Séisme aux Philippines

24 avril 2019 19:57; Act: 24.04.2019 21:20 Print

Voilà comment l'eau aurait pu rester dans la piscine

Les images de la piscine d'un gratte-ciel de Manille, débordant sous l'effet des secousses d'un séisme, ont fait le tour du monde. Pourtant une technologie anti-sismique aurait évité un tel incident.

Sur ce sujet
Une faute?

Des trombes d'eau provenant de la piscine d'un gratte-ciel se déversant en mode cascade dans les rues de la capitale des Philippines: les médias du monde entier ont repris ces images. La piscine est située sur le toit de l'Anchor Skysuites, un building résidentiel de luxe mesurant 191 mètres de haut et comportant 56 étages.

L'immeuble a pourtant été conçu pour offrir une haute résistance aux séismes, indique la société immobilière Anchor Land Holdings sur son site. Pour résister aux intempéries, sa façade avait été enduite avec une peinture spéciale, résistante à l'eau, spécialement importée du Royaume-Uni, note Ouest France.

Une technologie parasismique (voir vidéo ci-dessus), fréquente au Japon, aurait cependant pu empêcher le débordement de la piscine. Avec une sorte de ressort isolant les fondations d'un immeuble du sol, l'eau se trouvant au sommet serait restée dans son bassin.

Scènes de panique

L'institut américain USGS a estimé à 6,4 la magnitude du tremblement de terre qui a frappé l'île de Samar, dans l'archipel des Visayas, mardi. Il a donc été plus fort que le séisme de la veille qui a provoqué d'importants dégâts dans des provinces au nord de la capitale.

Plus de 400 répliques ont déjà été enregistrées depuis la secousse de lundi. Ce séisme, qui a provoqué d'importants dégâts sur l'aéroport international Clark, aéroport secondaire de la capitale situé sur une ancienne base militaire américaine, a fait trembler les immeubles de Manille, provoquant des scènes de panique.

La secousse s'est produite lundi après-midi à une profondeur de 40 kilomètres. Son épicentre était à Castillejos, dans la province de Zambales, à environ 100 km au nord-ouest de Manille. Les Philippines se trouvent sur la «ceinture de feu» du Pacifique, où la collision de plaques tectoniques provoque de fréquents tremblements de terre et une importante activité volcanique. Le séisme le plus meurtrier dans l'archipel depuis que les magnitudes sont mesurées a eu lieu en 1976, tuant des milliers de personnes, jusqu'à 8000 selon certaines estimations.

(cga/afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Monsieur Ouille le 24.04.2019 20:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mouais...

    Je ne sais pas si mettre une piscine au sommet d'un gratte-ciel fait vraiment preuve de bon sens. Au risque de passer pour un plouc, je vais laisser la mienne dans le verger, c'est pas original mais c'est plus sûr...

  • Albert E le 24.04.2019 20:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Logique

    Et en la faisant au niveau de la terre ça marche super bien aussi

  • ;-) le 24.04.2019 21:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ;-)

    Mouai y'a pas mort d'homme et une bonne douche fraîche et gratuite en plus ça fait de mal à personne ;-)

Les derniers commentaires

  • Binondo Binondoc le 25.04.2019 13:19 Report dénoncer ce commentaire

    Manila Chinatown

    Anchor Skysuites de Manille se trouve sur une colline autour de la rivière "Pasig River". Binondo est un quarter chinois où depuis 1594 vivent des Chinois catholiques, aujourd'hui plus de 15'000. Tous les Chinois de Manille sont très riches, ils ont tous la nationalité philippine, et toutes les grandeurs de Manille leurs appartiennent. Le même jour, dans un quartier plus pauvre, le séisme a provoqué des incendies. C'est comme au Vietnam depuis mille ans, ancien Saïgon et le sud du pays sont réservés aux millions de Chinois riches, et le reste aux pauvres.

  • eugenie le 25.04.2019 10:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    piscine

    en haut d'une tour du lignon il y a aussi une piscine,Alors?

    • Maître Nageur le 25.04.2019 13:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @eugenie

      Non mais sur des bâtiments de Budé oui.

  • Lapin le 25.04.2019 08:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Parlons humain

    Y avait-il quelqu'un dans la piscine au moment du séisme ?!

  • Guy le 25.04.2019 06:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour les pompiers

    Pour ceux qui se demandent s'il est bien raisonnable de mettre une piscine en haut d'un gratte-ciel : ces piscines servent aussi de réserve d'eau pour le système anti-incendie du bâtiment...

    • Mamounia le 25.04.2019 17:02 Report dénoncer ce commentaire

      Ah ... oui ?

      Aller chercher la réserve d'eau pour éteindre un incendie au 56ème étage - 191 mètres de hauteur - alors que le feu s'est certainement déclaré (bien) en-dessous ? Il faudra nous expliquer comment faire ...

    • Fire-Fighter le 28.04.2019 15:49 Report dénoncer ce commentaire

      Au feu?

      ça s'appelle la colonne sèche... en général, des écoulements avec électrovannes commandées, voire des systèmes type Sprinkler.

  • AnonymMan le 25.04.2019 06:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Folie des hommes

    Je ne sais pas vous, mais à quoi donc une piscine si haut ? Le plongeoir n'est pas plus haut que les autres... ils auraient dû mettre la piscine a la base avec un plongeoir tout en haut du gratte ciel... quand à mon ma piscine, elle est dans le jardin... déjà prête pour ces prochains jours... alors qui vient ? Je l'invite... et piscine a remous... chauffée, radio etc... toutes options...

    • volontaire le 25.04.2019 06:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @AnonymMan

      Je viens volontiers et j'apporte un pack de mousse.

    • ruedu le 25.04.2019 16:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @AnonymMan

      vous avez oublié de noter votre adresse pour que les lecteurs puissent venir...-)