Genève

22 janvier 2019 18:57; Act: 22.01.2019 19:07 Print

Le futur LHC du CERN creusé par Elon Musk?

Le patron de Tesla dit avoir été contacté par la directrice du CERN en vue de la création du super accélérateur de particules qui remplacera le LHC actuel.

Sur ce sujet
Une faute?

Elon Musk, se verrait bien creuser le futur tunnel du LHC du CERN à Genève. Le co-fondateur et patron du constructeur automobile Tesla s'est en effet fendu d'un tweet lundi pour annoncer que la directrice de l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire lui avait demandé si The Boring Co pourrait construire les nouveaux tunnels pour le futur LHC.

Avec cette société, Elon Musk veut créer des tunnels souterrains visant à éviter les embouteillages. Le milliardaire sud-africain, qui a présenté un premier projet à Los Angeles en décembre dernier, a affirmé qu'une telle collaboration permettrait d'économiser plusieurs milliards d'euros au CERN.

Le CERN a confirmé la rencontre entre sa directrice, Fabiola Gianotti, et Elon Musk en juillet dernier sans en dire davantage. «Le CERN est toujours ouvert aux nouvelles technologies rentables qui pourraient conduire à leur mise en oeuvre, y compris les tunnels dont nous aurons besoin», s'est borné à indiquer un porte-parole.

Boson de Higgs en 2012

Le grand collisionneur de hadrons, dit LHC, le plus puissant accélérateur de particules au monde, a permis de détecter en 2012 le boson de Higgs. L'anneau circulaire de 27 km, qui doit subir une profonde transformation, a été arrêté pour deux ans. Lors de son redémarrage, en 2021, l'accélérateur va être porté à son potentiel maximal pour être le théâtre de collisions entre particules à une énergie de 14 TeV.

Et le CERN projette la création d'un nouvel accélérateur, bien plus puissant encore, d'une circonférence de 100 km. L'anneau, baptisé FCC, traverserait le lac, une partie du canton de Genève, du Pays de Gex (F) et de la Haute-Savoie (F). Ses coûts sont estimés à plusieurs milliards d'euros.

(cht/nxp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Muskito Cern le 22.01.2019 19:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    He can do it!

    Il pourrait aussi nous construire notre SwissMetro, Genève Zurich en 35 minutes et peut être les gens ne prenneraient plus leur voiture......Lausanne Genève en moins de 10 minutes.....Il nous faut plus d'Elon Musk sur notre planete, des visionnaires qui vont jusqu'au bout de leurs idées. on gagne du temps, de l'argent et on réduit notre.destruction de notre terre....

  • Jephi le 22.01.2019 20:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    tunnelier pour la traversée du lac

    Si son super tunnelier vient à GE, on pourrait pas lui demander tant qu'à faire de creuser aussi le tunnel sous le la rade pour réaliser la traversée du lac ?!

  • Mag Houille le 22.01.2019 19:05 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi

    Le CERN nest il pas financé par les européens ?.

Les derniers commentaires

  • Dede le 24.01.2019 01:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le futur.

    Ça peut êtres très intéressant !? Grâce à c'est tunnel en profondeur, ils peuvent en même temps vérifier La qualité: - de nos sol, -construise des zone de récolte en profondeur. -recherche scientifique ou autre -Bâtiment et structure en sous sol pourquoi pas - trouver des zone d'eau ou source de chaleur naturel, - mettre des systèmes pour conduite automatisé ou tout autre utilité de ce genre(sans contact) - avoir des structure automatiser sans detruire la nature et sans polluer. Il utilise déjà une source d'eau chaude naturel du lac pour réchauffer une bonne partie des bâtiments. Donc à voir

    • Tata le 29.01.2019 06:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Dede

      Chauffer des bâtiments oui mais combien ? Mais attention de ne pas trop pompier de chaleur pour ne pas arriver à une baisse significative de la température de l'eau ce qui reviendrait à un refroidissement climatique pour la faune vivant dans le lac et le Rhône.

  • Truxli le 23.01.2019 09:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A quoi bon ?

    C'est du grand n'importe quoi cela sert à quoi et à qui? Nous avons des besoins tellement plus utiles et urgents pour notre planète !

    • frouzette74 le 23.01.2019 18:47 Report dénoncer ce commentaire

      CERN = EUROPE

      c'est bizarre comme d'un coup le fleuron européen CERN n'aurait plus de frontière souterraine.... rappel CERN = EUROPE aux grincheux

  • Egal Mc. Carre le 23.01.2019 09:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je ne cerne pas l'utilité

    À quoi ça sert ? À valoriser une théorie qui au final se retournera contre la population! Hé oui comme d'habitude partout où il y a de la recherche il y a des financements et ceux qui financent, eux veulent faire du uniquement du bénéfice. Par conséquent cela se fera principalement sur le dos des citoyens. La recherche fondamentale n'existe plus depuis longtemps et si la recherche actuelle se targue de l'être cela n'est qu'un loup déguisé en agneau!

  • Sébastien De Genève 176 le 23.01.2019 08:47 Report dénoncer ce commentaire

    Le CERN me laisse songeur...

    Avec son super anneau circulaire de 100km, car il y a des failles sismiques dans tout la région...!

    • Claude le 23.01.2019 09:17 Report dénoncer ce commentaire

      Gothard, Lötschberg, etc ...

      Pas plus que dans les Alpes où nous avons creusé tant de tunnels...

    • Sébastien De Genève 176 le 23.01.2019 10:26 Report dénoncer ce commentaire

      À propos de tunnels @Claude...

      Il ne faut pas confondre tunnels ferroviaires dans les montagnes et tunnels scientifiques souterrains. CQFD

    • Marco le 23.01.2019 12:19 Report dénoncer ce commentaire

      @Sébastien De Genève 176

      Ca reste des tunnels avec l'avantage que dans les tunnels pour les expériences il n'y pratiquement pas de personnes car tout ce fait a distance (moins contraignent pour la sécurité), après faut aussi comprendre que plus le tunnel est profond moins il ressent les effets d'un tremblement de terre.

    • Sébastien Derivaz le 23.01.2019 17:28 Report dénoncer ce commentaire

      Désolé de vous contredire @Marco...

      Mais les tremblements de terre se situent toujours en profondeur et non en surface. CQFD

    • jarod gibbs le 26.01.2019 09:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Sébastien De Genève 176

      Et alors...

    • jarod gibbs le 26.01.2019 09:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Sébastien De Genève 176

      Ça reste un tunnel...creuser et vouté par un tunnelier,avec des contrainte mécanique moindre vu qu'il n'y a que des atomes qui s'y balladent...

    • Sébastien Derivaz le 28.01.2019 10:35 Report dénoncer ce commentaire

      Je vais mieux m'expliquer @Marco:

      Les failles qui cassent en créant les tremblements de terre se situent toujours en profondeur et l'onde de choc remonte en surface en faisant bouger le sol ou si c'est sur une surface lacustre, cela crée un tsunami. CQFD

  • Bernard Gorgerat le 23.01.2019 07:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L'argent n'a (toujours) pas d'odeur !

    Ce serait bien qu'il investisse en Suisse.

    • Bernard Gorgerat le 23.01.2019 20:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Bernard Gorgerat

      Bravo Renardcheri.

    • jarod gibbs le 26.01.2019 09:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Bernard Gorgerat

      Ce sera le cas...ah ben non c'est a Genève... C'est bête...