Géologie

18 juillet 2018 20:08; Act: 18.07.2018 20:22 Print

Des milliards de tonnes de diamant sous terre

Des chercheurs ont détecté un trésor dans des roches appelées cratons, qui s'étendent à travers la croûte terrestre et s'enfoncent dans le manteau.

storybild

Ces pierres précieuses ne sont pas près de faire leur arrivée dans les joailleries. (Photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Sous nos pieds, un énorme trésor: plus d'un million de milliards de tonnes de diamant se trouvent sous la surface de la Terre, ont indiqué des chercheurs du prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT) cette semaine.

Mais il ne faut pas s'attendre à une ruée vers le diamant: cette masse de pierres précieuses se trouve de 145 à 240 kilomètres sous la surface de la planète, soit bien au-delà des distances atteintes par forage aujourd'hui.

«On ne peut pas les atteindre mais il y a là beaucoup plus de diamants que nous le pensions», a dit Ulrich Faul, chercheur au département des sciences planétaires, atmosphériques et de la Terre au MIT.

«Cela montre que le diamant n'est peut-être pas ce minéral exotique mais qu'à l'échelle des choses, il est relativement commun», a-t-il ajouté.

Des roches appelées cratons

En utilisant la sismologie pour analyser la manière dont les ondes sonores passent à travers la Terre, les chercheurs ont détecté ce trésor dans des roches appelées cratons, qui s'étendent à travers la croûte terrestre et s'enfoncent dans le manteau.

Le projet a commencé quand les scientifiques ont été étonnés par des observations selon lesquelles les ondes sonores accéléraient de manière significative en passant à travers les racines des vieux cratons.

Ils ont alors assemblé des roches virtuelles, faites de plusieurs combinaisons de minerais, pour calculer à quelle vitesse les ondes sonores allaient les traverser. «Le diamant, de plusieurs manières, est particulier», selon M. Faul.

«L'une de ses propriétés est (que sa) vitesse du son est plus de deux fois plus rapide que dans le minerai dominant dans les roches du manteau supérieur, l'olivine».

Mille fois plus de diamants

Les scientifiques ont alors découvert que le seul type de roche qui correspondait aux vitesses qu'ils détectaient dans le craton contenait de 1 à 2% de diamants. Les chercheurs pensent désormais que les vieilles roches souterraines contiennent au moins 1000 fois plus de diamants qu'ils ne croyaient précédemment.

Ces pierres précieuses ne sont toutefois pas près de faire leur arrivée dans les joailleries. Faits de carbone, les diamants se forment sous très forte pression et par une température extrême au fin fond de la Terre, et n'émergent près de la surface que par le biais d'éruptions volcaniques qui ne se produisent que rarement.

(nxp/afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Ça va donner des idées le 18.07.2018 21:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A mais silence....

    Surtout il ne fallait rien dire! on dit impossible à atteindre et j'en doute, avec les déjantés qui dirigent certains pays, ils vont réussir à faire sauter la planète pour quelques cailloux.

  • romaro le 18.07.2018 20:56 Report dénoncer ce commentaire

    Bah ! Plus on en trouvera du ......

    .....diamant, moins il vaudra. C'est toujours la loi de l'offre et de la demande.

  • Benny Antiglio le 18.07.2018 20:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La fin du monde

    Lhumain, ne cesse de tuer les animaux, exterminer les forêts, que va til encore inventer pour aller chercher les diamants au milieux de notre terre aux risques de tuer ou de démolir notre monde et pour quoi??? Pour de largent, mais lhumain est con, si ils sortent des millions de milliards de tonnes de diamants, le cours du diamant va chuter à tout jamais. Pour finir par ne rien valoir!!!

Les derniers commentaires

  • mon trésor le 21.07.2018 07:56 Report dénoncer ce commentaire

    sur le fond de la découverte

    Mon voisin, haineux au naturel mais au fond de sa classe sociale, meuble son logement de luxe avec les donations de ses voisins que, selon ses dires, il déteste. Sans emploi depuis sa naissance et bientôt à la retraite, et selon ses dires, sans patron, il utilise un pied-de-biche professionnel pour chercher des tonnes de diamant dans nos caves. Et, si vous découvrez de l'or dans nos sous.sols, je vous prie de bien vouloir informer mon voisin.

  • Marlouve le 20.07.2018 08:19 Report dénoncer ce commentaire

    Et ?

    Et ? Laissez les là où ils sont. Il n'y a aucun raison de les extraire. Sur cette terre, déjà trop de guerres et de désolation au niveau planétaire pour en créer encore une de plus !

  • Gandalf le 19.07.2018 13:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    JRR

    Ça c est encore un coup à reveiller l ombre et la flamme

  • Benjamin le 19.07.2018 13:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    dans 150 ans on pourra le faire

    Voila maintenant qu'on est en train de detruire les forêts, les habitats des animaux, vider les oceans, on va encore aller pulvériser les croûtes terrestres pour extraire le diamant, jusqu'au magma !

  • Jacques le 19.07.2018 10:44 Report dénoncer ce commentaire

    Je peine à comprendre l'engouement

    Sachant qu'un carat est égal à 200mg, juste un milliard de tonnes étant égal à 100'000 milliards de carats. Et sachant que la production de diamant brut mondiale est de 125 millions de carat. Autant dire que le diamant ne vaudra plus rien une fois qu'on atteindra ces gisements, à part la répercutions des frais de forage, amortis au départ, avant que les prix s'effondrent. Ou pour l'expliquer plus simplement, un gisement qui correspond au moins à 800000 fois la production mondiale, n'a aucun intérêt dans un marché où c'est la rareté qui en est l'essence.