Neuchâtel

26 juin 2019 10:37; Act: 26.06.2019 10:59 Print

Université: crédit de 200 millions de francs

Un crédit de 200 millions pour l'Université a été accepté mercredi par les députés neuchâtelois. Un bâtiment à 80 millions est prévu pour la faculté des lettres.

storybild

L'actuel bâtiment des Lettres compte actuellement 2000 étudiants, alors qu'il était conçu pour 1000 étudiants. (Photo: Keystone)

Une faute?

Les députés neuchâtelois ont accepté mercredi sans opposition un crédit d'engagement de 200 millions de francs pour l'Université de Neuchâtel pour la période 2019-2022. Un nouveau bâtiment, devisé à 80 millions, est prévu pour la faculté des lettres.

L'actuel bâtiment des Lettres compte actuellement 2000 étudiants, alors qu'il était conçu pour 1000 étudiants. Le nouveau bâtiment permettra d'abandonner environ onze locations en ville, qui coûtent environ 500'000 francs de loyer annuel. «Si l'on veut continuer à rayonner, on doit investir pour l'avenir», a déclaré la conseillère d'Etat Monika Maire-Hefti.

Le nouveau bâtiment de l'Université de Neuchâtel (UniNE) permettra aussi la mise à disposition d'un grand auditoire, d'un learning center, de salles de cours, d'une bibliothèque, de bureaux et de salles de sport. Le projet pourrait obtenir une contribution à l'investissement de la Confédération jusqu'à 30%. «Ce soutien n'est pas à négliger», a expliqué la cheffe du Département de l'éducation et de la famille.

16 mandats d'objectifs

L'enveloppe financière quadriennale porte sur un montant total de 200,7 millions de francs. Elle intègre les économies décidées dans le cadre des programmes successifs d'assainissement des finances, soit 17,7 millions de moins que prévu initialement.

Dans le rapport adopté par le Grand Conseil, l'Université se voit confier 16 mandats d'objectifs. Outre la construction d'un nouveau bâtiment, elle devra notamment intégrer dans le cursus les thématiques liées à l'industrie et à la société 4.0, promouvoir la carrière des femmes, intensifier les relations avec l'économie et développer son offre de formations continues.

(nxp/ats)