03 septembre 2014 18:00; Act: 03.09.2014 18:39 Print

Le CO2 pourrait bientôt propulser les voitures

Le dioxyde de carbone, tant décrié pour son impact climatique, pourrait à l'avenir servir à faire avancer les véhicules tout en respectant l'environnement.

storybild

Le collecteur de CO2 développé en Suisse. (Photo: dr)

Une faute?

Un constructeur allemand d'automobiles a présenté mercredi à Berne lors du Sommet suisse de l'énergie et du climat (SwissECS) un collecteur de CO2 développé en Suisse et qui pourrait être prochainement produit en série.

«Nous y voyons une technologie très prometteuse pour des longs trajets en voiture avec un bilan climatique neutre», a déclaré Hagen Seifert, responsable des bilans environnementaux chez Audi, devant la presse. La marque allemande entend donc soutenir dès l'an prochain la spin-off de l'EPFZ à l'origine de l'invention.

Cette dernière, Climeworks, a mis au point un collecteur qui permet de capturer le CO2 présent dans l'air à l'aide d'un filtre. Dans une seconde phase, du diesel, de l'essence ou du méthane peuvent en être tirés. Audi entend installer plusieurs de ces collecteurs sur son site de Werlte (D) afin de les tester dans la pratique et les amener à maturité.

Quelque 600 personnes prennent part à ce congrès qui se poursuit jeudi. L'allocution d'ouverture a été prononcée par la conseillère fédérale Doris Leuthard, qui a passé en revue les développements actuels dans la politique énergétique. Elle s'est dit convaincue que la population et l'économie sont prêtes pour la transition en cours.

(ats)