Fleurier (NE)

10 mai 2012 09:14; Act: 10.05.2012 12:06 Print

Voleurs poursuivis et arrêtés en France

par Abdoulaye Penda Ndiaye - Trois jeunes résidant en région parisienne ont été interpellés mercredi après une tentative de vol par effraction dans un village du canton de Neuchâtel.

storybild

Des chiens policiers ont notamment été engagés pour retrouver un des malfrats. (Photo: Keystone)

Une faute?

La police a déployé les grands moyens, mercredi, pour retrouver trois voleurs qui s'étaient introduits dans un appartement de Fleurier (NE). «Ils ont été dérangés par une voisine et ont pris la fuite peu avant 10h», relève le capitaine Olivier Gallet, de la police cantonale neuchâteloise.

Aussitôt, plusieurs patrouilles ont été déployées dans le secteur. Les voleurs ont forcé un barrage à la douane de Meudon (Les Verrières). Leur véhicule a roulé sur une herse. Il s'est ensuivi trois kilomètres de course-poursuite avec les gardes-frontière. Jusqu'à ce que le pneu crevé des malfaiteurs éclate.

Collaboration transfrontalière

Les trois occupants sont alors partis en courant à travers champs. La police neuchâteloise et la gendarmerie française arrivées en renfort ont interpellé deux des trois suspects vers 11h. «Le secteur était bouclé et les voleurs ont été retrouvés tapis dans les bois», commente le capitaine Olivier Gallet.

Hélicoptère et conducteurs de chiens

Des chiens policiers et un hélicoptère sont venus appuyer la trentaine de gendarmes suisses et français qui recherchaient le troisième fuyard. Ce malfaiteur a été finalement retrouvé aux alentours de 16h. Les trois malfrats sont âgés de 24, 26 et 28 ans. Ils sont tous domiciliés en région parisienne.

Le Parquet de Besançon a autorisé la remise des individus à la police neuchâteloise, qui a ouvert une enquête et informé le procureur de permanence.