16 avril 2008 23:20; Act: 17.04.2008 17:33 Print

Valérie Garbani rattrapée par l’alcool et sa vie privée

Après avoir insulté un policier, la cheffe de la ville de Neuchâtel s’est absentée du pouvoir pour raisons de santé.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

«Imaginez un chef de la police qui insulte un élu, on ne lui pardonnerait pas», commente Jean-Claude Baudoin, président du Parti libéral neuchâtelois. A dix jours des élections communales, la classe politique commente les malheurs de Valérie Garbani.

A 41 ans, l’ancienne conseillère nationale paie les déboires d’une vie grillée par les deux bouts. Hier, l’exécutif du chef-lieu a annoncé que sa présidente serait absente «dès ce jour» et jusqu'à nouvel avis. Le même jour, Le Temps, avait révélé qu’une patrouille de police avait dû aller chercher l’élue dimanche à 3 h du matin chez son ancien compagnon. Elle refusait de quitter les lieux. Son alcoolémie était de 1,94 pour mille.

«Elle s’était réfugiée à cet endroit pour fuir les violences de son actuel petit ami, raconte un proche. Dépassé, l’ex a préféré appeler la police.» Hors d’elle, Valérie Garbani a traité les policiers de «connards». «Je l’avais prévenue que si elle continuait comme ça elle ne s’en sortirait pas», témoigne un autre proche.

«La droite a bon dos, condamne le président du PS local, Mathieu Béguelin. Nous sommes convaincus qu’elle a instrumentalisé l’affaire en rendant public un rapport de police.» Au-delà de l’exploitation politique de l’affaire, il y a une femme qui a choisi de ne rien cacher de ses problèmes privés. «J’ai subi à plusieurs reprises des violences domestiques, confiait-t-elle au Temps.

«Fragile psychiquement, je prend des antidépresseurs.» Ce n’est pas la première affaire du genre qui éclabousse Valérie Garbani. Malgré tout, et sauf si son parti lui demande de se retirer, elle briguera un nouveau mandat le 27 avril.

Nando Luginbuhl


Sarkozy au G8: ivre ou non?
Le président français "n'a pas bu que de l'eau". Le commentaire d'un journaliste belge sur le comportement de Nicolas Sarkozy, avait créé la polémique. La vidéo, extraite d’une conférence de presse lors du G8 à Heiligendamm en juin 2007, n’avait pas été diffusée sur les chaînes françaises.


Les commentaires les plus populaires

  • Gladia le 23.04.2008 09:37 Report dénoncer ce commentaire

    Debout NEUCH

    Toute cette affaire nest quun complot de la gauche pour attirer les regards afin que les neuchâtelois pleurnichent un bon coup et votent socialiste par compassion.

  • Un gars qui aime bien boire un verre le 25.04.2008 11:26 Report dénoncer ce commentaire

    Pascal a raison

    Lombardi a mis en danger des vies en conduisant bourré plein de fois et pour lui ça ne pose pas de problèmes mais si c'est une femme qui a trop bu et a un différend avec un policier là ça devient impardonnable. Cherchez l'erreur!

  • Parano le 25.04.2008 14:30 Report dénoncer ce commentaire

    Bon raisonnement?!?!?!

    Si on suis le raisonnement de ceux qui pensent que le flic a eu raison. Il faudrait a ce moment là que tous les rapports de police sur un politique soient rendu public... Et pourquoi pas les dossiers médicaux, je serais content de savoir que C Blocher est accros au viagra et aux anti-dépresseur :-)

Les derniers commentaires

  • toto le 26.04.2008 16:03 Report dénoncer ce commentaire

    à tata

    tu est mal renseignée - ivresse au volant aussi - hélas! quant à Lombardi, je n'approuve nullement ..

  • Tata le 26.04.2008 11:15 Report dénoncer ce commentaire

    @toto Ivresse oui mais pas au volant!

    Vous devez confondre avec Filippo Lombardi qui a échappé à la prison et a été réélu malgré le fait qu'il soit un récidiviste de la conduite en état d'ivresse. En théorie on est tous égaux mais en pratique les hommes sont quand même plus égaux que les femmes. Surtout quand ils font des bêtises.

  • streit Jean le 26.04.2008 08:47 Report dénoncer ce commentaire

    Affaire Valerie Galbani

    Sans la faute du Policier,le piblic ne serrais au courant de rien. Une faute de gravité moindre de la part d'un membre du parti UDC une polimique générale serrais déclanche par la politique et les journaux la radio la television.

  • Renaud le 26.04.2008 08:36 Report dénoncer ce commentaire

    Elle est des nôôôôôôtre.....

    Octane et alcool, trop cool....

  • toto le 26.04.2008 07:29 Report dénoncer ce commentaire

    elle assume quoi?

    à Berne elle vote le 0.5%o et se fait pincer en ivresse au volant avec le PS elle est pour l'écologie - mais roule une grosse moto polluante