Fribourg

21 janvier 2020 16:18; Act: 21.01.2020 16:40 Print

Incendie dans un bar: une chicha à l'origine du feu?

par Lauren von Beust - Lundi soir, le bar fribourgeois Le Shine a été contraint d'écourter la soirée. Un incendie s'est déclenché. Une pipe à eau en serait la cause.

Une faute?

«J'avais parqué ma voiture pas loin du bar quand j'ai aperçu beaucoup de fumée sur la rue», explique un témoin qui n'était pas présent dans le bar Le Shine lundi soir, mais qui fréquente régulièrement le lieu. «Vers 23h, les pompiers du Centre de renfort de Fribourg (soit 25 personnes) et la Police cantonale ont été alertés pour un incendie», relate cette dernière dans un communiqué. Aucun blessé n'est à déplorer, mais l’établissement qui abrite le bar a subi d’importants dégâts.

Boulevard fermé

«Les sapeurs-pompiers ont pu circonscrire l’incendie, puis aérer les lieux. Pour éviter toute reprise de flammes, une surveillance du lieu a été mise en place», précise la police. Le boulevard de Pérolles a ainsi été fermé pendant 3 heures et demi. «Les curieux étaient encore nombreux à minuit. Moi, je suis parti un peu avant 2h du matin», ajoute le témoin qui se trouvait en face du Shine au moment des faits.

Les habitants de l’immeuble en question ont été évacués et la plupart d’entre eux ont pu regagner leur domicile. En revanche, une dizaine d’entre eux ont été relogés pour la nuit.

Une chicha en cause ?

La police cantonale fribourgeoise indique d'une enquête a été ouverte pour déterminer les causes du départ du feu. «En discutant un peu avec les gens qui étaient sur place hier soir, une chicha serait apparemment à l'origine de l'incendie», confie le témoin, sans toutefois en être persuadé.

(lvb)