Astronomie

27 juillet 2018 04:23; Act: 27.07.2018 06:49 Print

La Lune et Mars vont s'exhiber ce vendredi soir

Vendredi soir aura lieu la plus longue éclipse totale de Lune du siècle. Mars devrait aussi ravir les amateurs d'astronomie.

La Lune devrait prendre une teinte rougeâtre vendredi soir. (Photo: AFP)

La plus longue éclipse totale de Lune du 21è siècle va faire rougir notre satellite vendredi tandis que la planète Mars, quasiment au plus près de la Terre, sera pleine d'éclat: une conjonction de phénomènes qui devrait ravir les astronomes amateurs.

Le spectacle pourra se voir à l'oeil nu, sans aucun danger contrairement aux éclipses de Soleil. Jumelles, lunettes et télescopes permettront d'en profiter encore plus. L'éclipse, qui correspond au moment où la Lune plonge dans l'ombre de la Terre, sera visible, partiellement ou totalement, dans une moitié du monde. Elle pourra être observée depuis l'Afrique, l'Europe, l'Asie, l'Australie. Mais c'est l'Afrique de l'Est et du Sud, le Moyen-Orient et l'Inde qui seront les mieux lotis pour profiter pleinement du spectacle. L'Europe verra la fin de l'éclipse.

«La Lune devrait prendre une teinte rougeâtre, un peu cuivrée et Mars, surnommée la planète rouge , sera à côté, très brillante, avec une teinte légèrement orangée», souligne Pascal Descamps, astronome à l'Observatoire de Paris-PSL.

Pour qu'une éclipse de Lune se produise, il faut qu'il y ait un alignement quasi parfait du Soleil, de la Terre et de la Lune. Notre planète, se trouvant entre notre étoile et la Lune, projette alors son ombre sur son satellite naturel. La Lune, pleine, va rentrer peu à peu dans la pénombre, puis dans l'ombre pour se retrouver totalement dans l'ombre, avant d'en sortir progressivement.

Le phénomène complet va débuter à 19h14 et s'achever à 01h28. Le spectacle commencera à 20H24, la Lune donnant l'impression d'être peu à peu grignotée par l'ombre. Le moment le plus intéressant de l'éclipse, lorsque la Lune sera complètement dans le cône d'ombre projeté par la Terre, débutera à 21h30 heure française et se terminera à 23h13. Cette phase dite de «totalité» durera 1 heure 43 minutes (103 minutes), ce qui en fera la plus longue éclipse de Lune du XXIe siècle.

«Sacré pétrin»

Il s'agit de la deuxième éclipse totale de Lune de 2018, la première ayant eu lieu le 31 janvier (elle n'était pas visible en Europe). Privée des rayons du Soleil, la Lune va s'assombrir et prendre une teinte brique car l'atmosphère terrestre dévie les rayons rouges de la lumière solaire vers l'intérieur du cône d'ombre. La Lune peut alors les renvoyer.

Il est possible que l'éclat de la Lune soit atténué car «elle va passer par le centre de l'ombre de la Terre, là où il y a le moins de lumière réfractée», avertit Olivier Sanguy, de la Cité de l'Espace à Toulouse. L'autre héroïne de la nuit sera la planète Mars, qui ne sera qu'à 57,6 millions de kilomètres de la Terre. Il faudra attendre 2035 pour revoir la planète rouge d'aussi près.

A l'oeil nu, on verra un point brillant mais avec une lunette ou un télescope, il sera possible de l'observer dans les détails. La soirée donnera l'occasion de tordre le cou à une rumeur relayée sur les réseaux sociaux selon laquelle Mars apparaîtrait aussi grosse que la Lune ce vendredi. «Si c'était vrai, nous serions dans un sacré pétrin, vu la force gravitationnelle», a ironisé la NASA sur son site.

Des animations auront lieu un peu partout dans les pays concernées par l'éclipse. En France, l'Association française d'astronomie (AFA) organise des animations dans 150 lieux. La mairie de Paris invite les amateurs à se rendre sur le parvis du Sacré-Coeur pour regarder le ciel. La Cité de l'Espace à Toulouse attend un millier de personnes. A Madrid, la mairie propose de regarder l'éclipse dans le vaste parc de Pradolongo, sur fond de musique électronique.

(nxp/afp)

• Vincent le 27.07.2018 08:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

20 Minutes.ch

« Heure de France», « La mairie de Paris », .... je suis sur le bon 20 Minutes là?! Et moi qui croyait habiter en Suisse...

• Diams le 27.07.2018 07:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

merci la nature

Je suis en gruyère j'ai la lune qui se lève juste au dessus des montagnes je pense que je vais assister à un magnifique spectacle :)

• La nuit le 27.07.2018 11:21 Report dénoncer ce commentaire

Eclipse

Et en Suisse on organise rien ?

• Douguinette le 28.07.2018 03:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

Magnifique spectacle.

Depuis notre jardin, sur les chaises longues, avec des amis, à Autigny, c'était magnifique. On a assisté à toutes les étapes de l'éclipse en dégustant un bon vin blanc. Très très beau, avec une belle voie lactée et des étoiles filantes.

• Mat le 27.07.2018 17:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

...

Alors les Suisses? vous allez lui reprocher quoi a la lune????

• Ilse le 27.07.2018 13:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

ciel

Spectacle et beauté à ne pas rater!

• Lunatitique.. le 27.07.2018 12:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

Lune Rousse.

Je suis sur l'Eiger, j'attends cet évènement pour le filmer, pour pouvoir plus tard le montrer à mes petits enfants!!!

• bellami le 27.07.2018 12:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

quelle direction?

j'aimerais aussi bien savoir dans quelle direction il faudra regarder, au sud, à l'ouest? car je suis entouré de montagnes, et c'est même pas certain que l'on puisse observer ce phénomène

• Moon light le 27.07.2018 15:36 Report dénoncer ce commentaire

Pas au fins d'un puit

Lève la tête

• Lunatitique. le 27.07.2018 18:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

@bellami

Aux Sud, Est. Et regarde le ciel, tu ne le ratera pas.??