22 août 2007 18:36; Act: 22.08.2007 18:36 Print

Une trombe d'eau sur le lac de Neuchâtel

Le phénomène météorologique s'est produit mardi soir. Il a été photographié par plusieurs internautes, dont les clichés ont été rassemblés dans un diaporama.

Voir le diaporama en grand »

Une faute?

La différence de pression entre l'intérieur et l'extérieur de la colonne d'eau entraîne le mouvement de rotation de celle-ci sur elle-même. Selon Meteosuisse, la formation de trombes d'eau est assez fréquente. Les trombes complètes, où la colonne d'eau relie le sol au cumulus d'orage, sont visibles surtout sur les lacs.

De tels phénomènes se produisent sur les lacs une fois tous les deux ans en moyenne. Selon Jacques Ambühl, spécialiste de Meteosuisse, la trombe d'eau se distingue du cyclone par son intensité nettement inférieure, mais les deux phénomènes sont similaires sur le plan dynamique.

De nombreux habitants de Neuchâtel ont eu l'occasion d'observer le phénomène mardi en début de soirée. Des témoins l'ont décrit au journal L'Express dont Dominique Frochaux, de Neuchâtel : «Au début, ça ressemblait à un rayon de soleil tout noir. Puis le trait est descendu du ciel jusque sur le lac. Il était alors parfaitement rectiligne, c'était impressionnant. A la surface du lac, on voyait de l'eau rejaillir autour de la colonne, comme des geysers. Ensuite, la trombe s'est élargie et s'est dissipée».

Moins dangereuse qu'une tornade

Quant à Camille Mathis (17 ans), qui a tout vu depuis La Neuveville, a déclaré à 20minutes.ch: «vers 20 h 15, la trombe était située entre le Landeron et le lac de Neuchâtel et s'est ensuite dirigée en direction du sud avant de disparaitre».

(adi / ATS)

Les commentaires les plus populaires

  • Anne le 22.08.2007 16:12 Report dénoncer ce commentaire

    bravo

    pour la magie du trucage des photos

  • Franrick le 22.08.2007 14:52 Report dénoncer ce commentaire

    ALLUCINANT

    TROP BON la TOFF

  • Alf le 22.08.2007 14:51 Report dénoncer ce commentaire

    Mouais

    Assez petite comme trombe d'eau, peut faire mieux. Mais joli quand même!

Les derniers commentaires

  • Bilbou le 23.08.2007 14:01 Report dénoncer ce commentaire

    Le Jour d'après

    Ainsi nous vivrons les choses mais sûrement avec moins d'effets spéciaux que dans le film et sur plusieurs années. Un film par ailleurs très intéressant vis-à-vis des phénomènes.

  • Sheitan le 22.08.2007 22:02 Report dénoncer ce commentaire

    Le monde

    Voila ou va le monde bientot surment y'aura des grosses catastrophes et comme d'habitude l'homme va seulement dire apres que se soit passer "Notre planete et en danger" mis bien sur a moin que ya des morts personne va faire quoi que se soit ;)

  • jean-do le 22.08.2007 16:43 Report dénoncer ce commentaire

    euuuuhhh

    eeuuuh mais euuuhh mais superbe !! heureusement que c'est pas + grand !! ah ah ah

  • Anne le 22.08.2007 16:12 Report dénoncer ce commentaire

    bravo

    pour la magie du trucage des photos

  • Laeti le 22.08.2007 15:16 Report dénoncer ce commentaire

    Trop fort

    Je savais même pas que ça existait... lol J'aurai trop voulu voir ça ça doit être impressionnant