Espace

02 mars 2019 10:49; Act: 02.03.2019 14:46 Print

Lancement réussi pour la capsule de SpaceX

Crew Dragon, la nouvelle capsule de SpaceX a bien pris son envol pour la Station spatiale internationale, samedi.

storybild

Une fusée Falcon 9 de la société fondée par Elon Musk a décollé sans incident du centre spatial Kennedy, illuminant Cap Canaveral du feu de ses neuf moteurs. (Photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

La nouvelle capsule pour astronautes Crew Dragon de SpaceX était en route samedi vers la Station spatiale internationale. Elle a été lancée de Cap Canaveral, en Floride, samedi matin par une fusée Falcon 9 de la même société.

La fusée a décollé sans incident à 02h49 (08h49 suisse) du centre spatial Kennedy, illuminant dans un vacarme infernal la côte de Floride. Il s'agit du premier vol d'essai de ce nouveau véhicule spatial. Seul un mannequin a pris place à bord samedi, dans une répétition générale du premier vol test habité, prévu d'ici la fin de l'année avec deux astronautes de la Nasa.

Onze minutes plus tard, la confirmation est venue de la salle de contrôle de la mission: "Dragon, séparation confirmée", déclenchant des acclamations au siège de SpaceX et au centre Kennedy.

L'appareil a été placé en orbite et doit s'amarrer à l'ISS dimanche vers 11h00 GMT (12h00 suisse). Cinq jours plus tard, Dragon doit se détacher et réentrer dans l'atmosphère terrestre, pour retomber dans l'Atlantique, d'où elle sera ramenée à Cap Canaveral. Le premier étage de la fusée a réussi samedi à revenir sur Terre, amerrissant sur une plateforme autonome à 500 km de la côte de Cap Canaveral, dans l'Atlantique. C'est la 35e récupération réussie d'un premier étage par SpaceX.

Les vols habités américains ont pris fin en juillet 2011, avec la mise au garage des navettes spatiales qui avaient pendant 30 ans assuré le transport des astronautes américains vers l'ISS. Depuis, la Nasa achète des places dans les fusées russes Soyouz, les seules capables d'y envoyer des humains. Pour ne pas dépendre d'un seul véhicule, l'agence spatiale américaine a accordé un contrat similaire à Boeing, qui développe sa capsule Starliner. Ce véhicule sera testé de la même manière en avril au plus tôt.

(nxp/afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • La Voix du Peuple le 02.03.2019 11:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Elon président !

    Toujours plus haut ! Vers l'infini et haut delà ! On y croit Elon ! Un grand visionnaire qui change la face du monde !

  • Emmanuel Dougoud le 02.03.2019 11:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bravo

    Du beau boulot ! bravo

  • micheline le 02.03.2019 11:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    clap clap

    Fantasquique, comme Elon.

Les derniers commentaires

  • punaise. le 05.03.2019 15:39 Report dénoncer ce commentaire

    yen a marre

    Et l'emprunte carbone de toutes ces fusées.... personne en cause !!!

  • Un Debile le 04.03.2019 00:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mensonges...

    On parle de réchauffement climatique et ça ne choc personne quand autant de fusées sont envoyées dans le vide pour rien.

  • Gérard Menvussa le 03.03.2019 17:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le saviez-vous ?

    Les nouveaux moteurs fusée de Falcon Heavy Space X fonctionneront a base d'un propergol issu des résidus de l'ensemble des friteuses McDonald's du monde entier. Un réseau de transport composé de camion éléctrique Tesla permettra une collecte respectueuse de l'environnement. Pour célébrer cette action, chaque acheteur du Tesla recevra à vie le nombre de Big Mac correspondant à sa famille jusqu'à que le dernier de ses enfants atteigne 18 ans.

  • Ashtamir le 03.03.2019 16:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    SpaceX docked !

    Dernières news : à 11h.50 gmt ce dimanche la nouvelle capsule Space X, destinée à transporter 2 astronautes vers l'ISS, s'est arrimée automatiquement et avec succès à la station spatiale internationale, à la vitesse de 27'500 km/h

  • MerciElon le 02.03.2019 21:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Beau geste

    Enfin un geste de Musk pour la planète !