Espace

20 juillet 2018 17:41; Act: 20.07.2018 17:41 Print

Combien de couples pour repeupler une exoplanète?

Une récente étude a calculé le nombre de personnes nécessaires pour atteindre Proxima B, l'exoplanète potentiellement habitable la plus proche de la Terre.

(Photo: Keystone/AP/European Southern Observatory)

6300 ans. C'est le temps qu'il faudrait pour se rendre, à bord d'un vaisseau spatial, sur la planète potentiellement habitable la plus proche actuellement connue: Proxima B. Conséquence: plusieurs générations sont nécessaires pour relier l'exoplanète depuis la Terre. Selon deux chercheurs français, au moins 49 couples devraient embarquer à bord de la navette.

Afin de peupler un autre système solaire, l'équipage devrait vivre dans le vaisseau sur plusieurs générations. Ce qui implique que les personnes envoyées dans l'espace devraient se reproduire, écrivent Frédéric Marin de l'Université de Strasbourg et Camille Beluffi, de l'entreprise de recherche CASC4DE, dans le «Journal of the British Interplanetary Society».

Rayons cosmiques

Le choix de l'équipage se révélerait crucial. Les responsables devraient non seulement prendre en compte le nombre de femmes et d'hommes, leur âge, leur espérance de vie, leur taux de fertilité et la capacité maximale de la navette spatiale. Des règles très strictes concernant la cohabitation devraient par ailleurs être établies. Dans leur simulation sur ordinateur, les chercheurs n'ont pas toléré l'inceste et fixé l'âge de reproduction entre 32 et 40 ans.

Frédéric Marin et Camille Beluffi ont même inclus dans leurs calculs une grosse catastrophe après 2500 ans, qui tuerait 30% de l'équipage. Certains points n'ont néanmoins pas pu être éclaircis, comme, notamment, l'effet des rayons cosmiques sur les personnes.

L'exoplanète Proxima B tourne autour de l'étoile Proxima Centauri, qui se trouve à environ 4,2 années-lumière de la Terre. Une année-lumière correspond à environ 9,5 billons de kilomètres.

(ats/ofu)

• DATA le 20.07.2018 18:01 Report dénoncer ce commentaire

Cela semble peu réaliste !

Cela semble peu réaliste et tant mieux, une planète détruite, cela suffit, pas la peine d'aller faire en plus des dégâts chez les voisins !

• Natalie Mettraux le 20.07.2018 18:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

.....

Mais zéro..... on a déjà foutu en l'air la nôtre de planète, pas besoin de mettre le bazar ailleurs.....

• Burim Ahmeti le 20.07.2018 18:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

Soyons heureux

Déjà soyons heureux de vivre, et de faire attention à cette planète qui nous couvent depuis des millions dannées! Dans 6500 année ci lhumanité nest toujours pas éteint va savoir ce que lhomme pourra inventé jusquà là! Peut-être que dans moins de 100 ans on pourra atteindre la vitesse de la lumière ou un passage intersidéral alors ça ne sert à rien de voir aussi loin pour ci peux, comment lhumain pourra ce défendre ci la gravité est plus de 9,81N ou ci il y a des créatures sur place! Bon bonne chance est profité de la vie!!

• jojo le 21.07.2018 23:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

bonjour la consanguinité

n'importe quoi mort de rire ... c'est vraiment n'importe quoi

• Rémy Pieren le 21.07.2018 20:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

Ne soyez pas bête ..

Mais cest nimporte quoi.. Genre on va taper 8-10générations dans lespace..? Lol Sans moi, même si vous mettez en couple la fille à Kate Moos..! Attendez un peux, quand lhumanité aura compris que nous sommes pas seule dans lunivers on pourra partir en voyage de noce sur Titant ou Ancelate, aller retour environ 2-4 secondes !

• Mouai le 21.07.2018 19:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

Vlad

contrairement la colonisation sapaciale n'a pas d'avenir pour le moment (et pour longtemps d ailleurs). N'importe quelle astronome vous le dira, c'est une illusion de croire que ces prochaines décennies, voir siècle, nous verrons une colonisation inter planète terre. C'est un délire de médias point.

• Drzz le 21.07.2018 21:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

@Mouai

Mais la plupart des astronomes ont l'esprit bien plus ouvert que le vôtre pour philosopher sur colonisation de l'espace.

• Ouèsava le 21.07.2018 18:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

Effrayant

Ça donne une bonne idée du danger que notre espèce fait courir à tout biotope par sa fertilité. 49 couples pour peupler une planète, vous vous rendez comte ? Et dire que nous sommes sept milliards...

• Çafaitpeur le 21.07.2018 19:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

@Ouèsava

Pire que...des cafards...par milliards!

clap

cool, et c est payé combien par mois? ok je sors..... et rentre et je sors et je rentre et je sors et je rentre.... bon j Vais me coucher ;)

• Fin de... le 21.07.2018 16:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

@clap

Dodo à 16h? Je comprends mieux votre commentaire !