Etude

29 décembre 2015 18:39; Act: 29.12.2015 18:39 Print

Fumer nuit aussi à la santé... de votre animal

Fumer est aussi mauvais pour la santé des chiens et des chats, montre une étude de l'Uni de Glasgow qui établit un lien entre un environnement enfumé et un risque accru de maladies chez les animaux de compagnie.

storybild

L'arrêt du tabac est «la meilleure solution pour la santé et le bien-être de votre compagnon», notent les responsables de l'étude. (Photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Cellules endommagées, prise de poids après la castration et possibilité accrue de contracter certains cancers guettent les bêtes exposées à la fumée, souligne Clare Knottenbelt, professeur de médecine et d'oncologie à l'Institut vétérinaire de cette université écossaise.

«Nous avons déjà démontré que les chiens absorbent une quantité significative de fumée quand ils vivent dans une maison. Notre étude sur les chats montre qu'ils sont encore plus affectés, peut-être à cause de leur toilette minutieuse qui accroitrait la quantité de fumée absorbée par leur corps», souligne le professeur dans un communiqué publié mardi par l'université de Glasgow.

L'étude permet également de remarquer que les niveaux de nicotine dans les poils diminuent sensiblement si la consommation dans la maison passe au-dessous de 10 cigarettes par jour.

Marqueur de cellules

Les chercheurs de Glasgow ont en outre trouvé dans les testicules des mâles castrés un gène marqueur de cellules endommagées plus présent chez les chiens vivant dans un foyer de fumeurs. Ce gène est altéré dans certains cancers du chien, et il l'est moins lorsque le propriétaire fume hors de la maison, réduisant ainsi l'exposition de son animal préféré.

«Le risque pour le fumeur se double d'un risque de tabagisme passif pour les autres et les propriétaires de chiens et de chats oublient souvent le risque qu'ils font courir à leurs animaux», souligne le professeur, qui plaide pour l'arrêt du tabac, «la meilleure solution pour la santé et le bien-être de votre compagnon».

(ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Apone le 29.12.2015 18:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais noooon!!?

    il a fallu une étude d'une uni pour arriver a cette conclusion? sérieusement..? Un cerveau suffit..

  • Jovial le 29.12.2015 20:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et

    Nan mais on revient sur l'histoire du: c'était pas marqué sur le micro-onde qu'il ne fallait pas mettre son chat dedans... Il y'a des gens qui ne savent pas ce genre de choses.. Mais si fumer nuit à notre santé, c'est aussi le cas pour les animaux.

  • JeanPaul Costantini le 29.12.2015 18:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Experts qui ne servent à rien

    On reconnaît les experts à leur fonds de culotte lustré, eux qui passent la plupart de leur temps de travail sur des chaises de bureau. Encore une étude inutile, car tout le monde, même le moins savant des bipèdes, sait que la fumée passive nuit à tous les êtres vivants.

Les derniers commentaires

  • Didy le 30.12.2015 19:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Hihihi

    MDR

  • Camel le 30.12.2015 16:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mettons le paquet

    J' ai connue une gitane qui aimais bien fumer des gauloises.

  • Vap.Hoteur le 30.12.2015 16:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    clopin clopan

    je fume , tu fumes , nous fumerons de toute façon les roses ou les pissenlits par la racine.

  • peter le 30.12.2015 15:41 Report dénoncer ce commentaire

    Les sources ne sont jamais cité par 20mi

    Cher 20min, Citer vos sources ! Pour des articles scientifiques, il y a des formats standard er reconnu, mais meme un simple lien serait utile. Ce n'est pas si dur...

  • GoVolcom le 30.12.2015 15:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    nocif nocive

    Si vous faites une grillade à plat sur une grille et équivaut à mille cigarettes fumée d'un coup! Astuces: une grillade vertical est meilleure pour la santé car l'huile de la viande ne tombe pas sur les braises. ABE