Suisse

17 février 2019 21:17; Act: 17.02.2019 21:17 Print

Une nouvelle mode souille la nature au nom de la joie

par Francesco Brienza - Peindre des galets puis les cacher: ce jeu a priori amusant, importé d’Amérique, n’est pas inoffensif pour les sols. Les autorités veillent.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Des messages de paix, d’amour ou d’humour, aux couleurs vives, disséminés un peu partout sur de simples cailloux. Le concept est simple et son but aussi: offrir un peu de bonheur à qui les trouvera. C’est une mère de famille américaine qui a lancé l’idée en 2017 et depuis, le monde entier a succombé. En Suisse, la communauté compte 8000 fans sur Facebook. «C’est génial pour occuper nos enfants loin des écrans, et ça égaie nos balades», s’enthousiasme une maman vaudoise.

Sondage
Que faut-il penser du phénomène?

Souci avec les micropolluants

Sauf que la mode a aussi ses inconvénients. Sans peindre le diable sur la muraille, des autorités se sont très vite montrées sceptiques, notamment sur le plan environnemental. Au Texas et en Nouvelle-Zélande, ces galets colorés ont été interdits dans des parcs régionaux. «La pratique n’est pas propice au maintien d’une zone naturelle», a estimé la Government Canyon State natural area de San Antonio (TX).

Dans le canton de Vaud, on relativise pour le moment l’impact de cette nouveauté. «Il est négligeable pour la faune, affirme Frédéric Hofmann, de la section Chasse, pêche et surveillance à la Direction générale de l’environnement. Mais l’utilisation de peinture biodégradable est indispensable! Nous avons un vrai souci aujourd'hui avec les micropolluants.» Les produits conventionnels contiennent des métaux lourds susceptibles de finir dans les sols et dans les lacs. «J’en appelle donc au bon sens des gens», conclut-il.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Patalo le 17.02.2019 21:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On est plus à ça près

    Commencez par arrêter de jeter vos mégots de clopes et vos divers emballages aux 4 coins de la forêt. Ça me parait être un bon début.

  • naturlove le 17.02.2019 21:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    laisser faire !

    non mais c sérieux la??? on nous fait ch.... pour des cailloux alors que y a au moins 1000 autres trucs qui polluent plus que ça!! on va où comme ça???

  • Forest gump le 17.02.2019 21:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    balaie là où il faut

    Donc, pour des centaines de cartouches parsemées en forêt à cause de la chasse, des voitures poubelles qui traînent sur des places sans plaque, ça ne pose aucun problème, mais pour un peu de peinture par-ci par-là, les autorités se fâchent ?!

Les derniers commentaires

  • les vraies pollutions le 18.02.2019 16:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    faut pas pousser

    Les 80000 "nouveaux habitants" de la Suisse qui sont venus poser leurs valises chez nous polluent autrement plus que 3 cailloux

  • Fabienne le 18.02.2019 15:25 Report dénoncer ce commentaire

    Sérieux!!

    si on s'occupait des vrais polluants plutôt? Ah non, ceux-là ils génèrent du business, on les laisse tranquille.....

  • Legend Of Zelda le 18.02.2019 14:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui mais

    Je trouve que c est une excellente idée, pour passer un agréable moment en famille. Colorier des cailloux, les rendres jolis et amusant. Mais attention aux amendes qui va pleuvoir, 1 cailloux poser parterre reviendras à 150 frs, à moins que sa ce trouve sur une parcelle privée

  • Giuseppe le 18.02.2019 14:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Drôle d'idée

    Des cailloux en couleur ! Désolé, mais ça n'a rien à fiche dans la nature. Si vous voulez des couleurs en plastique et des bons sentiments, allez à Disneyland. Et apprenez à ouvrir les yeux: il y a de belles choses dans la nature.

    • Jen Noé le 18.02.2019 17:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Giuseppe

      Les déchets ont qqchose a faire dans la nature? Et si jamais vous n'avez pas compris le concept, on pose un cailloux pour que quelqu'un le trouve donc il ne va pas rester là bas et polluer

  • Aloumi le 18.02.2019 14:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Allez dans la logique de l' illogique

    Taxer la peinture