Valais

06 mars 2019 14:13; Act: 06.03.2019 20:43 Print

Des eaux usées pour produire de l'électricité

Le Valais se lance dans la bioélectricité. Grâce aux microbes de la station d'épuration des eaux (STEP) de Sion, il est possible de produire de l'énergie.

A l'échelle de l'ensemble de la STEP, la production d'électricité estimée pourrait couvrir les besoins de 250 foyers.

A l'instar de certains poissons, les microbes peuvent produire de l'électricité. Ils respirent par transfert d'électrons. La recherche s'est emparée du phénomène pour le mettre en pratique dans le processus d'épuration des eaux usées.

La station d'épuration des eaux (STEP) de Sion a été transformée en laboratoire pour tester une pile à combustible microbienne. Les chercheurs de la HES valaisanne emmenés par le professeur Fabian Fischer croient en l'avenir de cette technologie présentée mercredi à la presse.

Découvert en 1910

Le procédé n'est pas nouveau. Il a été découvert par un scientifique britannique en 1910, mais il est tombé dans l'oubli depuis. Un oubli relatif, précise M. Fischer. Depuis le début du siècle, il y a un regain d'intérêt. Si le projet de Sion est le seul en Suisse, des chercheurs chinois et britanniques veulent aussi développer cette technologie.

Visuellement, l'installation fait penser à un alignement de batteries de voitures, plus minces et plus hautes. L'eau usée arrive d'un côté de la batterie. Les microbes se fixent sur les électrodes en mousse de carbone pour effectuer leur travail de purification de l'eau. Ce faisant ils libèrent des électrons captés pour produire du courant électrique. S'il est actuellement juste possible de recharger un smartphone, il ne s'agit que d'un réacteur test. A l'échelle de l'ensemble de la STEP, la production estimée pourrait couvrir les besoins de 250 foyers.

90 centrales nucléaires

L'épuration des eaux usées dans les pays industrialisés consomme 1 à 2% de la totalité de l'électricité produite, explique M. Fischer. Dans les STEP, le brassage destiné à aérer l'eau pour favoriser la biodégradation des résidus représente plus de la moitié de l'électricité utilisée par la STEP.

Le remplacement de l'aération par un système d'électrodes permet d'économiser de l'énergie et de produire de l'électricité. Une STEP deviendrait ainsi productrice d'électricité alors qu'elle est actuellement consommatrice. A l'échelle mondiale, l'eau usée pourrait produire l'équivalent de 90 centrales nucléaires.

Le projet de Sion est en cours de mesures. Les chercheurs espèrent pouvoir le mettre à l'échelle de la STEP pour la fin de l'année prochaine afin de le tester sur la station d'épuration complète.

• S.W le 06.03.2019 16:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

Bien vu mad Swiss.

l'idée est bonne, bravo pour cette inovation. Pourvu que ça fonctionne bien.

• Zactoronto le 06.03.2019 18:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

Enfin

C'est exactement ce type de projet qu'il faut développer au lieu de diaboliser la voiture. ABE

• C Toffel le 06.03.2019 20:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

Le fribourgeois

Quel beau projet... ça sens bon le succès !

• jean du pré le 08.03.2019 09:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

brav O

Pas cons ces valesco ! Comme koa tr é possible gg boys !

• Nelson Piquett le 07.03.2019 22:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

Piquette

Donc c'est le fendant qui alimente le système !?

• toni le 07.03.2019 21:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

intelligent

enfin de bonnes idées qui feront avancés les choses bravo!!!!!

• ptit rapporteur le 07.03.2019 20:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

comme quoi

quand on veut on peut. Avec en plus quelques moulin le long do rhône pour exploiter cette eau qui s'écoule par millier de m3 par jour

• Petit Suisse le 07.03.2019 20:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

Fierté personnelle!

En faite, c'est mon épouse qui a construit la première pile à base de microbes a la HEVS... mais ça fait...plus de 10 ans...

• bala le 08.03.2019 06:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

@Petit Suisse

Elle vivait il y a 2000 ans ?