EPFL

01 avril 2015 11:13; Act: 01.04.2015 11:30 Print

Deux start-up vaudoises récompensées

Deux spin-offs de l'EPFL, Flyability et Lunaphore, ont remporté 130'000 francs chacune lors de la finale venture kick.

Sur ce sujet
Une faute?

Flyability a mis au point un drone capable de voler au contact d'obstacles, la seconde a développé une méthode rapide de profilage des tumeurs cancéreuses.

Drone léger et sphérique, «Gimball» peut voler dans des espaces restreints et rouler du sol au plafond sans subir le moindre dégât grâce à une cage en fibre de carbone. Ce robot volant «unique au monde» ouvre de nouveaux champs d'application dans la recherche et le secours, l'inspection industrielle et la sécurité, explique mercredi l'initiative de soutien aux jeunes pousses venture kick.

Le drone réussit à rester stable, même en cas de collision. Il peut également voler sans danger près des humains. Aux Emirats arabes unis, Flyability vient de recevoir un million de dollars pour poursuivre le développement de son drone de sauvetage.

Diagnostic rapide et précis

Lunaphore a développé une méthode de profilage rapide et précis de biomarqueurs dans les tissus cancéreux. Cette technologie permet une amélioration notable des tests de diagnostic basés sur la coloration des tissus. Ce test ne prend que cinq minutes, au lieu des deux à huit heures des tests actuels, et le marché potentiel est immense.

Depuis le lancement de venture kick en 2007, 350 start-up ont bénéficié d'un soutien financier à hauteur de 13,76 millions de francs au total. En 2014, 58 start-up figurant au «Top 100 des meilleures start-up suisses» avaient fait leurs débuts grâce à venture kick, s'est réjouie cette dernière.

(ats)