Suivez-nous en balade!

31 janvier 2020 06:04; Act: 31.01.2020 15:36 Print

Randonnée enchanteresse au pied des Gastlosen

par Elodie Fessler - Cet hiver, «20 minutes» vous emmène découvrir les plus beaux coins de Suisse. Dans les Préalpes fribourgeoises, le Grossmutterloch révèle une surprise aux promeneurs en cette saison.

Sur ce sujet
Une faute?

Prêts pour une balade en raquettes dans un paysage somptueux depuis le village de Jaun? Il suffit d’emprunter le télésiège Gastlosenexpress (parking et arrêt de bus devant les remontées mécaniques). Une fois en haut (1540 m), on chausse ses raquettes pour 1h30 de randonnée jusqu'au chalet du soldat (1752 m) au pied des imposantes Gastlosen, principale chaîne de montagnes des Préalpes fribourgeoises.

Du 29 janvier au 13 février le soleil passe 30 minutes par jour à travers le Grossmutterloch, un trou créé naturellement dans la paroi rocheuse (horaire et points de vue sur www.la-gruyere.ch). Si la dernière montée est rude, l’effort est récompensé par un panorama à couper le souffle depuis la terrasse du chalet, où l’on déguste des plats du terroir.


A cette saison, le soleil se montre durant 30 minutes par jour dans le Grossmutterloch (en français, Trou de la grand-mère)


Le Chalet du Soldat, à 1752 mètres, constitue le but de cette balade.

Et vous, quel est votre lieu favori pour aller vous balader? Suggérez-nous vos meilleures promenades!

Patiner aux Taillères, une féerie naturelle

C’est dans le coin le plus froid de Suisse, non loin de la Brévine, qu’on trouve ce petit bijou caché contre une forêt: lorsqu'il est gelé, le Lac des Taillères se prête au patin dans un décor bucolique.

Dépaysement et fondue aux Voirons

Les Voirons, c’est un peu la montagne que les petits élèves genevois apprennent à l’école et oublient instantanément après l’épreuve de géo. Et pourtant, à deux pas de la frontière, Les Voirons sont un lieu de choix pour des balades dépaysantes.



Petite sortie familiale autour du Lac Noir

Été comme hiver, le Lac Noir est une destination prisée des familles pour aller prendre l’air. Luge au clair de lune, patinage sur le lac (l’office du tourisme met à jour le bulletin météo sur son site), ski, tour du lac… les activités ne manquent pas.

Sur le Salève, entre le Léman et les Alpes

Il suffit de passer la frontière et de prendre un peu de hauteur pour se sentir à la montagne, juste au dessus de Genève. Peu difficile, cette promenade offre des vues époustouflantes sur le bassin genevois et le massif du Mont-Blanc.

Un bisse entre les vignes pour ensoleiller l'hiver

Hors des stations et des villes, le Valais recèle plein de petits chemins de promenade pour décompresser sans faire trop de sport. Le bisse de Clavau, par exemple, est accessible même sous la neige.

Grimper la Dôle à quatre pattes ou en raquettes

Pour les habitants de l'ouest de l’Arc lémanique, la Dôle est le moyen le plus sûr d’aller voir la neige dès le début de l’hiver. Le sommet culmine à 1667 m. Une multitude d’activités s’offrent aux promeneurs, skieurs, lugeurs ou même chiens.