Suisse romande

24 mars 2019 17:58; Act: 24.03.2019 17:58 Print

Via sicura, un cauchemar pour la police

L'Union syndicale des polices romandes veut que la loi sur la circulation routière soit assouplie pour les policiers, pompiers, ambulanciers et médecins urgentistes lorsqu'ils sont en mission.

storybild

Des agents de police se retrouvent de plus en plus au tribunal pour excès de vitesse. Le syndicat des agents romands souhaitent une dérogation pour les policiers, ambulanciers, médecins urgentistes et pompiers lorsqu'ils sont en intervention.

Sur ce sujet
Une faute?

Nouveau président de l’Union syndicale des polices romandes, David Jaquet a son cheval de bataille. Il veut une dérogation pour les «feux bleus» (policiers, pompiers, ambulanciers et médecins urgentistes) dans le cadre de la loi Via sicura. «Garantir l’ordre public, porter secours et être condamné pour excès de vitesse est inacceptable. Il faut une certaine tolérance selon l’urgence ou l’importance de la mission», a-t-il poursuivi.

Policiers pas chauds pour les courses urgentes

«De plus en plus de collègues sont réticents à l’idée d’accomplir une course urgente, par peur de commettre des infractions et d'engager leur avenir privé et professionnel en vertu de cette application très restrictive de la Loi sur la circulation routière», a décrié Jean-Philippe Rochat, qui vient de passer le relais à David Jaquet après avoir présidé l'union syndicale des polices romandes pendant une décennie.

«Juridisme étroit et borné»

A Berne, une initiative du conseiller national PLR Christian Lüscher souhaite également un assouplissement de la loi pour les agents en intervention.
Commandant de la police vaudoise, Jacques Antenen a décrié récemment «un juridisme étroit et borné», qui serait selon lui de nature à démoraliser les agents.

(apn)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Nikki74 le 24.03.2019 18:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pitoyable

    il n'y a qu'en suisse ou voit des choses pareilles on laisse de pédophiles travailler avec des gosses et on colle des excès de vitesse aux services d'urgences les gens qui dirigent ce pays marchent sur la tête !!

  • jacques célaire le 24.03.2019 18:09 Report dénoncer ce commentaire

    aberrrraaaannnnntttt !!!

    eh oui ! on favorise les gangsters, les incivilités, l'irrespect... ou va cette société !?! violer qqun, c'est une peine avec sursis, braquer une banque, c'est une peine avec sursis, violenter les gens c'est aussi des peines avec sursis... mais conduire un véhicule, là c'est des peines capitales pour l'exemple!!! et on ne fait même pas d'exceptions pour ceux qui sont censés protéger la population... aberrranttttt !!!!

  • Un gdm retraité et fâché le 24.03.2019 18:12 Report dénoncer ce commentaire

    Le bons sens svp, tout simplement

    Comme je comprends les inquiétudes de ces gens qui doivent se déplacer en urgence pour porter secours. Les rares abus doivent être sanctionnés, oui, mais il ne faut surtout pas généraliser l'ensemble des corps qui sont au service du public. Toutefois, j'apporte une précision à ce sujet. Si dénonciations il y a eu, ces informations ont été transmises à l'autorité supérieure par des personnes dites responsables. Oui, il est regrettable que des chefs, assis derrière un bureau, fauteuil en cuir décident si un déplacement urgent doit être pénalisé et sanctionné. C'est simplement lamentable.

Les derniers commentaires

  • Sylvain Diserens le 25.03.2019 23:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dura lex, sed lex

    Il est tout de même étonnant que le problème ne se pose qu'en Suisse romande...

  • rudboy le 25.03.2019 18:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    flics flip fric

    ils sont de plus en plus gros, gras, ca fait moche pour un flic

  • Alain le 25.03.2019 16:26 Report dénoncer ce commentaire

    Au service de la population.......

    Quelle belle phrase peux t on lire sur les voitures de la police. Malheureusement en vérité c est loin d être de la prévention mais une machine à répression quand l on voit le fric encaissé grâce aux automobilistes. Ces Messieurs haut placés causent de souplesse et de compréhension pour leurs déplacements urgents. Tout à fait d accord pour les bonnes urgences. Mais ces gendarmes et policiers n aucune tolérance voir tolérance zéro au niveaux des automobilistes. Amendes , dénonciation,tribunal souvent pour des bricoles. Les Cherif de la route doivent aussi se contenir.

  • Mr LCR le 25.03.2019 15:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    via secura

    via secura est un durcissement de la LCR complètement aberrante. Cette loi gâche la vie de nombreux automobiliste chaque année. Bien fait pour les policiers sanctionnés. C est un juste retour de chose, vis a vis des controles et sanctions disproportionné qu ils engendrent

  • K-ro le 25.03.2019 14:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Marre de ce cheni

    Supprimez nous cette M !!!! C'est du vol autorisé c'est tout !!!