Science

14 juin 2019 15:25; Act: 14.06.2019 20:03 Print

Une molécule ralentirait le vieillissement de l'Homme

Une étude de l'EPFL révèle que le processus de vieillissement peut être ralenti en boostant l'énergie des cellules.

Le processus de vieillissement peut être ralenti en améliorant l'activité des mitochondries, les usines énergétiques des cellules.

L'urolithine A, une molécule dont des précurseurs se trouvent par exemple dans la grenade, pourrait permettre de ralentir certains effets du vieillissement. Des chercheurs lausannois publient les résultats concluants d'essais cliniques dans la revue Nature Metabolism.

Cette recherche a été menée par le laboratoire de Johan Auwerx à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), et par la start-up Amazentis, qui travaille depuis plusieurs années sur cette molécule. Elle montre que le processus de vieillissement peut être ralenti en améliorant l'activité des mitochondries, les usines énergétiques des cellules.

Tout comme d'autres fruits rouges, la peau de la grenade contient des molécules d'ellagitanine - un polyphénol - qui, une fois digérées par l'organisme, produisent de l'urolithine A. Les humains ne sont toutefois pas égaux devant ce processus et certaines personnes n'en produisent pas du tout.

Afin de s'assurer que tout le monde puisse bénéficier de la même dose d'urolithine A, les chercheurs ont isolé directement la molécule. C'est cette dernière qui a été administrée aux 60 participants de l'étude, des personnes âgées sédentaires en bonne santé, a indiqué vendredi l'EPFL dans un communiqué.

Pas d'effet secondaire

L'urolithine A a été prise oralement à des doses allant de 250 à 2000 mg, sans observer aucun effet secondaire par rapport au groupe placebo. Puis les participants ont pris soit un placebo, soit de l'urolithine A à 250, 500 et 1000 mg une fois par jour pendant 28 jours. Ce traitement prolongé n'a lui non plus eu aucun effet secondaire.

L'impact de l'urolithine A a aussi été évalué sur les biomarqueurs de la santé des cellules et des mitochondries dans le sang et dans les muscles. Il en ressort que la molécule stimule la fabrication de nouvelles mitochondries, un phénomène observé lors de la pratique d'une activité physique régulière.

Dans une cellule de personne jeune, les mitochondries sont éliminées lorsque des signes de faiblesse apparaissent. L'âge aidant, ce processus, la mitophagie, s'altère. Conséquence: de nombreux tissus, dont les muscles, s'affaiblissent. C'est cette évolution, connue dans sa forme la plus grave sous le nom de sarcopénie, que les chercheurs souhaitent enrayer.

L'urolithine A est la première molécule connue qui permet de renouveler les mitochondries déficientes en stimulant la mitophagie. Forte de ces résultats, qui mettent également en évidence la sûreté du produit, Amazentis, basée au parc de l'innovation de l'EPFL et fondée par son ancien patron Patrick Aebischer, espère l'amener rapidement sur le marché.

• Achille le 14.06.2019 17:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

Bière grenadine

Demain j'arrête la panachée et je me mets à la bière grenadine

• luk le 14.06.2019 18:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

Mdr non mais non

Faite pas ça, on arrive déjà pas subvenir à 90 % de la planète, on peut plus compter sur la retraite, on arrive plus à travailler après 40ans et en plus la bêtise de cette génération d'humains est énorme...

• A. Dholf le 14.06.2019 17:34 Report dénoncer ce commentaire

Quelle chance!

En vieillissant moins vite, j'aurai peut-être la chance de vivre la 3e Guerre mondiale. Chic alors!

• la longévité le 15.06.2019 18:04 Report dénoncer ce commentaire

multirécidiviste

Oh, Marie, si tu savais... Et pourquoi ne pas recruter un tueur à gages, comme un banquier de mon village?

• évolution le 15.06.2019 17:05 Report dénoncer ce commentaire

trois molécules

Trois cogneurs nocturnes, tous trois Genevois alcooliques, attaquent et frappent de nuit sur la voie publique "pour ralentir le vieillissement de l'homme". Et tous les trois écopent de lourdes peines, l'un sera soigné gratuitement, et ses comparses et acolytes écopent d'un sursis sans peine. (Le plus beau Zurichois; de souche slovène, écope 9 ans de prison allégée pour l'assassinat d'un Portugais sur un banc public. Et le plus beau Portugais d'Onex village prolonge la vie d'une retraitée en lui brûlant les os en France pour 40'000 fr. suisses.

• Papy Muso. le 15.06.2019 13:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

CQFD

Plus tu vieillis mon vite moins tu meurs plus jeune

• FloFlo123 le 15.06.2019 11:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

Une autre molécule svp

N'y aurait-il pas plutôt un truc pour ralentir la connerie humaine ? Cela serait plus utile.

• La science pour le 15.06.2019 10:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

Une meilleure cause

Si la science s'emm.... à ce point, qu'elle trouve alors le moyen de nous faire pousser une 3ème paire de dents. Ça rendrait bien service.