Chemins de fer

01 mai 2018 20:08; Act: 01.05.2018 20:17 Print

Une loco de 1905 traverse le pays jusqu'à Blonay

par Pauline Rumpf - La locomotive à vapeur La Traction est partie des Franches-Montagnes pour rejoindre Vevey mardi. Elle circulera sur le tronçon historique du Blonay-Chamby, qui fête son anniversaire.

Voir le diaporama en grand »
Le chemin de fer-musée Blonay-Chamby fête ses 50 ans à toute vapeur. De très nombreux invités, dont la conseillère fédérale Doris Leuthard, ont participé vendredi à la journée officielle. Outre la cheffe du Département de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication, les deux présidentes vaudoises ont répondu présentes: Nuria Gorrite pour le Conseil d'Etat et Sylvie Podio pour le Grand conseil. Un convoi exceptionnel a intrigué de nombreux lecteurs le 1er mai à travers toute la Suisse romande. Une fois n'est pas coutume, la locomotive La Traction a relié Le Noirmont à Vevey par la route. Le véhicule historique se rendait sur la ligne muséale du Blonay-Chamby, qui célèbre ce mois-ci son 50e anniversaire en grandes pompes. Un tel convoi, peu courant, doit se préparer minutieusement. Mais le plus fastidieux reste l'adaptation à la ligne du Blonay-Chamby, qui utilise un autre système d'attelage. La Traction circule habituellement dans les Franches-Montagnes, depuis 1999, pour des voyages historiques touristiques. Des reconstitutions telles que l'attaque du train par des cow-boys montant des chevaux des Franches-Montagnes sont organisées autour de cette locomotive. Elle a d'abord été mise en service en 1905 au Portugal. A l'occasion du Mega Steam Festival, qui célèbre les 50 ans du Blonay-Chamby, plusieurs autres locomotives historiques ont fait le voyage jusqu'à Vevey. Ici, la FO 4 du Dampfbahn Furka Bergstrecke. Ici, la locomotive-tramway à vapeur de la Sarthe TS 60 du Musée des tramways à vapeur et chemins de fer secondaires français, qui vient en suisse pour la toute première fois. Et finalement, la CFF 208 du Ballenberg Dampfbahn, en provenance dInterlaken, est aussi arrivée il y a quelques jours pour les festivités.

Sur ce sujet
Une faute?

De nombreux lecteurs ont été surpris de découvrir sur les routes de Suisse romande un convoi plutôt inhabituel: mardi, la locomotive à vapeur La Traction a rejoint Vevey (VD) depuis Le Noirmont (JU) à bord d'une remorque tirée par un camion.

«J'étais déjà montée à bord pour une reconstitution historique, raconte Amélie, qui l'a vue passer aux Bois (JU). Du coup, c'était rigolo de la voir passer sur la route!» Ce véhicule de 42 tonnes, mis en service en 1905 au Portugal, circule en effet désormais dans les Franches-Montagnes. Elle a subi une révision complète dans les années nonante et, dans le Jura, cette locomotive fait le bonheur des visiteurs depuis 1999.

Un anniversaire à vapeur

La raison de son périple? Le festival Mega Steam, qui célèbre le 50e anniversaire du chemin de fer-musée Blonay-Chamby, au-dessus de Vevey. Une dizaine de locomotives à vapeur, dont cinq invitées, circuleront sur la ligne historique pendant les week-ends de l'Ascension et de Pentecôte. Plusieurs d'entre elles sont déjà arrivées depuis les chemins de fer de la Furka, du Ballenberg (ci-dessous) ou de France.

«Le plus fastidieux, ce n'est pas le transport, explique Emmanuel Grognat, président de la société La Traction. Il a fallu faire quelques adaptations pour permettre à cette locomotive de rouler sur une autre ligne, comme par exemple changer les crochets d'attelage.»

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Kim B. le 01.05.2018 20:47 Report dénoncer ce commentaire

    Information

    Voilà notre site internet : http://blonay-chamby.ch/fr/home-provisoir/

  • Jaime Paltrin le 02.05.2018 00:16 Report dénoncer ce commentaire

    Hé hé hé...

    Comme quoi, rien ne remplace la route...

  • Loc motive le 02.05.2018 03:16 Report dénoncer ce commentaire

    Mobilis

    Et ce machin ne peut pas prendre le train pour aller à son rdv??

Les derniers commentaires

  • Loc motive le 02.05.2018 03:16 Report dénoncer ce commentaire

    Mobilis

    Et ce machin ne peut pas prendre le train pour aller à son rdv??

    • Scotlandyard le 02.05.2018 07:38 Report dénoncer ce commentaire

      Non

      Pas facile quand lécartement des voies nest pas le même...

    • Wuilloud Christophe le 02.05.2018 08:06 Report dénoncer ce commentaire

      Transport du loc à vapeur

      En voilà un de plus qui n'as pas la lumière à tous les étages ! Pas fini quoi !! et ce n'est pas un machin cette loc mais le succès, le fruit de l'aboutissement de centaines d'heures de bénévolat de gens " bien" EUX !!! et puis ce transport,ça donne du job à une entrprise vaudoise qui paie ses impôts! Chez Nous!!

    • Quelqu un le 02.05.2018 10:10 Report dénoncer ce commentaire

      Non

      En temps normal oui, mais là non. L'installation ferroviaire qui permet de transborder un train VE d'un wagon VN ce trouve à Bulle. Le seul problème c'est qu'actuellement la gare de Montbovont est fermée au trafic pour être adapté à la Lhand, donc il n'est pas possible de faire passer une machine.

    • Jimmy R le 02.05.2018 12:22 Report dénoncer ce commentaire

      Montbovon sans T

      si jamais y a pas de T à Montbovon, à part ça c'est une des plus belles gares du canton de vaud

    • Un autre le 02.05.2018 12:58 Report dénoncer ce commentaire

      Faux

      Montbovon sans T oui mais pas dans le canton de Vaud svp Montbovon c'est dans le canton de Fribourg.

    • GégéM le 02.05.2018 13:31 Report dénoncer ce commentaire

      @Jimmy R

      Montbovon ne prend pas de t en effet, mais le village est fribourgeois. ;)

  • Jaime Paltrin le 02.05.2018 00:16 Report dénoncer ce commentaire

    Hé hé hé...

    Comme quoi, rien ne remplace la route...

    • Quelqu un le 02.05.2018 10:01 Report dénoncer ce commentaire

      Contexte

      Le transport est faisable par train. C'est juste qu'il faut une installation ferroviaire spéciale pour passer de la VN du réseaux nationale à la VE du réseau préalpin. Sauf que l'installation de ce type la plus proche est à Bulle et il aurait fallu passer par Montbovon pour rejoindre Blonay. Sauf que le tronçon Grandvillard-Montbovon est fermé au trafic ferroviaire jusqu'à la fini de l'été. C'est juste le timing qui tombe mal. Mais si, la route est remplaçable.

    • Tchoutchou le 02.05.2018 14:11 Report dénoncer ce commentaire

      Hello

      Cest pas le même écartement. Là cest de la voie métrique. Les CFF, cest de la voie plus large :)

  • Kim B. le 01.05.2018 20:47 Report dénoncer ce commentaire

    Information

    Voilà notre site internet : http://blonay-chamby.ch/fr/home-provisoir/

  • Titus le 01.05.2018 20:43 Report dénoncer ce commentaire

    Idiocracy

    Un truc si polluant, qui grille du charbon en roue libre sans filtre, avec une consommation ahurissante. Si au moins cela faisait partie de notre patrimoine, mais même pas! Et toi on te les brise parce que tu lâches un mégot par terre ou que tu tu fais un feu de jardin...

    • Dom Lenoir le 01.05.2018 21:00 Report dénoncer ce commentaire

      Réalisme

      Je pense que tu as une bagnole, que tu prends l'avion ou le bateau pour faire des croisières. T'as pas compris que c'est un patrimoine vivant que l'on sauvegarde. En plus, tu dois consommer, comme nous, des produits chinois. Faut relativiser, mec.

    • Jean Passion le 01.05.2018 21:17 Report dénoncer ce commentaire

      @Idiocracy

      Rien compris ce qu'est un patrimoine ferroviaire, et probablement même pas les autres patrimoines architecturales, culturelles, etc. Allez, bonne soirée.

    • Nico le 01.05.2018 22:31 Report dénoncer ce commentaire

      Sérieux

      Les mégots ça fait partie du patrimoine ??

    • Yeux ouverts le 01.05.2018 23:05 Report dénoncer ce commentaire

      Yx

      Quel niveau!!

    • Croco le 02.05.2018 00:05 Report dénoncer ce commentaire

      @dom lenoir

      Le patrimoinche portouguèche...

    • Cédric le 02.05.2018 00:09 Report dénoncer ce commentaire

      Auriez-vous fait mieux?

      Je suis choqué par de tels propos. Comment peut-on cracher ainsi sur ce qui fut à lépoque une grande avancée en matière de transports publics et y opposer des arguments développés 100 ans plus tard?

    • Pierre le 02.05.2018 00:31 Report dénoncer ce commentaire

      La culture...

      Quelle culture... Vraiment...

    • Quelqu un le 02.05.2018 10:13 Report dénoncer ce commentaire

      Réaliste

      Si jamais, ils vont la mettre dans un musé. C'est cher de maintenir une locomotive en état pour avoir le permis de circulation de l'OFT sans l'utiliser commercialement