Valais

08 octobre 2019 14:43; Act: 08.10.2019 15:34 Print

Des blindés surpris sur le pont fragilisé de Riddes

par Julie Müller - Le passage d'un convoi militaire sur un viaduc interdit aux véhicules de plus de 3,5 tonnes fait jaser sur le web. Une enquête a été ouverte.

storybild

Le convoi militaire a traversé le viaduc de Riddes (VS) malgré la limite de poids.

Sur ce sujet
Une faute?

Lundi vers 14 h, un convoi militaire a franchi le pont de Riddes (VS), pourtant interdit depuis juillet dernier aux véhicules de plus de 3,5 tonnes en raison d'importantes dégradations.

Ce sont les internautes qui ont pointé du doigt cette incohérence en postant sur les réseaux sociaux une photo et des messages indignés. Ils critiquent l'armée qui ne respecte pas la réglementation tandis que, depuis cet été, la police a renforcé ses contrôles et sanctionne régulièrement les véhicules civils qui empruntent le viaduc.

Une erreur de lecture

L'armée plaide «l'erreur humaine» et regrette cet incident. Selon le porte-parole, l'Ecole d'artillerie 31 était en cours d'exercice d'endurance, phase essentielle qui consiste à se déplacer en formation sur un secteur géographique étendu.

Bien que les instructions du tracé et le balisage des zones à éviter ont été communiqués aux troupes avant l'exercice, «le véhicule de tête, à la suite d'une erreur de lecture de carte et des signaux de circulation, a franchi le pont de Riddes. (...) Le reste de la colonne l'a suivi en conservant la formation», précise le porte-parole de l'armée.

Éventuelles punitions

La colonne qui s'est engagée sur le pont (reconnu comme passage non autorisé) était composée de deux chars M113, d'un poids d'environ 12 tonnes chacun, ainsi que de plusieurs véhicules sur pneus.

Le débriefing des cadres, chauffeurs et aides-chauffeurs du détachement a déjà été effectué et les rapports sur les faits sont en train d'être établis. S'ouvre à présent une enquête disciplinaire afin de déterminer les responsabilités et si d'éventuelles punitions doivent être appliquées.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Dosp le 08.10.2019 15:12 Report dénoncer ce commentaire

    Armée de gaspillage

    Ah le fameux "cours d'endurance" traduction : il faut qu'on dépense tout le carburant prévu pour le cours de répétition sinon la prochaine fois on en aura moins

  • Alain R. le 08.10.2019 14:57 Report dénoncer ce commentaire

    Les clowns en ballades

    Belle époque de spécialistes comme chauffeurs militaires. Plus ils ont d informations plus ils se plantent. A l'époque nous n'avions ni Google Map ni GPS on roulaient avec les cartes et on regardaient les signaux. Et ça roulait tip top. Mais voilà nous étions des vrais chauffeurs pas des clowns.

  • Ligovitch le 08.10.2019 14:54 Report dénoncer ce commentaire

    Tonne militaire ou civile

    La tonne n'est pas la même au civil qu'au militaire. Explication qui m'a été donnée lorsque j'étais chauffeur PL à l'armée.

Les derniers commentaires

  • Michellod le 09.10.2019 21:16 Report dénoncer ce commentaire

    Viaduc

    Au moins ils sont restés en formation, une erreur peut arriver à tous le monde. Que ceux qui ne font rien ne se trompe pas. Je trouve si en plus on n'est pas de la région c vite arrivé.

  • Sylvestre le Grand le 09.10.2019 20:38 Report dénoncer ce commentaire

    Rien a voir mais

    En 2019 il y a des gens qui font caca dans leurs raviolis

  • Snoopy le 09.10.2019 17:30 Report dénoncer ce commentaire

    Délation mensongère

    Les Municipaux de Riddes sont affairés à rédiger des "infractions" mensongères que d'étre à faire leur travail "honnêtement" !!! Cela rapporte plus "le copinage" !

  • Snoopy le 09.10.2019 17:30 Report dénoncer ce commentaire

    Délation mensongère

    Les Municipaux de Riddes sont affairés à rédiger des "infractions" mensongères que d'étre à faire leur travail "honnêtement" !!! Cela rapporte plus "le copinage" !

  • Colonne aile le 09.10.2019 12:46 Report dénoncer ce commentaire

    C'est toi qui paie

    Le club de contemporains le plus couteux au monde en sortie.