Valais

16 avril 2019 15:50; Act: 16.04.2019 15:58 Print

Une ligne à très haute tension entre Chippis et Mörel

Les plans d'une nouvelle ligne, censée transporter toute l'énergie hydroélectrique produite en Valais, seront mis à l'enquête publique en mai.

storybild

Le coût total du projet s'élève à 120 millions de francs. (Photo: Keystone)

Une faute?

Les plans de la nouvelle ligne de 380 kilovolts entre Chippis et Mörel (VS) seront mis à l'enquête publique, de mai à juin. Le projet permettra de transporter toute l'énergie hydroélectrique produite en Valais selon Swissgrid. Mais une partie de la ligne devra être déplacée à cause de la troisième correction du Rhône.

«La construction de la nouvelle ligne de 44 kilomètres, entre Chippis et Mörel (VS), fait partie intégrante du Réseau stratégique 2025», a indiqué mardi dans un communiqué Swissgrid. L'actuelle ligne de 220 kilovolts entre les deux communes sera démontée quand la nouvelle ligne entrera en fonction. Pour l'entreprise, la ligne à très haute tension permettra le transport de l'énergie hydroélectrique produite en Valais vers le reste de la Suisse.

Du 3 mai au 3 juin, le dossier sera mis à l'enquête publique dans les communes concernées. La construction avait été validée par le Tribunal fédéral en septembre 2017. Le coût total du projet s'élève à 120 millions de francs.

Ligne à haute tension déplacée

Mais le sujet est toujours source de tensions. Dans un article paru lundi, «Le Temps» indique que «les vingt premiers pylônes de la ligne à très haute tension Chamoson-Chippis, qui ne sont pas encore bâtis, devront être déplacés d'ici à dix ans.»

La raison: la troisième correction du Rhône. Swissgrid devra donc établir un nouveau tracé. Mais sa porte-parole a expliqué au Temps que le tracé ne sera pas modifié avant la construction à cause de la nouvelle-centrale de pompage-turbinage de Nant de Drance. «Si les lignes ne seront pas toutes raccordées au réseau, seuls deux tiers de la production valaisanne pourront être transportés lorsque la nouvelle centrale sera mise en service», a déclaré Swissgrid.

(nxp/ats)