Climat

18 juillet 2019 22:32; Act: 18.07.2019 22:32 Print

Des canons à neige à la rescousse de l’Antarctique

Des chercheurs proposent de pomper de la glace fondue pour la rejeter sur la calotte glaciaire.

storybild

Freiner la fonte de la banquise est devenu une priorité vitale. (Photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

«Tous les modèles le montrent: si l’on s’en tient au réchauffement de 2 degrés de l’Accord de Paris, on aura une hausse de 5 mètres du niveau de la mer, voire plus.» Forts de ce constat, des chercheurs de l’Institut de recherche de Potsdam sur les effets du changement climatique (PIK) proposent une solution singulière pour contrer le dégel de l’Antarctique occidental: pomper l’eau issue de la fonte des glaces pour la rejeter sur la calotte glaciaire grâce à des canons à neige.

Dans une étude parue mercredi dans la revue «Science Advances», les scientifiques disent craindre en particulier que les glaciers de Pine Island et de Thwaites – qui renferment assez de glace pour élever le niveau des mers de 3 m –, aient atteint un point de non-­retour où ils continueraient à fondre, quels que soient les efforts menés contre les émissions de gaz à effet de serre.

Selon les chercheurs du PIK, il faudrait au moins 7400 milliards de tonnes de neige pour stabiliser les glaciers. L’auteur principal de l’étude, le physicien Anders Levermann, insiste sur le fait qu’il ne s’agit que d’une hypothèse et que toute mesure de cette nature devrait s’accompagner d’une réduction radicale des émissions de gaz à effet de serre pour avoir une chance raisonnable de réussir. Le système pourrait être alimenté par 12'000 éoliennes et des centaines de canons à neige pour pulvériser de la poudreuse sur un territoire de 52'000 km2, plus vaste que la Suisse.

(afp/pga)

• Jamc le 18.07.2019 22:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

n'importe quoi....

Autant aller éteindre un incendie avec un verre à vin blanc....

• Novice le 18.07.2019 22:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

Laissez la nature tranquille

Pour une fois laissez faire la nature et arrêtez de vouloir tout maîtriser et que des industriels se remplissent à nouveau les poches !!!

• CQFD le 18.07.2019 22:46 Report dénoncer ce commentaire

On repousse les limites...

Euh... on admet volontiers que le réchauffement climatique est une évidence et un problème. Mais les soi-disant "chercheurs", il faut arrêter de fumer...

• Billone le 19.07.2019 21:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

On est finis !

Inutile de chercher des plans b, dans 50 ans la race humaine n'existera plus (heureusement).

• Trump le 19.07.2019 16:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

on

ferait mieux de pomper l eau de mer et l amener au milieu du Sahara et divers désert, avec le temps l eau va desaler et l évaporation donner des pluies dans le désert et la vie va reprendre les arbres tout ça ,et on stabilise la montée des mer et la nouvelle végétation va bouffer plus de co2 et toc plusieurs problèmes réglé d'un coup et moins cher que leur canon à neige mdr

• Y A le 19.07.2019 14:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

Mieux à faire

Nous sommes déjà insignifiants !Alors qu'est-ce qu'on va foutre avec un ventilo. De m.... Vous avez une marque de préférence pour pulvériser 7400 milliards de tonnes de neige ? Faut-il être aussi prétentieux pour en arriver jusque là. Alors qu'il serait plus judicieux de donner de l'eau potable à ceux qui en ont besoin.

• Commandant Cousteau le 19.07.2019 15:22 Report dénoncer ce commentaire

CO2 de mes 2

Nous pourrions remplir des barils d'eau douce puis les acheminer dans des pays en souffrances. Voilà à quoi notre humanité doit aussi réfléchir. Non a faire pousser de la neige comme on fait pousser du gazon.

• Bouzouk le 19.07.2019 14:24 Report dénoncer ce commentaire

Bashi

Il serait quand même plus simple de respecter les règles de base. Plus d'avions, plus de croisières, utilisez le train, des voitures basse consommation, etc.... Les lobbyistes et les climatosceptiques sont tellement bornés, et plein aux as qu'ils poussent les techniciens a reflechir a des solutions certes débile. Tant que des lobbyistes du pétrole sont a la manoeuvre, plus la planete sera en très grand danger. La majorité des messages niant le rechauffement proviennent de ces milieux. A. Roesti patron de l'union pétrolière et accessoirement patron de l udc vous... en zigzag. Ouvrez les yeux

• Testi Coule le 19.07.2019 13:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

Climat 3.0 vs Savant

ciao ciao douce neige, ILS ont un Master delivré par quelle Université? Fini les 2 pôles glacé. J espere reelement que la planète nous rase du decor. Nous sommes une bacterie pour cet univers.