Rougeole

05 décembre 2019 19:52; Act: 05.12.2019 21:31 Print

Le vaccin existe, mais la maladie tue toujours

En 2018, les cas de rougeole sont repartis à la hausse dans le monde. C'est l'un des virus les plus contagieux.

Cinq choses à savoir sur la rougeole.
Sur ce sujet
Une faute?

Après des décennies de progrès spectaculaires, la lutte contre la rougeole stagne. Le nombre de morts est reparti à la hausse en 2018, ont alerté l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et les autorités sanitaires américaines jeudi, alors que des flambées ont lieu du Pacifique à l'Europe.

C'est l'un des virus les plus contagieux, qui peut rester dans une pièce deux heures après le passage d'une personne infectée, et il a provoqué des épidémies sur cinq continents depuis 2018, explosant dans les villes ou les quartiers où trop peu de gens sont vaccinés.

Archipel coupé

Les petites îles Samoa dans le Pacifique Sud luttent en ce moment contre l'épidémie et comptent leurs morts: 62 depuis octobre. Presque tous étaient des enfants de moins de quatre ans. Les autorités ont coupé l'accès à l'archipel et opéraient jeudi une campagne de vaccination porte-à-porte.

Cinq pays ont concentré près de la moitié des cas en 2018: République démocratique du Congo, Liberia, Madagascar, Somalie et Ukraine, selon un rapport publié par les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC).

Virus bon voyageur

Mais le virus voyage facilement. Israël a ainsi vu l'importation d'une centaine de cas venus d'ailleurs. De là, quelques voyageurs infectés ont transmis la maladie dans les quartiers juifs de New York et contribué à la plus grande épidémie aux Etats-Unis depuis 1992.

Dans les pays riches, la rougeole tue pas ou très peu. Mais en RDC, la rougeole tue deux fois plus qu'Ebola: 5000 morts cette année. Au total, 142'000 personnes en sont mortes dans le monde en 2018. C'est quatre fois moins qu'en 2000, mais en hausse de 15% par rapport à 2017. La plupart des morts sont des enfants.

Sous vaccination

«Tout le monde sait qu'il y un vaccin contre la rougeole sûr, efficace, disponible partout depuis 50 ans», s'est lamentée Kate O'Brien, directrice de la vaccination à l'OMS, dans une conférence de presse. «C'est vraiment un échec collectif de voir ces épidémies».

Un chiffre illustre cet échec: depuis 2010, la proportion de la population mondiale ayant reçu la première dose du vaccin (sur deux recommandées) stagne à environ 86%. Pour empêcher les épidémies, l'objectif est 95%. «On n'a fait aucun progrès pour la couverture vaccinale contre la rougeole depuis une décennie», résume Kate O'Brien. Les moyennes sont trompeuses. Seuls 61% des pays ont atteint la barre de 90% pour la première dose. Il y en avait plus en 2013.

L'Europe est quasiment à l'objectif en moyenne, ce qui n'a pas empêché des épidémies, car il suffit qu'une communauté soit sous-vaccinée pour que le virus s'y implante. L'AFP s'est rendue dans la petite bourgade néerlandaise de Urk, très religieuse, où seuls 60% des habitants sont vaccinés et où une épidémie a frappé en juin.

Disparités en Afrique

En Afrique les trois quarts de la population sont vaccinés, mais cela cache de fortes disparités régionales. Moins d'un pays africain sur trois a vacciné au moins 90% de sa population. Les infrastructures de santé restent insuffisantes. Dans les pays développés, le mouvement de défiance à l'égard des vaccins a contribué à la résurgence de la maladie.

Peut-être les gens ont oublié qu'avant l'apparition du vaccin dans les années 1960, la rougeole tuait aussi à New York et à Paris. Les Etats-Unis ont failli perdre cette année le statut, gagné en 2000, de pays où la rougeole a été officiellement éradiquée (absence de transmission continue pendant 12 mois dans une zone géographique particulière).

Mais la Grande-Bretagne, la Grèce, l'Albanie ou la République tchèque ont perdu ce statut en août. L'année 2019 a vu un doublement du nombre de cas de rougeole en Europe.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Olivier le 05.12.2019 22:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce n'est pas tant la maladie que la bêtise qui tue

    Tant de personnes réfractaires aux vaccins, endormies par un mode de vie luxueux qui en a oublié la dangerosité de certaines maladies. Où l'huile essentielle guérit la rougeole, le sucre homéopathique soigne ebola, la vitamine C guérit le cancer. "C'est note corps ou celui de nos enfants, c'est notre droit de refuser les vaccins" crieront ces adeptes des croyances les plus farfelues, argumentant à coups de pseudos théories scientifiques pourtant réfutées la dangerosité des vaccins, criant à l'avidité et la mainmise d'une industrie pharmaceutique qui en réalité ne fait pas son beurre sur les vaccins. Pourtant la vaccination est l'affaire de tous. En se vaccinant, on se protège, et on évite la propagation d'une maladie mortelle susceptible de toucher les plus faibles : les personnes immuno-déprimées, les nourrissons, les femmes enceintes.

  • jl le 05.12.2019 21:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mr

    Honte a ceux qui ne vaccinent pas par choix! Ils condamnent ceux qui ne peuvent pas se vacciner ou ceux que le vaccin ne protège pas. Cela devrait être puni. On condamne sur la route ceux qui «potentiellement» mettent en danger les autres. Pourquoi ne le fait on pas avec la vaccination?

  • La coupe est pleine le 05.12.2019 21:52 Report dénoncer ce commentaire

    Vaccinez votre enfant !

    C'est inacceptable que des enfants meurent d'une maladie alors qu'il EXISTE un moyen efficace de la combattre. Dans les pays pauvres, les gens n'ont pas accès au vaccin. Dans les pays riches, les gens ne vaccinent pas leur(s) enfant(s) sous prétexte d'un quelconque complot des entreprises pharmaceutiques ("la vaccination ça provoque l'autisme"). Et qui c'est qui trinque ? Les enfants. Ceux dont les parents refusent d'écouter leur médecin et ceux qui ne peuvent pas se faire vacciner pour des raisons médicales et qui attrapent la rougeole via des enfants qui auraient dû être vaccinés.

Les derniers commentaires

  • AuClanDestin le 15.12.2019 18:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    j'ai dit bizarre !?

    d'habitude les sujets qui dépassent les 72 heures sont bloqués et pour celui-ci, non ?!

  • AuClanDestin le 10.12.2019 20:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    baba cool

    Excellent ce sujet auquel j'ai eu droit à des érudits de premier ordre, avec qui un rapport de qualité a pu être utilisé et dont leurs langage ont été un plaisir de connaissance La science a fait un bonheur durant ce week-end.

    • Nak le 10.12.2019 21:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @AuClanDestin

      Mais qu'est-ce que c'est que ce charabia ? On dit toujours que ce qui conçoit clairement s'exprime clairement. Visiblement c'est peu clair dans votre tête. Il manque des mots, certaines phrases ne veulent rien dire, et je ne parle même pas de l'orthographe. Faites un effort. Ça devrait être à votre portée, vous qui avez déclamé partout votre fréquentation des bibliothèques universitaires.

  • Christophe le 10.12.2019 10:35 Report dénoncer ce commentaire

    Sans moi

    et bien pour moi les vaccins pour rougeole et varicelle ça n'arrivera jamais !!! Cela dit c'est parceque je suis déja protégé ayant eu les deux en même temps quand j'avais moins d'un an .... Laissez faire la sélection naturelle ça fera du bien à tout le monde !

    • AuClanDestin le 10.12.2019 22:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Christophe

      Il y a pourtant une bande de zèbre qui ne veulent pas comprennent cela

  • AuClanDestin le 08.12.2019 19:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    sauvez le France

    On a une petite bande de français à la solde des laboratoires.

    • Ptitgourmand le 09.12.2019 13:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @AuClanDestin

      Etrangement on ne vous entend pas au sujet de l'épidemie qui fait rage dans les îles Samoa. Pas d'arguments ou vous avez honte?

    • AuClanDestin le 10.12.2019 03:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Ptitgourmand

      J'habite en Suisse, je me préoccupe de ce qui s'y passe Et je constate qu'il n'y a eut que 2 dc d'adulte atteint de tuberculose Pas de quoi en faire une pandémie helvétique au point de l'imposer. Si vous avez des scrupules pour les pays du monde c'est votre problème et non le mien Et puis rien ne vous empêche de faire un sujet libre à ce sujet puisque vous passez un Master et qu'il vous faudra obligatoirement présenter votre thèse de fin d'étude !

    • Ptitgourmand le 10.12.2019 10:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @AuClanDestin

      Excuse bien pratique. En fait il s'agit d'une épidemie de rougeole dont la cause est la non vaccination.

    • Ptitgourmand le 10.12.2019 10:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @AuClanDestin

      Ah oui, en master on présente un mémoire, la thèse c'est pour le doctorat.

    • Nak le 10.12.2019 13:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Ptitgourmand

      Quand je disais que c'était un affabulateur.... CQFD

    • Ptitgourmand le 10.12.2019 13:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Nak

      Oui, il a montré sa vraie nature tout seul.

    • AuClanDestin le 10.12.2019 22:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Ptitgourmand

      Je parle de la Suisse

    • AuClanDestin le 10.12.2019 23:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Ptitgourmand

      Ben c'est bien ce que vous insinuez, à savoir que vous êtes en médecine puisque vous n'arrêtez pas de prendre les gens de haut avec vos thèses ?!?

    • Nak le 11.12.2019 20:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @AuClanDestin

      Champion du monde de la noyade de poissons ! Faites attention si un jour quelqu'un que vous ne connaissez pas vous invite à un dîner...

  • AuClanDestin le 07.12.2019 23:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    BYE BYE

    Aujourd'hui samedi j'ai fait du shopping d'une Rive à l'autre. Pas mal de monde tousse mais personne ne songe à poser sa main devant, de poser un mouchoir ou de porter un masque Moins j'avais mon masque à filtre qui me protégeait et ça, c'est toujours considérer comme si on est un ovni, surtout si on entre dans des magazins, dans les TPG ou au dans les rues. Par contre le tramdam de refuser de se faire vacciner contre la grippe avec un mélange de merbromine, aluminium, et autres produits chimique servant à l'agriculture intensif, ça passe. Mais inefficace. Chaque année il y a de plus en plus qui atteint de la grippe malgré ce vaccin

    • Ptitgourmand le 08.12.2019 08:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @AuClanDestin

      Malgré nos différents tout au long de cette section de commentaitres, je dois avouer être pour une fois d'accord avec vous. Pour mon part, je suis moitié Suisse / japonaise et le port du masque ne me semble pas étrange. Ilest utile à la fois pour se protéger soi-même et les autres. Mais bon..là vous parlez de grippe et pas de rougeole..

    • Grippe le 09.12.2019 07:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Ptitgourmand

      Si jamais la grippe est aussi une maladie mortelle...

    • Ptitgourmand le 09.12.2019 08:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Grippe

      Je sais bien, il est dangereux en particulier chez les personnes agées ou faibles. Pour ma part je me vaccine.