400 débris spatiaux

02 avril 2019 05:47; Act: 02.04.2019 07:48 Print

Test antisatellite en Inde: «C'est inacceptable»

L'Inde a mis en danger les astronautes de l'ISS en détruisant l'un de ses satellites, estime la NASA.

storybild

Image d'illustration. (Photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

La destruction par l'Inde de l'un de ses satellites en orbite terrestre par un missile a créé 400 débris spatiaux, a révélé lundi la NASA. Selon son administrateur, elle a créé un danger supplémentaire pour les astronautes à bord de la station spatiale internationale.

Tous les déchets «ne peuvent pas être suivis», a expliqué Jim Bridenstine lors d'une séance de questions-réponses avec des salariés de l'agence spatiale américaine. «Nous suivons les objets de plus de 10 centimètres et on en a recensé environ 60, qui ont chacun un numéro et que l'on est capable de suivre».

Le satellite indien a été détruit à une altitude relativement basse de 300 km, bien en dessous de l'ISS (410 km) et de la plupart des satellites en orbite. Mais 24 des 60 débris ont atteint une altitude plus élevée que l'ISS sous l'effet de la destruction, selon Jim Bridenstine.

«C'est inacceptable»

«Créer un événement qui envoie des débris à un apogée plus élevé que la station spatiale internationale est une chose terrible, terrible», a-t-il dénoncé. «Ce type d'activités est incompatible avec l'avenir des vols habités». «C'est inacceptable», a-t-il répété.

C'est l'armée américaine qui recense les objets dans l'espace pour prédire le risque de collision non seulement pour l'ISS, mais pour les satellites. Les militaires suivent 23'000 objets de plus de 10 centimètres. Cela inclut environ 10'000 débris, dont près de 3000 qui ont été créés par un seul événement: un test antisatellite chinois en 2007 à 860 km de la surface.

A cause du test indien, le risque de collision avec l'ISS a augmenté de 44% sur dix jours, selon Jim Bridenstine. Le risque va rapidement «se dissiper», car la plupart des débris sont à faible altitude et vont rapidement se consumer en rentrant dans l'atmosphère.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jean Luc le 02.04.2019 08:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    coupez les aides

    Encore des lumières qui font joujoux avec des fusées plutôt que de s'occuper des populations, c'est vrai que la haute technologie des hôpitaux en Inde leur permet de gaspiller du fric !

  • indien le 02.04.2019 08:11 Report dénoncer ce commentaire

    inde

    Ils feraient mieux de regarder leur pays avant le ciel.

  • Bill le 02.04.2019 08:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    First thing first

    1. Sortir sa population de la précarité 2. Développer un programme spatiale Telles devraient être les priorités de l'Inde

Les derniers commentaires

  • Censure systématique le 02.04.2019 12:24 Report dénoncer ce commentaire

    Shooter 1, Play again

    Il n'ont pas de jeux vidéo pour ce genre de conneries ? Au moins, tu n'emm... personne, excepté ton voisin du dessous ou du dessus.

  • N.Armstrong le 02.04.2019 12:23 Report dénoncer ce commentaire

    NASA

    et la NASA depuis 40 ans... combien de déchets ?

  • Drxyz le 02.04.2019 11:58 Report dénoncer ce commentaire

    60/23'000

    Et combien de débris US ou russes?

  • Aniki le 02.04.2019 11:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ah la la

    tous les pays, sans exception, devrait se préoccuper de leur peuple et de se qui se passe sur terre plutôt que d'aller pourrir l'espace même si je suis friand des découvertes de notre univers le monde va assez mal comme ça.

  • vision partielle le 02.04.2019 11:01 Report dénoncer ce commentaire

    Méconnaissance de la réalité indienne

    ça rigole les gars. Si jamais savez-vous que la plupart des programmeur et hackers mondiaux sont soit indiens ou russes car ce sont les plus forts dans ce genre de travaux... Sinon l'Inde c'est aussi le deuxième pays le plus peuplé au monde ou il y a des fortunes immenses et de grande pauvreté comme aux USA, en Suisse ou en Arabie Saoudite.

    • Lamant Able le 02.04.2019 23:04 Report dénoncer ce commentaire

      @vision partielle

      En Inde on vit aussi au moyen age... il y a des gens intouchables, traités comme de la m... Quel beau pays ! Les familles riches il y a à Genève qui maltraite ses esclaves et les font dormir dans un sous sol ... alors ne glorifier pas ces gens ! Le système des castes est honteux ! On massacre un couple pas de la même caste...Les viols inscensants aussi ! Les pauvre meurent de faim... Méconnaissance !