Science

30 août 2016 10:43; Act: 30.08.2016 11:02 Print

La planète est entrée dans une nouvelle ère flippante

L'action humaine sur la planète ouvre une nouvelle ère géologique, l'Anthropocène.

Illustration

Sur ce sujet
Une faute?

L'Homme a fait entrer la Terre dans une nouvelle époque géologique, l'Anthropocène. Cette phase a débuté au milieu du XXe siècle, selon un groupe de scientifiques qui a présenté lundi ses conclusions devant le Congrès géologique international réuni en Afrique du Sud.

Selon ce groupe de travail sur l'Anthropocène («l'âge de l'homme»), qui travaille depuis plus de sept ans sur la question, il est temps de dire adieu à l'Holocène, époque géologique qui a commencé il y a 11'700 ans avec la fin de la dernière glaciation.

«L'Homme est devenu une force telle qu'il modifie la planète», déclare à l'AFP Catherine Jeandel, directrice de recherche CNRS au Laboratoire d'études en Géophysique et Océanographie Spatiales (LEGOS), et membre de ce groupe de travail. «C'est inquiétant».

Pour la première fois en 4,5 milliards d'années, une espèce unique a radicalement changé la morphologie, la chimie et la biologie de notre planète.

Long processus

Composé de 35 personnes, le groupe a considéré à la quasi-unanimité (34 pour, une abstention) que l'Anthropocène était devenue une réalité sur le plan de la stratigraphie (l'étude des différentes couches géologiques). Il réunit des géologues, des océanographes, des climatologues, des historiens ou des archéologues.

A une forte majorité (30 pour, 3 contre, deux abstentions), ces derniers estiment que l'entrée dans l'Anthropocène, suspectée depuis plusieurs années, doit être formalisée, précise l'Université de Leicester dont le géologue Jan Zalasiewicz coordonne le groupe.


Le concept d'Anthropocène a été forgé il y a plus d'une dizaine d'années par le prix Nobel de Chimie Paul Crutzen qui fait partie du groupe de travail. Il faisait débuter cette nouvelle époque avec la Révolution industrielle du XIXe siècle.

Encore deux ans de processus

Mais une majorité des membres du groupe de travail pense que la nouvelle époque a commencé aux alentours de 1950. Le groupe de travail a exposé ses recommandations devant le Congrès Géologique International, qui se tient jusqu'au 4 septembre au Cap.

Toutefois la route est encore longue avant que le changement d'époque ne soit officiellement acté. La proposition du groupe d'experts doit être soumise à une sous-commission sur la stratigraphie du Quaternaire. Elle-même la présentera à la Commission internationale de stratigraphie avant qu'elle ne soit proposée au Comité exécutif de l'Union internationale des sciences géologiques (IUGS), une organisation non gouvernementale.

Il faudra au moins encore deux ans pour parvenir au bout du processus.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Syar29 le 30.08.2016 10:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Fatalisme

    Quelque soit le nom qu'on lui donne, c'est une sacrée mauvaise période pour la planète! Et nous serons les dommages collatéraux...

  • Jiminy le 30.08.2016 11:18 Report dénoncer ce commentaire

    Ne pas faire les choses à moitié

    Franchement, la seule choses que l'Homme sait faire c'est de tout détruire! Conclusion, on doit être là pour ça! La nature à toujours très bien fait les choses. Et quoi qu'en pensent certains nous somme des animaux issu de la nature.

  • Patgva le 30.08.2016 11:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Idées noires

    Et bien si c'est vrai, cette ère géologique risque d'être aussi la plus courte, ou nous ne sera plus là pour en voir la fin.

Les derniers commentaires

  • Indy le 31.08.2016 15:41 Report dénoncer ce commentaire

    Just for fun

    Et si on avait déclenché un système de protection naturelle? Si une espèce devient déviante, elle serrai programmée pour s'auto-détruire! CQFD ^^ Les dinosaures ont surement fait quelque choses de pas jolijoli! Et dire qu'y a en a qui font de recherches interminables pour savoir ce qui c'est passé! Fallait me demandé ^^ ;P

  • le français le 30.08.2016 18:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    l'arche du français

    Bon c'est pas le tout il faut que je construise l'arche du français. ...mdr bon qui vient m'aider. ....nous ne serons pas trop de monde dans cette aventure

  • janine moille le 30.08.2016 16:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est ça !

    La Nature reste et sera toujours plus forte que l'homme! On peut s'en rendre compte avec toutes les pertes liées à sa volonté. Si on continue de la fâcher,on va en payer de notre peau,tous!

    • Marc le 30.08.2016 17:37 Report dénoncer ce commentaire

      Mais ouais baby

      Mais oui Janine, ça c'est bien dit!

    • ... le 30.08.2016 18:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @janine moille

      Ouais bah avec le vote sur l'économie durable on aura l'occasion de faire passer la terre avant l'argent. Si ça ne passe pas vous ne pourrez vous en prendre qu'à vous.

    • Cassandre le 30.08.2016 21:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @janine moille

      Rassurez - moi c'est bien purement réthorique lorsque vous parlez de "volonté de la nature"? Parce qu'au cas où, la nature n'est pas une entité divine avec sa propre volonté.

  • ju le 30.08.2016 16:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ...

    qd on vois qu a tchernobyl la faune et la flore reprennent leurs droits car zone quasi inhabitable pour l humain j ose imaginer que si ns ns auto détruisons la nature ns survivra ... humanité - essayé pas pu ? ...

    • Manu le 30.08.2016 17:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @ju

      avec tous les mots complets, c'est peut-être intéressant.

    • Uj le 30.08.2016 18:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @ju

      Les poissons la bas sont plus gros que la normale et plus agressifs. Ça a des conséquences sur les animaux mais ils me s'en rendent pas compte c'est tout.

  • Aktos le 30.08.2016 15:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ok, et ensuite ?

    Très loin de moi l'idée de réfuter le travail et les conclusions de ces éminents savants. Mais en incorrigible terre-à-terre, je m'interroge : tout ce travail acharné, ces deux ans supplémentaires, ce passage devant une commission de grands experts, ce changement de nom...Il en résulte quoi, CONCRÈTEMENT ? En quoi cela fait avancer le schmilblick ? Je ne peux m'empêcher de penser qu'en renonçant à la bagnole, en triant mes déchets, en achetant des légumes locaux et de saison ou en n'achètant plus de terreau contenant de la tourbe, j'en fait plus que ceux qui inventent de nouveaux mots pour décrire ce qu'on voit tous les jours. Bon, c'est peut-être de l'orgueil mal placé, ou bien que je n'en sais pas assez. C'est possible.