on ne convient pas aux critères d'adoption pour un chien MALADE et qu'on défoule sa haine et ses insultes sur les réseaux sociaux. C'est lamentable et cela démontre l'état d'esprit de ces gens irréfléchis... Merci aux SPA pour leur job !

  • alexandra le 16.02.2019 11:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    même experience

    moi j ai eu la même histoire avec ce refuge ! On a voulu adopter un chien on nous le laisse qq jours et quand on le ramène on dit qu on est aimerait l adopter on nous dit qu il est déjà "reserver" je comprend leur frustration !

    • Ma Voui le 16.02.2019 13:51 Report dénoncer ce commentaire

      @alexandra

      bla bla bla beaucoup de messages identiques comme par hasard sous divers pseudo ..... que ne feraient pas certains pour bien descendre. Lamentable

    • My Tho le 16.02.2019 14:00 Report dénoncer ce commentaire

      @alexandra

      J'ai jamais vu que la SPA laisse un chien "à l'essai" à la maison qque jours avant l'adoption !!!!!! n'importe quoi. Que d'allégations pour salir encore et encore la SPA !

    • Lucien Magnin le 17.02.2019 10:52 Report dénoncer ce commentaire

      @alexandra

      ça prouve bien alexandra que tu n'as AUCUNE idée du fonctionnement d'une SPA. Ils ne laissent en aucun cas un chien à "l'essai" à domicile des gens comme un vulgaire objet ! Les chiens iraient de domicile en domicile et seraient complètement déphasés ! Cessez d'inventer des choses autant absurdes vous vous ridiculisez