France

10 juillet 2019 20:48; Act: 10.07.2019 22:17 Print

Un bébé gorille victime de la violence paternelle

Star du zoo de Saint-Martin-la-Plaine, la petite Xia, née en janvier 2019, a succombé aux foudres de son géniteur.

Sur ce sujet
Une faute?

La petite bouille de Xia, bébé gorille né le 22 janvier 2019, ne fera plus jamais le bonheur des visiteurs du zoo de Saint-Martin-la-Plaine (F). Enlevée à sa mère Gipsy, elle a été victime de la violence mortelle de son père, le 3 juillet dernier.

Le personnel de l'établissement a annoncé son décès sur les réseaux sociaux le 9 juillet. Dans un long post, on apprend que le père, Likalé, est arrivé en 2013 «avec un caractère bien affirmé»: «Dès la naissance de son premier bébé en début d'année, nous avions pu constater un petit changement de comportement: il était devenu attentionné et plus doux.»

Redevenu brusque depuis quelques semaines, le patriarche a réussi à prendre Xia à sa mère Gypsy et lui aurait asséné un coup fatal. «Nous sommes sous le choc d'observer un tel comportement chez un mâle gorille qui se montre généralement très protecteur avec leurs petits», précisent les professionnels.

20minutes.fr rapporte que l'autopsie a révélé que le décès de Xia était dû à un coup à la tête. Il s'agissait du neuvième gorille qui avait vu le jour à l'espace zoologique.

(szu)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Schnifoutz le 10.07.2019 21:42 Report dénoncer ce commentaire

    Ben oui

    Comment voulez-vous que ces pauvres bêtes aient un comportement normal en captivité ?! Les scientifiques sont choqués de sa réaction ? Confinés dans un enclos, même assez grand ne remplacera jamais leur habitat naturel

  • Florian le 10.07.2019 21:12 Report dénoncer ce commentaire

    Oui, protecteur, mais...

    La captivité change tout!

  • Petit loulou le 10.07.2019 21:03 Report dénoncer ce commentaire

    :(

    Cela me fend le coeur

Les derniers commentaires

  • Zeb ulon le 11.07.2019 18:51 Report dénoncer ce commentaire

    Normal

    Il avait juste pas envie de faire vivre à son fils son calvaire en captivité... à vie,

  • Zoo vs nature le 11.07.2019 15:52 Report dénoncer ce commentaire

    Kiff-kiff

    Pourquoi ne pas avoir séparer le père du groupe puisque de toute évidence depuis plusieurs semaines il malmenait le petit ??? Deux animaux se battent on les sépare point. Ça relève quand même de l'obligation d'un zoo de protéger chaque individu non ? D'autant que c'est une espèce menacée et donc protégée.

  • Peter le 11.07.2019 08:51 Report dénoncer ce commentaire

    Les gorilles vivent en Afrique !

    Les gorilles vivent en Afrique normalement pas en France dans un zoo. Alors pourquoi avoir des enfants qui vont devoir vivre en prison pour le reste de leur vie? Je comprends très bien le père de ce petit gorille. C'est l'homme avec un petit (h) qui est coupable.

    • François Reichenbach le 11.07.2019 11:26 Report dénoncer ce commentaire

      FAUX !

      Je vous rappel au passage, que sans l'aide de certains zoos ou l'aide de parcs naturels, les espèces de gorilles auraient disparus de la planète depuis longtemps !

    • Aurevoir le 11.07.2019 12:54 Report dénoncer ce commentaire

      Or voir pognon

      Parfois vaut mieux disparaitre que de survivre pour être le doudou des pauvres adultes à qui ça fait plaisir. Une cage reste une cage. La vie n'est pas vécu sans la liberté.

  • Nadia le 11.07.2019 07:51 Report dénoncer ce commentaire

    Tragédie... pfff...

    La tragédie est la captivité, pas la réaction du père soit causée par la captivité soit qui se produit également dans la nature, etc... « journalistes » arrêtez donc le sensationnel et revenez au naturel, recherchez sur les gorilles, partagez vos conclusions et utilisez cet incroyable moyen de communication pour aider les gens à grandir...

  • buggs bunny le 11.07.2019 07:51 Report dénoncer ce commentaire

    Un harem

    Une seule femelle pour un gorille mâle adulte, déjà à la base ce n'est pas comme ça qu'ils vivent ! Certainement que l'allaitement rend la mère moins dispo....le père a régler son problème...