Nature

14 juillet 2014 06:11; Act: 14.07.2014 06:38 Print

La première «super Lune» a brillé à travers le monde

Bien que moins rare que les éclipses, ce phénomène astronomique n'en demeure pas moins spectaculaire. Au cours de l'été, deux autres cas sont d'ores et déjà prévus…

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Une Lune plus lumineuse et plus grosse. Voici ce qui définit une «super Lune», également appelée Lune de Pangée. Un phénomène qui a été observé sur l'ensemble de la planète ce week-end, lié au fait que la distance entre la Terre et la Lune s'est rétrécie. Dans la nuit de samedi à dimanche, la planète bleue et son satellite naturel n'étaient séparés «que» de 358'257 kilomètres, contre 384'400 habituellement. Résultat: la Lune est apparue 14% plus grosse et 30% plus brillante qu'à l'accoutumée.

De quoi faire le bonheur des photographes, des amateurs d'astronomie ou des curieux aux quatre coins de la planète. Même si quatre autres «super Lunes» sont prévues en 2014, seules deux devraient être pleinement visible, comme cela a été le cas ce samedi. Rendez-vous donc le 10 août et le 9 septembre pour profiter de cet événement astronomique particulier…

(20 minutes)