C'est la taille qui compte

26 mars 2019 21:35; Act: 26.03.2019 23:21 Print

La Nasa annule la première sortie 100% féminine

La toute première sortie de deux femmes astronautes a dû être annulée car la station spatiale n'avait pas assez de combinaisons de taille «M».

Sur ce sujet
Une faute?

La Nasa a annulé lundi la sortie dans l'espace de deux femmes astronautes qui devait avoir lieu vendredi, car il n'y a pas assez de combinaisons spatiales de la bonne taille à bord de la Station spatiale internationale (ISS).

À la place, Christina Koch effectuera la sortie avec l'Américain Nick Hague. Elle devait à l'origine être accompagnée de sa compatriote Anne McClain, ce qui aurait été la première fois de l'histoire que deux femmes effectuaient une telle sortie.

Jusqu'à présent, seuls des hommes ou un homme et une femme ont effectué des sorties depuis le début de l'assemblage de la station en 1998, soit 214 sorties à ce jour.

Taille «medium»

Anne McClain a effectué une sortie la semaine dernière --avec Nick Hague-- et elle s'est aperçue que la taille «medium» de la partie supérieure dure du torse de la combinaison lui allait mieux, selon un communiqué de la Nasa. «Comme un seul torse de taille moyenne peut être préparé d'ici vendredi 29 mars, Koch le portera», a indiqué l'agence spatiale.

Les combinaisons spatiales à bord de l'ISS sont en fait un assemblage de parties qui sont combinées pour s'adapter aux corps des astronautes, a expliqué à l'AFP une porte-parole au centre spatial Johnson, à Houston, où sont basés les astronautes américains.

Selon elle, deux parties supérieures de combinaisons pour chacune des trois tailles disponibles se trouvent à bord de l'ISS: moyen, grand et très grand. Mais l'une des «moyennes» est une pièce de rechange qui nécessite douze heures de travail pour la préparer à une sortie.

«Nous faisons de notre mieux»

Pourquoi ce problème de taille n'a-t-il pas été anticipé?
«Nous faisons de notre mieux pour anticiper les tailles de combinaisons dont aura besoin chaque astronaute, en fonction de la taille avec laquelle il s'est entraîné», a répondu Brandi Dean, la porte-parole. «Mais la taille peut évoluer quand ils sont en orbite, en raison des changements que la vie en micropesanteur peut provoquer dans le corps». «En outre, aucun environnement d'entraînement ne peut simuler complètement une sortie dans l'espace», a-t-elle poursuivi.

(20 minutes/afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • astro girl le 26.03.2019 21:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    la blague à 100 millions

    punaise... tu t'entraînes des années à aller dans l'espace et c'est une fois dans la station spatiale que tu te rends compte que tu préfères une autre taille de combinaison...

  • ### le 26.03.2019 21:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    n'importe quoi !

    on peut aller dans l'espace mais ne pas prévoir les bonnes combinaisons, cherchez l'erreur ...

  • DidiG60 le 26.03.2019 21:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Micro... ...apesanteur

    Ah zut!! Donc c'est vraiment la taille qui compte ;)

Les derniers commentaires

  • Plus d'égalité dans ce monde le 27.03.2019 20:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Équité

    A quand les premières femmes voilées pour le compte de la NASA du Yémen? Allez, les féministes, réveillez vous !

  • Geekunivers le 27.03.2019 18:04 Report dénoncer ce commentaire

    Aléas de tailles

    Quel dommage! A quand les combinaisons intelligentes? Lol...Ce qui compte c'est qu'au final elles auront toutes les deux accomplies une sortie presque comme prévu!

  • Remets une tournée, Denise. le 27.03.2019 17:02 Report dénoncer ce commentaire

    Pour bientôt

    A quand une sortie sans combi?

  • John le 27.03.2019 15:15 Report dénoncer ce commentaire

    Pas à l'armée

    Quand l'armée sera obligatoire pour tous (y compris les femmes qui veulent l'égalité) je suis sûr que cela n'arrivera pas chez nous!!!

  • Ciel Monmari le 27.03.2019 14:22 Report dénoncer ce commentaire

    La faute aux féministes extrémistes

    À force d'insister que les femmes sont en tout point égales aux hommes et de vouloir standardiser tout ce qui est genré, on finit par croire que les femmes font la même taille qu'un homme. Mais, quoi qu'on en pense, la nature fait que les femmes sont morphologiquement différentes... Cela ne veut pas dire qu'elles sont mieux ou moins bien, ni plus intelligentes ou plus bêtes. Simplement différentes, et avec beaucoup de respect, c'est bien ainsi !

    • Insomnie le 27.03.2019 21:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Ciel Monmari

      Mais dans n'importe quel magasin, on a compris qu'il y a diverses tailles chez les humains... et même pour les gamelles pour chiens! Donc, soit la NASA a les mêmes combinaisons depuis les années 60... soit ils auraient dû se dire que vu la taille de certains astronautes, il fallait revoir le catalogue des tailles...