Val-d'Illiez (VS)

29 novembre 2018 21:35; Act: 29.11.2018 21:38 Print

Une auto finit sur la voie, le train freine et évite le choc

Un spectaculaire accident s'est produit jeudi en début de soirée dans le Chablais valaisan. Trois personnes ont été blessées.

storybild

Un des occupants du véhicule a dû être désincarcéré. (Photo: lecteur reporter/Anne Taub)

Une faute?

Un drame a été évité de peu, jeudi vers 18h30 sur la ligne Aigle-Ollon-Monthey-Champéry (AOMC), dans le val d'Illiez (VS). Alors que le train parti de Monthey venait de dépasser l'arrêt des Bains de Fayot, le conducteur a dû procéder à un freinage d'urgence. «Une voiture se trouvait couchée sur le côté, en travers de la voie», raconte une lectrice qui voyageait dans le convoi. «Le train s'est arrêté à une dizaine de mètres du véhicule», indique-t-elle.

Selon cette habitante de Champéry, l'auto «roulait sur une route de montagne parallèle aux voies» quand elle est partie en embardée, avant de «dévaler un talus sur une vingtaine de mètres et de terminer sa course sur les rails».

La police cantonale valaisanne a confirmé l'accident et précisé qu'il avait impliqué un véhicule et fait trois blessés, selon son porte-parole, Stève Léger. La gravité de leurs blessures n'était pas connue pour le moment. Les pompiers ont dû désincarcérer une des victimes, coincée à l'intérieur de l'habitacle. «Les secours et le personnel du train ont très bien réagi», estime la lectrice.

Trafic ferroviaire interrompu

Cet accident a engendré un important déploiement des secours. Outre la police, les pompiers de Monthey et environs, trois ambulances et un hélicoptère ont été dépêchés sur place. Il a également engendré d'importantes perturbations sur la ligne AOMC. «Les 25 personnes qui se trouvaient dans le train ont dû attendre plus d'une heure avant que le convoi redescende à Troistorrents, où elles ont été prises en charge par des bus», ajoute la lectrice.

Sur leur site, les Transports publics du Chablais indiquent que la voie ferrée est interrompue entre Troistorrents et Champéry jusqu'à nouvel ordre. Un service de remplacement emmène les passagers vers les localités de Troistorrents, Val-d'Illiez et Champéry, mais pas les arrêts intermédiaires, qui ne peuvent être desservis par bus.

(mst)