La Neuveville (BE)

24 juillet 2019 19:22; Act: 24.07.2019 19:22 Print

Une couleuvre chaparde le poisson d'un pêcheur

Lundi, un père et son fils ont fait une rencontre inoubliable. Un serpent s'est invité à leur partie de pêche.

Sur ce sujet
Une faute?

Lorsque Christian a décidé d'emmener sa famille camper, il ne s'imaginait pas faire une telle rencontre. Lundi soir, alors qu'il pêchait tranquillement avec son fils sur une jetée à proximité du port de La Neuveville, sur le lac de Bienne, une couleuvre à collier est venue chiper une perche dans son bac à poissons.

Le vivier se trouvait à une dizaine de mètres du Bernois et de son fils. «Nous l'avions laissé à côté du reste de notre matériel et faisions des allers et retours, notamment pour prendre des appâts. Et c'est vers 21h que nous avons vu ce serpent en train de s'emparer d'un poisson», raconte Christian.

Sans une once de stress, la couleuvre est repartie avec sa «prise» un peu plus loin. Par curiosité, Christian l'a suivie et l'a attrapée par la queue. «Elle mesurait environ 1m40», estime-t-il. Il l'a ensuite relâchée et elle s'en est allée, avec le poisson. «Sans regret! Un instant aussi magique valait bien une perche», sourit-il.

Scène improbable, mais pas étonnante

Si la scène est improbable, elle n'est toutefois pas étonnante. «D'une manière générale, la couleuvre affectionne les rivages et mange volontiers du poisson. Et, en tant que chasseuse, elle va éviter de dépenser des forces inutilement. Je ne suis pas surpris de cette tentative de vol. Néanmoins, ces serpents craignent les humains et, sauf conditions exceptionnelles, ils ne s'approchent pas. À mon avis, si le bac avait été plus proche des deux pêcheurs, la couleuvre ne serait pas venue», explique un expert en biodiversité.

Ce dernier et Christian soulignent tous deux que les couleuvres sont des animaux inoffensifs pour l'homme. «Il n'y a pas lieu d'avoir peur. Lorsqu'on en croise une, le mieux est de simplement la laisser tranquille. Il n'y a que si elle se sent acculée qu'elle peut se montrer agressive. Et encore, il s'agira davantage d'une attitude que d'une réelle volonté d'en découdre. De plus, ce n'est pas un serpent venimeux», commente le spécialiste.

(xfz)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Kristof le 24.07.2019 19:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Good or Bad

    Pour mémoire: Pupilles rondes = Pas venimeux Pupilles en amandes = Venimeux Bel été

  • Pomponette le 24.07.2019 19:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Belle rencontre

    Ah ouf ! Je n'osais pas lire la suite dans la crainte qu'ils l'aient tuée ! Bravo et heureusement qu'elle soit tombée sur eux, elle a eu la vie sauve. Certains gratuitement l'aurait massacrée !

  • Blof le 24.07.2019 19:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ouf

    Bravo Monsieur ! Vous êtes un bon exemple pour votre fils !

Les derniers commentaires

  • @Justine Sansoucis le 25.07.2019 15:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et dans 150 ans, on en parlera encore

    Mais c'est l'affaire du siècle. Dands 100 ans on en reparlera encore, alors que le réchauffement mondial aura disparu grace à nos taxes suisses et l'effort de ceux qui sont bien en Suisse. L'autre moitié mal dand ce pays continuera à polluer y a pas miracle.

  • @François P. le 25.07.2019 15:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ouais et pis, Trump va vien

    Mais c'est incroyable, quelle nouvelle madame la marquise, on fera gaffe dorénavant. On en redemande de celle-ci. Moi j'ais vu un requin qui se battait avec un maquereau, vers les Pâquis.

  • Serges le 25.07.2019 10:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Super spectacle

    Au lac du Bourget, il y a quelques années, j'en ai vu une, en fin de plongée, qui s'est enfilée sous un rocher à trois mètres de fond et qui en est ressortie avec une perchette dans la bouche, la chance d'être au bon endroit au bon moment.

  • Raoul le 25.07.2019 10:11 Report dénoncer ce commentaire

    Ce n'est pas un joujou...

    On évite de toucher les animaux sauvages, sauf pour les soigner ou les libérer d'un piège.

  • John le 25.07.2019 10:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dundee

    On nous fait vraiment avaler des couleuvres dans cet article!