Suisse

26 janvier 2016 08:57; Act: 26.01.2016 16:22 Print

Vegan, il est privé de service militaire

Un jeune homme a été déclaré inapte au recrutement, car il refuse de consommer des produits d'origine animale et de porter des bottes en cuir.

Une faute?

Pour certains, ça aurait été une très bonne nouvelle. Mais pas pour Antoni Da Campo. Le jeune homme de 19 ans n'accepte pas d'être privé de service militaire pour cause de véganisme. Comme le rapporte «24 heures» dans son édition de mardi, il a déposé un recours contre cette décision.

Depuis un an, le Valaisan a décidé de ne plus consommer aucun produit issu des animaux ou de leur exploitation. Ce qui inclut le fait de ne pas porter de vêtements en cuir, notamment. Et pour l'armée, c'est là que le bât blesse. Après avoir été déclaré dans un premier temps apte au recrutement, et ce malgré son régime alimentaire strict, il a finalement été évincé des rangs de la grande muette lorsqu'il a refusé de se chausser de cuir.

«L'armée vit de l'efficacité de grandes unités, elle ne peut pas s'adapter à chaque individu», a expliqué l'adjoint de la porte-parole de la base logistique de l'armée à «24 heures». De légères adaptations liées à des intolérances alimentaires ou à des croyances religieuses sont possibles, mais pas un chamboulement complet du programme. Si les intéressés ne sont pas prêts à faire des compromis, ils doivent faire une croix sur le service militaire. Le principe est le même pour la protection civile.

Antoni Da Campo n'entend pas se contenter de ces explications et souhaite faire bouger les choses avec son recours. Il espère même une décision qui pourrait faire jurisprudence et faire avancer la cause de ceux qui se battent pour la défense des animaux en Suisse.

(cge)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Lu Lu le 26.01.2016 09:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Yes

    Très bien que les pénibles restent chez eux et paient la taxe!

  • Josephe Chamblaz le 26.01.2016 10:08 Report dénoncer ce commentaire

    Expérience de vie

    La première chose que l'armée nous apprend, et la principale, est d'oublier sa petite personne à l'avantage du groupe. Donc son apprentissage de l'armée commence là.

  • Julien le 26.01.2016 10:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas de faveurs

    L'armée ce n est pas un club med! On n'a pas le petit conforts du quotidien. L'armée sa forge le caractère, apprend à vivre avec des personnes que nous ne connaissons pas. Mais surtout, tous le monde est sur un pied d'égalité! Arrêtez de vous plaindre, l armée est là meilleur institution pour passer du statut de gamin à celui d'homme. Alors pourquoi faire des faveurs à certaines personnes? Merci au bon travail du recruteur concerné.

Les derniers commentaires

  • jurabernois le 27.01.2016 14:35 Report dénoncer ce commentaire

    contradictoire ce jeune homme

    Bien que je ne soutienne pas l'armée, je comprend leur décision. Ce n'est pas possible de gérer les individualités, surtout que cette personne n'est pas "allergique ou intolérante" à un aliment, mais vegan par principe. Donc si par principe, tu ne veux pas tuer d'animal, alors pourquoi vouloir faire l'armée ???

  • Fabe le 27.01.2016 13:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    CA mes généraux

    Ah mais je sais...! Il a peur de jamais pouvoir intégrer le conseil d'administration de Nestlé et ainsi de tôt faire péter... ?

  • Leo le 27.01.2016 13:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    fils a papa ? oui oui !

    il n y a pas que les godasses . et le ceinturon , le porte bayonette , les courroies , les bretelles des sacs , ect ect qu il prenne son billet simple course pour Mars

  • Mister X le 26.01.2016 23:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merci la double nationalité

    Pour les binationaux. Si vous êtes considérés inaptes à l'armée en Suisse et que vous voulez vraiment la faire essayer de la faire dans votre autre pays ;) c'est ce que j'ai fait !!

  • Gami le 26.01.2016 23:53 Report dénoncer ce commentaire

    Tous "unis"...jusqu'à ce que, un jour...

    Que les commentaires sont amusants autant qu'irréfléchis...que la guerre soit déclarée et celui qui est prié de payer sa taxe sera bien vite rappelé au bon souvenir de ses concitoyens, avec ou sans les bottes en cuir...et sinon, à part faire dans le comique, le mot "évolution" a t-il un sens...???