Climat

17 juillet 2014 20:57; Act: 17.07.2014 21:14 Print

«La Terre continue de chauffer»

L'année 2013 fut l'une des années les plus chaudes jamais enregistrées. Les gaz à effet de serre ont atteint des niveaux historiques et les glaces de l'Arctique continué à fondre, selon un rapport publié jeudi.

Les glaces de l'Arctique continuent à fondre. (Photo: Keystone/AP/John Mcconnico)

Le rapport annuel sur le climat, publié dans le Bulletin de la Société météorologique américaine, compile des données scientifiques et les événements climatiques de l'année passée, résultat d'un travail de 425 scientifiques dans 57 pays.

«Ces observations confirment ce que les scientifiques constatent depuis plusieurs dizaines d'années: notre planète se réchauffe», affirme l'administratrice de l'Agence océanique et atmosphérique américaine (NOAA) qui présente ces résultats.

Niveau des mers

«L'Australie a connu son année la plus chaude, l'Argentine sa seconde et la Nouvelle-Zélande, sa troisième», affirme le rapport.

Les températures à la surface des océans ont également augmenté, faisant entrer 2013 dans le classement des dix années les plus chaudes. Le niveau général des eaux est monté de trois millimètres l'année dernière, un rythme constant depuis vingt ans.

Emissions record

Le méthane, le dioxyde de carbone et autres gaz à effet de serre provenant de la combustion des énergies fossiles «ont poursuivi leur augmentation en 2013, dépassant, une fois encore, un nouveau record».

Pour la première fois, la concentration quotidienne de CO2 dans l'atmosphère a dépassé le seuil symbolique de 400 particules par million (ppm), selon des relevés effectués par l'observatoire Mauna Loa de Hawaï.

(ats)