Astronomie

27 février 2020 13:26; Act: 27.02.2020 15:34 Print

La Terre a capturé une «mini-Lune» temporaire

Un astéroïde découvert mi-février gravite actuellement autour de notre planète. C'est seulement la deuxième fois qu'un tel cas est observé.

Notre nouveau voisin n'est pas en orbite stable et ne devrait pas rester très longtemps dans les parages. (Photo: DR)

La Terre a capturé temporairement une «mini-Lune» de la taille d'une voiture, selon les astronomes qui ont repéré l'objet céleste orbitant autour de notre planète.

Ce satellite, d'une taille de 1,90 à 3,50 mètres, a été observé la nuit du 15 février par les chercheurs Kacper Wierzchos et Teddy Pruyne, du projet Catalina Sky Survey financé par l'agence spatiale américaine Nasa, en Arizona (sud-ouest des Etats-Unis).

«GRANDE NOUVELLE. La Terre possède un objet nouvellement capturé/possible mini-Lune appelée 2020 CD3», qui pourrait être un astéroïde de type C (carboné, donc très sombre), a tweeté mercredi Kacper Wierzchos.

Capturé il y a trois ans

Pour l'astronome, l'information est «importante» car «il s'agit seulement du second astéroïde connu à graviter autour de la Terre (après 2006 RH120, qui a également été découvert par Catalina Sky Survey)».

Son orbite actuelle suggère qu'il a été capturé par l'attraction terrestre il y a trois ans, a-t-il précisé.

Le Centre des planètes mineures du Smithsonian Astrophysical Observatory, qui collecte les données concernant les objets mineurs du système solaire, a déclaré qu'«aucun lien avec un objet artificiel connu n'a été établi», impliquant qu'il s'agissait donc sûrement d'un astéroïde capturé par la gravité terrestre. «La dynamique orbitale indique que cet objet est temporairement lié à la Terre», selon la même source.

Déjà sur le départ

Notre nouveau voisin n'est pas en orbite stable et ne devrait pas rester très longtemps dans les parages. «Il s'éloigne du système Terre-Lune au moment où nous parlons», dont il devrait sortir courant avril, a expliqué au magazine New Scientist le chercheur Grigori Fedorets, de l'université Queen's de Belfat.

Le seul autre astéroïde connu à avoir gravité autour de la Terre, 2006 RH120, a été en orbite autour de notre planète de septembre 2006 à juin 2007.

(nxp/afp)

• E. Musk le 27.02.2020 13:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

spaceX

c'est la Roadster de Tesla ...

• Nelson Lourenço le 27.02.2020 13:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

Serait-il possible ?

Une mini-lune de la taille d'une voiture... Ça ne serait pas la Tesla d'Elon Musk?

• Vlad Burrows le 27.02.2020 14:44 Report dénoncer ce commentaire

Astéroïdes

Intéressent, celà prouve également qu'il est difficile de prévoir la chute d'un de ces cailloux. Car même après trois ans à nous tourner autour, nous le remarquons que maintenant.

• Morpheus le 05.03.2020 00:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

Melancholia

• Hiltus le 04.03.2020 23:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

MAMAMIA CARAMBA !

Pas de quoi s'affoler ! Juste qu'on ne nous dit pas tout .... 3 ans qu'il nous tourne autour et on en parle que mtnt.... Revenez avec des trucs plus sérieux dans votre poche.

• Quentin le 28.02.2020 19:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

Uber de l'espace

Il va nous tourner autour juste le temps des déposer les extraterrestres qu'il transporte et il repartira pour une autre course dans la galaxie :D

• Padespass Danlespass le 28.02.2020 13:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

Quel trafic sur nos têtes

Il y a tellement de déchets et satellites artificiels plus bas que le contrôle aérien l'a mis en attente dans une boucle éloignée où les petits hommes verts se plaignent plus du bruit. Quel monde.

• Teller le 28.02.2020 08:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire