Espace

08 décembre 2018 01:06; Act: 08.12.2018 12:14 Print

La sonde InSight a capté le son du vent martien

La sonde InSight, de la Nasa, a transmis à la Terre le son du vent martien, qui ressemble à une vibration sourde.

Les humains peuvent écouter le vent martien pour la première fois, sous la forme d'une vibration sourde enregistrée par la sonde InSight. La Nasa a diffusé vendredi ce «grondement lointain».

Les coups de vent ont été enregistrés par le sismomètre embarqué à bord de la sonde, ainsi que par un capteur de pression. Le vent a fait vibrer les panneaux solaires d'InSight, et c'est cette vibration que l'appareil a enregistrée et envoyée sur la Terre. Chacun peut écouter le son à l'adresse www.nasa.gov/insightmarswind.

«Ce sont les quinze premières minutes de données» d'un des sous-composants du sismomètre, a expliqué Thomas Pike, responsable scientifique de cet instrument, de l'Imperial College à Londres. «C'est un peu comme un drapeau flottant dans le vent», a-t-il expliqué. Mais «le son a vraiment l'air de venir d'un autre monde, ce qui est exactement le cas».

Le sismomètre est pour l'instant toujours sur l'atterrisseur lui-même, alors qu'il est voué à être posé sur Terre dans quelques semaines, pour écouter les vibrations traversant l'intérieur de Mars, comme des tremblements de terre ou des impacts de météorites dont l'onde de choc se réverbérerait sur toute la planète. Quand il sera au sol, il sera protégé par un dôme afin de ne pas être perturbé par les vibrations venant du vent ou de la surface.

«Oreille pas habituée»

Les chercheurs de la mission ont expliqué que la faible densité de l'atmosphère martienne (1% de l'atmosphère terrestre) modifiait la perception du vent, ce qui se traduit par de basses fréquences. Thomas Pike le décrit comme un «grondement lointain». «Notre oreille n'est pas habituée à reconnaître ce son», a-t-il dit.

En 1976, les atterrisseurs américains Viking 1 et 2 avaient aussi capté le vent martien sur leurs sismomètres, mais ils étaient de moins bonne qualité. Ils enregistraient des fréquences qui ne permettaient pas à l'oreille humaine d'écouter les sons.

InSight a atterri le 26 novembre et semble en bon état jusqu'à présent. Ses panneaux solaires sont dépliés et rechargent les batteries. Ses deux appareils photo ont transmis 48 photos de l'engin et de son environnement immédiat, une plaine apparemment parsemée de quelques cailloux. Dans les deux à trois prochains mois, les ingénieurs de la Nasa déposeront à la surface, grâce à un bras articulé robotique, deux instruments, le sismomètre et une sonde qui ira mesurer la température à quelques mètres de profondeur.

• Maxime Saudan le 08.12.2018 12:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

l'univers mystérieux

et bien moi ça me ravit. l'univers est infini. et même si lea râleurs vont dire que cet argent aurait pu être utilisé pour l'humanité sur terre. moi je trouve important de continuer à étudier l'univers car jusqu'à preuve du contraire la terre n'est peut être pas notre habitat premier et un jour nos descendant devront certainement la quitté

• et au-delà! le 08.12.2018 12:43 Report dénoncer ce commentaire

Insight me

P't'être que l'on entendra un extraterrestre faire un pet! Une photo de Rael en balade avec ces potes.. (rire), mais je préfère ces sons extraterrestres venant de Mars! :-) à peine arrivée, que la sonde nous en met plein la face! Vivement les futures découvertes, pour écrire la suite! Notre histoire! (à moins que l'on se soit auto détruit avant!)

• Balaise le 08.12.2018 12:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

Waow

Ça a quelque chose d'un peu flippant

• C.H. le 10.12.2018 18:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

Et si ça n'était que du vent tout ça ?

Reste à prouver que c'est bien la vérité. Il y a tellement de possibilités sur terre pour reproduire un son. On sait très bien qu'ils sont obligés de trouver et avancer dans leurs recherches pour continuer d'avoir les financements. Alors , n'ayant rien trouvé, on triche un peu.

• Avygael le 10.12.2018 20:14 Report dénoncer ce commentaire

@C.H.

Encore une théorie du complot... vous négligez un truc... ce sont des scientifiques et un scientifique n'a aucun intérêt dans ce genre de manipulations: c'est la recherche de la vérité qui les motive. Si un projet échoue, on se retrousse les manches et on cherche une meilleure idée. Et puis bon... soyons logiques: y'aurait combien de personnes impliquées dans votre complot, cette fois? parce qu'il y a une grande vérité: plus un secret implique de personnes, plus il est difficile de le cacher longtemps. Avec le nombre de scientifiques sur le projet, je doute que ça puisse même passer.

• humanity le 10.12.2018 17:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

n'importe quoi

perso ça me fait bien rire tous ces commentaires qui trouvent ça absolument génial et qui appelle ça, le futur et de l'avancement pour l'humanité. Franchement j'espère que jamais l'être humain ne quittera cette planète autrement que par l'extinction. Au lieu de vous émerveiller pour quelque chose que vous ne verrez jamais occupez vous plutôt de ce qu'il se passe ici et maintenant et ne venez pas me dire qu'un pet de vent va nous sauver ou de conquérir une autre planète est la solution à nos problèmes

• Avygael le 10.12.2018 20:15 Report dénoncer ce commentaire

@humanity

Et pourtant, la colonisation spatiale est le seul moyen de s'assurer de la continuité de l'humanité (enfin... sur le long terme, ce sera le fait de quitter notre système solaire, mais dans un premier temps, des colonies spatiales ou des colonies sur mars seraient un bon début.

• maurice le 10.12.2018 15:55 Report dénoncer ce commentaire

super cool....

Suer content, on avance bien.....en espérant un jour pouvoir entendre ce bruit pour nous faire une idée de comment c'est tout là-bas......

• extraterrestres le 09.12.2018 21:18 Report dénoncer ce commentaire

poussés par le vent

Il est fort probable que tous les Martiens sifflaient 'en duo' leur grondement lointain de bienvenue aux Terriens.

• Toto Rina le 09.12.2018 17:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

E.T.

Qu'on s'occupe déjà des problèmes de notre planète. Tous cet argent dépensé pour rien pour satisfaire quelques illuminés.

• Avygael le 09.12.2018 19:40 Report dénoncer ce commentaire

@Toto Rina

Pour rien? Les retombées technologiques de la recherche spatiale sont un fait établi. Et puis observer l'espace et comprendre ce qui arrive aux planètes est un moyen de s'occuper de notre propre planète, également.

• Serges le 09.12.2018 21:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

@Toto Rina

Je suis un de vos illuminés, la vie ne vaut pas la peine d'être vécu si on doit rester la truffe dans le gazon et se priver de choses passionnantes qui nous élèvent au dessus des choses banales dont vous avez l'air d'être friand. C'est bête mais quand on a un cerveau, il faut l'utiliser.

• citoyen le 09.12.2018 23:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

@Toto Rina

si l'humanité n'avance pas par ses découvertes elle disparaîtra. ..... la terre est habitable encore 2 milliards d'années au mieux. .....

• retombées scientifiques le 10.12.2018 06:27 Report dénoncer ce commentaire

Billion Oyster Project

Avec de la musique martienne on pourrait faire l'élevage des huîtres et accélérer leur croissance avec de la levure chimique venue de l'espace "car des barres alimentaires pour les souris d'une expérience scientifique ont moisi".

• Joël le 10.12.2018 08:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

@Serges

Encore un qui adore se vautrer devant les anges de la téléréalité !!!!

• damdi le 10.12.2018 12:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

@citoyen

pas avec autant de monde , c est plutôt 2000 ans, et encore

• Jean-Marc Cousin, Yverdon. le 10.12.2018 14:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

@citoyen

Déjà un, avec nos inépties meurtriéres et nos débilités écologiques, il faut encore que notre humanité puisse tenir encore 2 milliards d'années... Déjà 1000 ans ça serait bien.

• Elliot Ness le 10.12.2018 18:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

@Toto Rina

Heureusement qu'il y a des illuminés pour nous éclairer.