Selon une étude

20 juillet 2015 12:55; Act: 20.07.2015 13:26 Print

La consommation de café menace la forêt tropicale

Avec le réchauffement climatique, la demande d'arabica, le café préféré des Européens, ne pourra être satisfaite qu'en ouvrant de nouveaux territoires au détriment de la forêt tropicale.

Une faute?

«Le café réagit de manière très sensible à la température et aux précipitations, c'est pourquoi, avec le changement climatique, de nouvelles zones de culture devront être ouvertes», écrivent Jaboury Ghazoul et Ainhoa Magrach, de l'Institut des écosystèmes terrestres de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ), auteurs de l'étude publiée dans la revue «PLOS ONE».

Les scientifiques se sont basés sur les scénarios du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) de l'ONU. Il en ressort que d'ici 2050, les régions adaptées à la culture du café vont nettement se déplacer. Les surfaces propices au café robusta augmenteront, tandis que l'arabica, plus sensible, verra son espace vital se réduire.

La demande en robusta - espèce comme son nom l'indique plus robuste et contenant plus de caféine - devrait donc pouvoir être satisfaite sans déforestation supplémentaire, estiment les chercheurs. Pour l'arabica, plus doux et dont la demande est en hausse, il faudra par contre déboiser des surfaces de forêt tropicale.

Ravageur du café

Le café arabica représente actuellement 70% de la production mondiale. Il est particulièrement apprécié en Europe centrale. Les besoins en nouveaux territoires pourraient encore être accrus à cause d'un ravageur, le scolyte du grain de café, un coléoptère qui à la faveur du réchauffement risque de se répandre sur davantage de plantations et de réduire les récoltes.

Dans les zones déboisées, les scientifiques pronostiquent une perte de 35% des espèces de vertébrés menacés qui y vivent ainsi que des émissions accrues de CO2.

(ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • moille janine le 20.07.2015 14:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est très simple!!!

    Cessez vos âneries ! La plupart des gens ignorent quels cafés leur est servi dans les bars,ils boivent du café fort ou moins fort!Alors pas de problème,les gens sont prêts à changer leurs habitudes,alors pas besoin de détruire la forêt...

  • Florent le 20.07.2015 13:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Café mania

    On voit que les gens adorent commenter des conneries mais un article pareil qui devrait faire réfléchir personne ne dis rien c'est bien plus facile de critiquer tout et n'importe quoi que de se remettre en question et de penser à diminuer sa consommation n'est ce pas. Votre petit confort personnel passe avant la planète et les générations futures a voir. Pathétique quelle belle espèce l'être humain.

  • tycoon le 20.07.2015 15:17 Report dénoncer ce commentaire

    GIEC=menace pour l'environnement!

    Le GIEC contribue au réchauffement climatique avec toutes ses conferences aux quatre coins de la planète, avec leurs jets privés et leurs suites climatisées à l'électricité au charbon! Donc il faudrait supprimer le GIEC pour sauver la planète!

Les derniers commentaires

  • Commandant Cousteau le 21.07.2015 10:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas bien

    Ça va plaire aux intégristes de la décroissance! On osera bientôt plus rien consommer des fois qu'on soit accusé de destruction planétaire... Serrons les fesses et vivons comme des moines!

  • Evelyne Moser le 20.07.2015 23:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Petit geste grand résultats

    Si chaque personne fait un effort ; paraissant insignifiant on peut éviter la catastrophe.Déjà des gestes simples.Ne pas jeter ces mégots ; acheter locale et équitable;trier ces déchêts; limiter les déplacement inutile en voiture; économiser l'eau ne pas faire couler l'eau en continu;par exemple lors de lavage de dents rasage ces petits gestes multiplier par le nombres d'habitants.Malheureusement la majorité des gens jettent leurs mégots; ne trient pas leurs déchêts; gaspille l'eau ;prennent leur voitures même pour aller chercher le pain; achètent et jettent ;c'est triste mais c'est la réalité.Pour conclure buvez du café mais équitable et limiter votre consommation.

  • sauvons les forêts tant qu'il y en a! le 20.07.2015 22:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    un ptit caf...thé?

    y a bien d'autres choses qui détruisent les forêts!...mais si on peut boire un café qui empêche de faire couper des arbres alors ça vaut la peine de changer ses habitudes!

  • Lucie le 20.07.2015 19:41 Report dénoncer ce commentaire

    Société mal informée

    Le fond du problème est belle et bien la consommation et donc le con-sommateur ^^ ! Pour votre gouverne si vous voulez changer le monde commencez par parler du vrai problème : 14,5 % des émission de Co2 sont dû à lélevage de bétails donc dû à notre (votre plutôt moi je suis végane) consommation de viande !! C'est plus que tous les transports réunis (oui TOUS) qui est responsable de 13 % des émissions de Co2 ! Un mangeur de viande à vélo pollue plus qu'un végan en 4X4 !!! Chercher l'erreur ! ABE

    • Didier le 20.07.2015 22:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      La viande c'est bon !

      On mange de la viande si on veut. Il faut savoir profiter de la vie !!

    • Falballa le 20.07.2015 23:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      Alors, vegan, dis-moi...

      Je suis une végétarienne de longue date qui fustige les vegans : quid de la pollution engendrée par le plastique que vous prônez au détriment de l'utilisation de restes d'animaux pour se vêtir? Et faut pas venir me dire qu'on trouve des chaussures en plastique qui soient confortables et agréables, et que le similicuir à les même propriétés thermique ni la même durabilité que le cuir !

  • John Wick le 20.07.2015 18:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Taxons les buveurs de cafés

    Et oui, encore un article pour faire culpabiliser le peuple Suisse (fort pouvoir d'achat!). Comme je l'ai déjà dit, la frontière de la pollution ne s'arrête pas en Suisse. A chaque fois que l'on nous parle d'un problème planétaire, les suisses se sentent malheureusement très touchés. C'est vrai que la Suisse par sa grandeur pèse bcp dans ces fléaux donc continuez à vous prendre la tête et à culpabiliser. Mieux encore demandez une nouvelle taxe pour les buveurs de cafés pour aider à planter des arbres... Je ne sais pas ce qui plus triste, l'article ou l'attitude de certaine personne.