France

29 juillet 2014 18:20; Act: 29.07.2014 18:27 Print

Découverte d'une phalange de grand dinosaure

Des paléontologues ont mis au jour à Angeac-Charente un ossement long de 34 cm appartenant à une espèce de dinosaure qui pouvait dépasser 40 mètres.

L'os, exhumé le 25 juillet par un étudiant en paléontologie, appartient à un sauropode, groupe de dinosaures herbivores et quadrupèdes, a expliqué à l'AFP Jean-François Tournepiche, conservateur chargé de l'archéologie au musée d'Angoulême. «Il s'agit d'une dernière phalange, l'os qui porte la griffe. La griffe en kératine ne s'est pas conservée, mais l'os en porte encore l'empreinte», a précisé M. Tournepiche. Les sauropodes identifiés à Angeac appartiennent à l'une des plus grandes espèces connues au monde, avec des individus pouvant mesurer plus de 40 mètres de long et peser une cinquantaine de tonnes.

Le plus grand fémur de sauropode au monde avait déjà été exhumé à l'été 2010 sur ce site, découvert en 2008 et fouillé activement depuis janvier 2010. «C'est un site qui tient ses promesses. On avait émis l'hypothèse que ce serait un site important, cela se vérifie», se réjouit le scientifique.

Au total, 4000 pièces et des milliers de fragments ont été mis au jour en quatre ans. Sept espèces de dinosaures y ont été identifiées, la plus représentée étant l'ornithomimosaure, aussi connu sous le nom de «dinosaure-autruche», dont une trentaine d'individus ont été recensés sur le site.

En parallèle, la richesse du site en fossiles végétaux et animaux permet également une étude globale d'un écosystème, «celui d'une zone marécageuse, tropicale, qui existait il y a 130 millions d'années au Crétacé inférieur», poursuit M. Tournepiche.

(afp)