Canton de Fribourg

18 février 2019 16:07; Act: 18.02.2019 16:47 Print

Une avalanche emporte un randonneur à ski

Un homme a été emporté par une coulée de neige sur la montagne de Märe (FR). Grièvement blessé, il a été héliporté dans un hôpital avant de décéder peu après son arrivée.

storybild

La victime a dû être héliportée. (Photo: Police cantonale fribourgeoise)

Sur ce sujet
Une faute?

Ce dimanche en début d'après-midi, les services de la REGA ont été alarmés par un tiers du déclenchement d'une avalanche sur le versant ouest de la montagne de Märe, dans la commune de Planfayon.

Rapidement sur les lieux, les secouristes ont retrouvé et dégagé un randonneur à ski sous la neige. Héliporté dans un état critique vers l'Hôpital de l'Ile à Berne, l'homme, âgé de 52 ans, est décédé peu après son arrivée.

Selon les premiers éléments de l'enquête, il précédait son groupe composé de trois personnes. Progressant en premier en-dessous du sommet, il a déclenché une avalanche. La coulée l'a emporté seul sur environ 600 mètres. Les deux personnes qui l'accompagnaient, un homme de 54 ans et une jeune fille de 16 ans sont sains et saufs.

Une enquête est en cours afin de déterminer les circonstances exactes de cet accident de montagne.

La police recommande les mesures de prévention suivantes : le risque d'avalanche étant marqué dans la région, les randonneurs sont priés de bien planifier leur itinéraire en consultant le bulletin de l'Institut fédéral de l'étude de la neige et des avalanches (www.slf.ch).

(nxp)