Jura

03 juillet 2018 10:06; Act: 03.07.2018 18:33 Print

Violente rixe à la piscine de Delémont

par Vincent Donzé - Une vingtaine d'individus se sont échangé des coups samedi dernier. La police a procédé à onze interpellations.

storybild

Piscine de Delémont (JU) (Photo: Facebook)

Une faute?

La piscine de Delémont a été le théâtre samedi dernier d'une violente échauffourée. Une vingtaine de visiteurs se sont échangé des insultes, des menaces et autres coups.

Selon «Le Quotidien Jurassien», trois patrouilles dépêchées sur place ont procédé à onze interpellations. Certains belligérants provenant de la région de Montbéliard (F) ont été interdits de piscine à Porrentruy (JU).

Depuis l'an dernier, deux agents de sécurité patrouillent à la piscine. Une mesure prise après le passage à tabac d'un surveillant par un baigneur français, geste qui a valu à son auteur une peine de 40 jours-amende à 30 francs avec sursis, 440 francs d'amende et à 1260 francs de frais.

Un renforcement des mesures de sécurité sera discuté au sein du Conseil municipal. Interrogé par le QJ, le maire Damien Chappuis juge «extrêmement rares» les altercations aussi violentes que celle de samedi. Les invectives et les coups ont plu à l'entrée de la piscine, vers 16 heures, devant un agent de sécurité impuissant.

Une équipe d'inconnus a-t-elle dérangé un groupe de jeunes de la région tout l'après-midi, jusqu'à ce qu'une gifle déclenche les hostilités? L'enquête a été confiée à la procureure Laurie Roth.

Des témoins ont rapporté que cinq protagonistes se sont acharnés sur un individu et qu'un autre brandissait un cendrier sur la pelouse sous le regard des familles, un jour de très forte affluence. La castagne a valu un doigt cassé à un jeune de la région.

(nxp)