Australie

15 juillet 2019 23:48; Act: 16.07.2019 14:49 Print

«Elle savait qu'on essayait d'ôter les hameçons»

Une raie manta s'est approchée de plongeurs dans l'océan Indien, comme si elle avait compté sur eux pour lui venir en aide.

Une faute?

Une raie manta de trois mètres d'envergure s'est approchée de plongeurs en Australie. Semblant les appeler à l'aide, elle a ensuite patiemment attendu que ceux-ci la débarrassent de plusieurs hameçons plantés sous un de ses yeux.

Le photographe Jake Wilton se trouvait sous l'eau à Ningaloo, au large de la côte ouest, quand cet animal, considéré comme une des créatures les plus intelligentes du monde sous-marin, a nagé en sa direction, d'après des images diffusées à la suite de cette étonnante rencontre.

«Je guide souvent des plongeurs équipés d'un tuba dans cette zone et c'est comme si elle m'avait reconnu et avait compté sur moi pour lui venir en aide», a raconté lundi dans un communiqué le héros de cette histoire. «Elle était de plus en plus proche et s'est mise à se déployer pour me présenter son oeil», a-t-il poursuivi.

Sur ces incroyables images, on peut voir Jake Wilton plonger à plusieurs reprises vers la raie et lui enlever les hameçons, avant que le poisson ne reparte, une fois débarrassé du dernier de ces crochets. «Elle n'a à aucun moment bougé. Je suis sûr que la raie manta savait que Jake essayait d'ôter les hameçons», a commenté le biologiste marin et compagnon de plongée du photographe, Monty Hall.

Totalement inoffensives car dépourvues d'aiguillon venimeux, les raies mantas, nombreuses au large des côtes occidentales de l'Australie, peuvent atteindre sept mètres d'envergure et vivre jusqu'à cinquante ans.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • raie le 16.07.2019 08:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mond

    Plus intelligente que celui qui lui a mis les hameçons c'est sur !

  • Citizen le 16.07.2019 08:05 Report dénoncer ce commentaire

    Beau geste

    Bien triste de lire ce genre de chose! Heureusement que cela se termine bien grâce au plongeur, bravo à lui!

  • Satamon le 16.07.2019 08:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Allez pêcher des poissons

    Décidément, l'homme a besoin de détruire ce qu'il y a de plus beau. Pour en faire quoi, des sushis ? Qu'il laisse tranquille ses raies mais aussi les baleines.

Les derniers commentaires

  • Suzanne le 16.07.2019 15:36 Report dénoncer ce commentaire

    Raie manta

    Magnifique geste de se plongeur ,la raie manta savait qu' il allait la soulager de ses blessures ,que certains pêcheurs s' en foute ?Bravo

  • RÊVONS. le 16.07.2019 14:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Qu' en dites vous ?

    vous voulez arrêter tous les massacres , humains , animaux , et j' en passe et des meilleures , très facile , il suffit de tuer le pouvoir de l' argent .

  • Nitschrai le 16.07.2019 12:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Que de souffrance inutile !

    Entre les poissons fraîchement pêchés qui agonisent sur les navires de l'industrie de la pêche, des animaux d'élevage qui souffrent le martyr, l'homme est le pire tortionnaire sur cette terre. A quand la fin ?

  • Benoit le 16.07.2019 12:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sauveteur

    L'homme est capable du meilleur ... (mais surtout du pire !) Bien joué cher Monsieur d'avoir compris la demande de cet animal magnifique , elle n'oubliera pas ce coup de main , j'en suis sur...

  • sisi le 16.07.2019 11:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    jeunette mord a l hameçon

    je sais pas si jeunette se laisserait faire si elle a des hameçons ,... j' en doute ,

    • jek hill le 16.07.2019 16:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @sisi

      Tellement à ras du sol pauvre ami! En plus ça ne veut rien dire.