Crans-Montana (VS)

06 juillet 2018 11:49; Act: 06.07.2018 11:50 Print

Victoire des opposants au projet de chalets de luxe

par Yannick Weber - Le complexe du «Lodge de la Reine» pourrait ne jamais voir le jour. Le Tribunal cantonal a admis le recours des opposants.

storybild

La Cour estime, entre autre, que la nécessité dun complexe hôtelier de luxe nest pas établie. (Photo: Lodge de la Reine)

Sur ce sujet
Une faute?

Les 22 chalets prévus sur une surface de 25'000 m2 du projet «Lodge de la Reine», à Aminona, pourraient ne jamais voir le jour. Le Tribunal cantonal (TC) a donné raison aux opposants dans un arrêt publié vendredi, contre l'autorisation délivrée par le Conseil d'Etat pour la construction du complexe de luxe.

«C'est une décision significative qui, on l'espère, fera école, se réjouit Marie-Thérèse Sangra, secrétaire du WWF Valais. L'arrêt du TC est très fouillé et détaillé. Il nous a donné raison sur tous les points soulevés. Il devrait créer un précédent et modifier les pratiques en Valais par rapport à la loi sur l'aménagement du territoire.» Les promoteurs du projet ont désormais 30 jours pour déposer un éventuel recours au Tribunal fédéral.

Nécessité pas établie

Le communiqué du WWF, d'Helvetia Nostra et de la Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du paysage détaille l'arrêt du TC: «D'une part, la Cour estime que la nécessité d’un complexe hôtelier de luxe n’est pas établie. D'autre part, le risque que les chalets prévus soient finalement utilisés comme résidences secondaires lui paraît significatif.»

«Désormais, les futurs projets de complexes hôteliers devront prendre au sérieux les buts de la loi fédérale sur l’aménagement du territoire permettant de préserver la nature et les paysages valaisans qui constituent les motifs principaux de la venue des touristes», se réjouissent les trois organisations environnementales.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Katai le 06.07.2018 12:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    super Victoire

    Bravo WWF , les opposants et Tribunal . Nous voulons garder notre paysage et préserver la nature . pas des sale projet a tous bétonner

  • LadyCat le 06.07.2018 12:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo!

    Tant mieux! Il faut arrêter de créer des villes fantômes pour les riches investisseurs! Cest génial davoir un appart ou un chalet à la montagne mais pour cest plus quun investissement, la montagne cest le bonheur daller toute lannée!

  • Arlette le 06.07.2018 14:37 Report dénoncer ce commentaire

    Y en a que pour les riches

    Moi, suissesse d'origine et de naissance à l'AVS peu même plus visiter mon pays tellement les prix sont exorbitants partout , que se soit hôtel, nourriture

Les derniers commentaires

  • Al Endroit le 08.07.2018 21:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un peu d adoucissant ?

    Mince alors, les écologistes ont stoppé, ou juste ralenti, la machine à laver helvetico-russe! Je suis natif du haut plateau et ce projet nétait quune verrue de plus dans un paysage déjà bien abîmé... merci donc...

  • Mateo59 le 08.07.2018 19:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Recyclage

    Avant on avait la chance davoir lURSS et autres expériences communistes pour occuper nos intellos en mal de bonne causes à défendre ... depuis que ces illusions sont du passé les revoilà vêtus des atours de lécologie bien pensante.... mais ce sont toujours les mêmes extrémistes à courte vue qui seront la prochaine génération de Bobos...

  • Boing02 le 08.07.2018 11:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    non et alors ?

    indépendamment de ce qui c'est dit sur ce sujet, le tourisme ne doit pas ce répendre au détriment de tout. Si pour faire rentrer des capitaux et des investisseurs en Suisse on le fait sans réflexion à long terme, cela pausera problème plus tard. L'avenir et le développement oui mais pas à tout prix...

  • Paul B. le 08.07.2018 09:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Émigration du Valais

    A lire tous ces commentaires haineux de personnes qui nont même pas pris la peine de regarder ce projet magnifique, ça démontre quà notre époque les gens ne réfléchissent plus et nont quune vison à court terme et pour leur propre intérêt personnel. On dit non à tout projet cette dernière décennie ! Bientôt le Valais ne sera plus quun parc naturel. Les Valaisans seront obligés de sexpatrier pour aller vivre en ville comme Lausanne ou Genève ! Quelle horreur le pire reste à venir !

    • Allo le 08.07.2018 13:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Paul B.

      Magnifique projet certes mais que seuls les très riches pourront soffrir, alors yen a marre

    • Paul D. le 08.07.2018 14:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Allo

      Cest justement la jalousie qui détruit tout ! Plutôt que de dire ah tiens cela va attirer de nouveaux touristes qui vont dépenser sans compter et relancer notre économie et notre tourisme ! Les écolos sont égocentriques, agoraphobes, destructeurs des valeurs qui ont fait notre pays un succès ! Ils courent à notre perte ! Réagissons avant quil ne soit trop tard !

    • Reveillez-vous le 08.07.2018 17:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Allo

      Les riches amènent de largent et donc des emplois!

    • Max Muller le 09.07.2018 09:24 Report dénoncer ce commentaire

      De la population et plus de paysage

      A la place de faire des logements de luxes, il faut construire des appartements. Car avec l'arrivée de nouvelles personnes en suisse il faut des logements. C'est léquivalent d'une ville comme Sion chaque année et c'est sans compter nos les enfant futur

  • Lucky Luck le 08.07.2018 01:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Far west!

    Bravo, les constructions en station valaisanne ne sont que magouilles et copinage! On ne sextasie pas tous sur la densité des constructions dune station de riche comme Verbier!