Science

15 juillet 2014 15:25; Act: 15.07.2014 15:33 Print

La plus petite croix suisse se compose de 20 atomes

Des chercheurs ont fait un pas de plus dans le positionnement des atomes: ils ont créé la plus petite croix suisse du monde, composée de 20 atomes.

Avec la pointe d'un microscope à effet tunnel, les scientifiques ont réussi à bouger des atomes de brome sur une surface non conductrice de chlorure de sodium, du sel de cuisine. (Photo: Université de Bâle)

A point nommé pour la Fête nationale suisse, des chercheurs bâlois, japonais et finlandais annoncent dans «Nature Communications» la création de la plus petite croix suisse, composée de vingt atomes. Les atomes de brome ont été positionnés sur une surface isolante et à température ambiante, a indiqué mardi l'Université de Bâle dans un communiqué. Il s'agit d'un pas important vers une nouvelle génération de systèmes électromécaniques, de moyens de stockage et de circuits intégrés à l'échelle nanométrique.

Depuis 25 ans en effet, les physiciens sont capables de mouvoir des atomes de manière ciblée, d'abord sur des surfaces conductrices ou semi-conductrices et à très basses températures (-260 degrés). Avec le microscope à effet tunnel développé au laboratoire de recherche d'IBM à Rüschlikon (ZH), 35 atomes de xénon ont pu être placés en 1989 pour la première fois de manière à former le mot «IBM».

5,6 nanomètres carrés

La fabrication de structures atomiques artificielles sur des isolateurs et à température ambiante restait cependant un gros défi. C'est ce que vient de réussir une équipe internationale avec la participation d'Ernst Meyer, du Département de physique de l'Université de Bâle.

Avec la pointe d'un microscope à effet tunnel, les scientifiques ont réussi à bouger des atomes de brome sur une surface non conductrice de chlorure de sodium, du sel de cuisine. Ils ont remplacé vingt atomes de chlore par vingt atomes de brome, formant une croix suisse de 5,6 nanomètres carrés. Il s'agit du plus grand nombre d'atomes manipulés à ce jour à température ambiante.

(ats)