Etude

23 mars 2018 00:58; Act: 23.03.2018 07:13 Print

Le squelette du désert d'Atacama était une fille

Le squelette minuscule découvert en 2003, ressemblant à un extraterrestre, était une petite fille aux mutations génétiques rares.

Le bon état du squelette laisse imaginer qu'il date de quarante ans tout au plus. (Photo: AFP)

La découverte en 2003 au Chili d'un squelette minuscule, à la tête ressemblant à un extraterrestre, avait intrigué la planète, mais après analyse des chercheurs ont révélé jeudi qu'il s'agissait d'une petite fille aux mutations génétiques rares, associées au nanisme.

Surnommé «Ata», le squelette momifié avait été retrouvé derrière une église dans le désert d'Atacama, glissé dans une pochette en cuir.

Si la notion d'un corps extraterrestre a été écartée il y a longtemps, une analyse génétique complète a montré une poignée de mutations rares associées au nanisme, aux malformations et à un vieillissement prématuré apparent.

Les experts avaient auparavant émis l'idée que les os semblaient appartenir à quelqu'un âgé de six à huit ans, rappelle cette nouvelle étude publiée dans la revue Genome Research. «Nous savons maintenant qu'il s'agit d'un enfant, sans doute mort-né ou décédé après sa naissance», a dit Garry Nolan, auteur principal de l'étude et professeur de microbiologie et immunologie à l'université de Stanford, en Californie.

Dix paires de côtes

L'enfant avait un nombre auparavant jamais observé de dix paires de côtes quand les humains en ont douze.

En utilisant l'ADN extrait de la moelle osseuse, les chercheurs ont fait une analyse complète du génome et ont pu déterminer qu'elle était d'Amérique du Sud, de l'île de Chiloé au Chili.

Certaines mutations étaient connues des scientifiques, d'autres non et la découverte pourrait mener un jour à des traitements pour les personnes souffrant de problèmes osseux, a dit le chercheur.

Pour l'instant Garry Nolan souhaite que le squelette --propriété d'un collectionneur espagnol-- retourne au Chili. «Je pense qu'il devrait être remis au pays d'origine et enterré selon les coutumes de la population locale».

(nxp/afp)

• Stef le 23.03.2018 08:28 Report dénoncer ce commentaire

bref

donc on a jamais vu d'extraterrestres mais ça y ressemble...

• Egzon le 23.03.2018 09:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

Extranger

Si c'est squelete extraterestre c'est grave ! Apres extraterestres peut etre venir travailler en suisse et demander avs pour dans sa planete et rouler bmw

• Bastien le 23.03.2018 10:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

Extraterrestre

Et pourquoi un extraterrestre aurait la même forme que nous ? Pourquoi ils nous mentiraient pour ne la nous faire peur (cest ce que je lis dans les commentaires ici) il faut élargir son esprit, un extraterrestre, ça existe, car croire quon est la seul espèce vivante de lunivers est bien prétentieux, naura absolument rien à voir de nous. Il sera fait en fonction de où il vit (espace sans air, attraction énorme, chaleur ou froid extreme). Donc non, ceci nest pas un extraterrestre :)

• maison le 23.03.2018 13:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

telephone

c est le bebe d E.T

• Nephilim le 23.03.2018 13:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

La Bible en parlait déjà...

Nephilim

• moi le 23.03.2018 12:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

#balancelaverite

C'est bizarre car d'autre chercheur assermentés disent carrément autre chose sur le sujet.

• seb le 23.03.2018 12:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

n'importe quoi mdr

hahaha arrêter je vais mourir de rire si vraiment ils existerait ne croyez-vous pas que cela ferais déjà bien des années qu'ils auraient mis fin a la race humaine destructrice que nous sommes !!! mais crla dit très jolie jouet hahaha !!!

• Trump le 23.03.2018 11:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

que ce

machin soit un ET ou non il n'empêche que la base aérienne de Malmstrom en 1967 à été survolé pendant des heures par des ovni des dixaines de témoins militaire et le plus grave la desactivation de tout leur silo à missiles nucléaire et ça c'est du lourd info solide les documents de l'armée viennent d'être declassifié plus le témoignage de ceux encore en vie.

• anticomplots le 23.03.2018 13:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

@Trump

trump est un vilain mythoman...cette histoire provient de tout les sites parlant le sciences et mysteres, en aucun cas publié dans un rapport officiel.

• Trump le 23.03.2018 14:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

@anticomplots

c'est vrai que cette histoire est connue depuis longtemps mais les documents officiels de l'armée viennent de sortir car cela fait 50ans cette année après tu crois ou pas c'est ton problème.