EPFZ

23 août 2019 15:29; Act: 23.08.2019 15:55 Print

Un panneau solaire mobile plus performant et isolant

Les panneaux produisent moitié plus d'énergie que des dispositifs fixes également montés sur des façades. Ils régulent aussi l'entrée de lumière et donc de chaleur dans les bâtiments.

storybild

Les mouvements des panneaux solairs sont contrôlés par un algorithme adaptatif. (Photo: ETHZ @Arno Schlüter)

Sur ce sujet
Une faute?

Des chercheurs de l'EPFZ ont développé des panneaux solaires mobiles produisant 50% de courant en plus que les dispositifs statiques. Installés sur des façades, ils permettent en outre de réaliser des économies d'énergie en contrôlant l'intensité lumineuse.

Les panneaux sont montés sur des câbles en acier et chacun d'entre eux peut bouger individuellement sur un axe horizontal et vertical, a expliqué vendredi l'EPFZ dans un communiqué. Leurs mouvements sont contrôlés par un algorithme adaptatif.

Des prototypes ont été testés sur le campus de Hönggerberg à Zurich. Conclusion: par une claire journée d'été, ces panneaux produisent moitié plus d'énergie que des dispositifs fixes également montés sur des façades.

Lumière régulée

En plus de produire de l'électricité, ces panneaux régulent l'entrée de lumière et donc de chaleur dans les bâtiments. Ce faisant, ils réduisent la consommation d'énergie nécessaire pour maintenir une température intérieure adéquate.

Pour déterminer jusqu'à quel point des économies d'énergie pouvaient être réalisées, les chercheurs ont simulé plusieurs scénarios à partir des données récoltées grâce aux prototypes. Ils ont intégré à ces simulations des espaces résidentiels et de bureaux à Zurich, au Caire et à Helsinki.

Fort potentiel pour les bureaux

Les résultats indiquent que le potentiel est plus important dans les bureaux que dans les habitations, par temps chaud que par temps froid, mais surtout dans des zones tempérées comme l'Europe centrale. De fait, plus les conditions sont variables, plus grands sont les bénéfices des surfaces adaptatives.

Une simulation menée pour des bureaux construits selon les standards les plus élevés à Zurich a montré que les façades «intelligentes» permettaient de générer 115% de l'énergie nécessaire pour chauffer et refroidir les bâtiments tout au long de l'année. Un résultat similaire a été obtenu pour des bureaux construits au Caire avant les années 1920 (114% des besoins couverts).

Bientôt testés à Dübendorf (ZH)

Ces panneaux solaires ont été conçus par la chaire d'architecture et de systèmes de construction de l'EPFZ et les résultats des tests ont été publiés dans la revue Nature Energy. Ils équiperont l'unité HiLo en cours de construction sur la plateforme supérieure du bâtiment de recherche Nest de l'Empa à Dübendorf (ZH).

(nxp/ats)

Les commentaires les plus populaires

  • Bill le 23.08.2019 16:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo

    Encore une fois, les écoles polytechniques fédérales Suisses, que ce soit Zürich ou Lausanne démontrent leurs performances au niveau mondial.

  • Radis le 23.08.2019 16:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une écologie progressiste

    Non basée sur des taxes et interdictions !

  • BIBI le 23.08.2019 16:58 Report dénoncer ce commentaire

    Taxes

    Quand il y aura beaucoup de panneaux solaires sur les toits, l'état créera une taxe pour remplacer celles perdus.

Les derniers commentaires

  • Anne Ringer le 25.08.2019 22:58 Report dénoncer ce commentaire

    Avis aux Conseillers Fédéraux

    pourquoi ne pas investir pour la Suisse entière le milliard offert à l'U.E. pour installer des panneaux solaires partout ? Et cela pour chaque immeuble et chaque construction humaine sur le territoire ! Cela serait un bel exemple à donner à l'U.E. qui nous exclue de ses marchés financiers à la c.... Au moins là ce serait bien utilisé !!!

  • Buba1400 le 24.08.2019 16:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce qu'il faut retenir,

    Le record était détenu au Caire sur un bâtiment avec un rendement de 114 % et ceci depuis 1920 ... 100 ans plus tard , l'EPFZ nous sort des panneaux ultra high-tech avec un rendement de 1 % supérieur pour un coût certainement 20 fois supérieur... on appelle ça le progrès !

    • oui le 24.08.2019 23:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Buba1400

      je crois que vous n'avez pas vraiment compris le sens de la phrase

    • M au système ! le 25.08.2019 06:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Buba1400

      Sans parler de certaines communes qui interdisant les panneaux solaires... Dans mon ménage nous nous sommes fait avoir en installant une nouvelle chaudière adaptée à ces fameux panneaux, et 3 mois plus tard, nous avons interdiction de poser ces mêmes panneaux... Je me permets d'éclater de rire ! Elle a bon dos l'écologie... Ça reste le fric !

  • Ange et démon 0-1 le 24.08.2019 13:16 Report dénoncer ce commentaire

    Nos futurs amis les robots

    A quand un robot qui nous donne à manger pendant qu'il nous rase ,lave ,nous masturbe et nous vide des deux côtés

  • P.A. le 24.08.2019 08:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est nouveau pour la Suisse ?

    Ça existe déjà , rien de nouveau , beaucoup de buildings dans le monde ont des panneaux extérieurs solaires qui suivent le soleil et permettent de réguler la température intérieure... mais bon, à l'EPFZ on invente souvent l'eau tiède ....

    • Al Py le 24.08.2019 09:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @P.A.

      Très réducteur ce commentaire stérile. Les fonctionnalités sont toute autres. Moi ce qui m'intéresse surtout est de savoir comment sont nettoyés ces panneaux une fois installés pour réduire la conso d'eau. Et ça personne n'en parle ! Au lieu de critiquer ceux qui bossent, hein?

    • pensif12 le 24.08.2019 09:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @P.A.

      Les panneaux que vous évoquez et ceux de l'EPFL c'est peut-être la même chose pour vous. Heureusement que bien d'autres personnes savent faire la différence et en comprennent le potentiel. L'EPFL, inventent l'eau tiède. Eau et tiède, je suis surpris que vous utilisiez ces 2 mots. En connaissez vous leurs significations ?

    • asdf le 24.08.2019 09:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Al Py

      la pluie les nettoyes ;-)

    • A.I. le 24.08.2019 15:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Al Py

      Oui c'est vrai c'est pas les mêmes , ceux si on une forme de losange , alors qu'ailleurs ils sont carré !

    • Jee-el le 24.08.2019 16:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @asdf

      elle salit plutôt, à cause des poussières...

  • André le 24.08.2019 07:39 Report dénoncer ce commentaire

    Panneaux solaires

    Bravo.