Paléonthologie

08 janvier 2016 01:29; Act: 08.01.2016 07:46 Print

Les bactéries d'Ötzi pour retracer les migrations

L'étude de cet Homme des glaces de 5'300 ans confirme une vague migratoire en Europe en provenance du Proche-Orient.

storybild

«Ötzi» (dont le visage d'origine a été reconstitué pour les besoins d'une exposition) était apparemment un chasseur. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

L'analyse de bactéries trouvées dans l'estomac d'Ötzi, l'Homme des glaces de 5'300 ans, dont le corps momifié a été trouvé dans les Alpes en 1991, semble confirmer une grande vague migratoire en Europe venue du Proche-Orient plus récemment qu'estimée dans la préhistoire.

Dans cette étude publiée jeudi dans la revue américaine Science, les scientifiques ont été surpris de constater, en séquençant le génome de la souche de cette bactérie --Helicobacter-pylori ou H. pylori --, qu'elle avait une ascendance avec un type très ancien d'Inde.

Cela va à l'encontre du fait que la plupart des Européens modernes ont des H. pylori dont les ancêtres étaient d'origine nord-africaine, expliquent-ils.

Différentes souches

Ces bactéries, qui peuvent parfois provoquer un ulcère ou un cancer, sont présentes dans l'estomac et les intestins des hommes depuis au moins 100'000 ans, ce qui explique que différentes souches ont évolué au contact d'autres alors que des groupes d'humains migraient autour du globe, indiquent-ils.

Aujourd'hui 50% des personnes sont porteuses de l'H. pylori qui se transmet par des contacts physiques.

De ce fait, le séquençage des différents types de ces bactéries peut être utilisé pour établir une carte de l'histoire de la géographie humaine.

Eurasie et Afrique du Nord

Les Européens modernes sont porteurs d'une souche de H. pylori qui est un croisement de deux anciens types, dont l'une est originaire d'Eurasie et l'autre d'Afrique du nord.

Selon une théorie, ce croisement se serait produit au Proche-Orient avant ou pendant le Dernier Maximum Glaciaire, période achevée il y a environ 20'000 ans.

Mais vu que l'H. pylori qui se trouvait dans l'estomac d'Ötzi n'est apparentée qu'à la souche asiatique, ce croisement avec des souches originaires d'Afrique présentes aujourd'hui dans l'estomac des Européens a dû se produire plus tard lors de migrations du Proche-Orient dans les 5'000 dernières années.

Yeux marrons et cheveux noirs

Cette souche asiatique pourrait avoir été portée par des migrants qui ont inventé l'agriculture au Proche-Orient il y a 10'000 ans et ont commencé à l'exporter en Europe il y a 8'000 ans, a expliqué lors d'une conférence de presse téléphonique Yoshan Moodley, de l'Université de Venda en Afrique du Sud, un des principaux co-auteurs.

Ötzi, la momie exceptionnellement préservée, a été découverte à 3'210 mètres d'altitude par deux randonneurs allemands.

Le séquençage complet de son génome en 2012 a permis de déterminer qu'il avait les yeux marrons, les cheveux noirs, et qu'il descendait de populations arrivées en Europe, avec des ancêtres en Sardaigne et du Caucase.

Agé de 40 à 50 ans, il serait mort assassiné selon les scientifiques qui découvert un fragment de pointe de flèche dans sa région dorsale, qui lui aurait tranché une artère.Les chercheurs ont du le décongeler momentanément pour effectuer des prélèvements dans son estomac.

(nxp/afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Mohamet (tout court) le 08.01.2016 09:51 Report dénoncer ce commentaire

    rien ne change

    Comme quoi rien ne change ou presque. Actuellement la bactérie s'apelle Daesh...

  • Mamasara le 08.01.2016 08:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mamasara

    Eh bien oui je le disais toujours , ce qui nous uni est plus fort que ce qui nous sépare car c'est une vérité absolu , tandis que nos croyances , ils nous ont été transmis par hérédité et personne n'en est absolument sure, alors aimons nous respectons nous et vivons en paix , le monde sera meilleure et ça c'est une certitude ....

  • Sirocco1991 le 08.01.2016 08:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Paléonthologie?

    Bonjour, Je suis très étonnée de découvrir la paléonthologie (orthographe que vous avez initialement utilisé pour cet article). Je connaissais la paléontologie et la paléoanthropologie. Ce néologisme m'interpelle donc. J'espère tout de même qu'Ötzi n'est pas mort d'une chute de météorite en tentant de fuire un tyrannosaure...

Les derniers commentaires

  • Didy le 08.01.2016 19:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mdr

    Utile ce Otzi

  • Un amateur d'armes le 08.01.2016 14:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas uniquement

    la publication des recherches sur la tête de sa hache, en cuivre pur et cependant aussi résistante qu'une hache de bronze, serait très utile pour l'histoire de ses déplacements et l'évolution de la technologie humaine. Mais voilà, on parle là d'une arme/outil ou d'un outil/arme donc politiquement très incorrect. Tous le monde sait bien que les bactéries n'ont et ne peuvent évidemment pas être des armes.

  • Un suspicieux le 08.01.2016 14:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mouvement migratoire

    Si l'immigration se faisait dans le sens Ouest - Est est - ce que la bactérie serait bretonne, islandaise voir américaine? Pour rappel, les dénominations géographiques actuelles sont récentes donc totalement inconnues à l'époque et sans fondement pour son époque. Époque où, l'être humain était beaucoup plus mobile et sur de bien plus grandes distances que ne l'admettent certains scientifiques.

  • alain buchs le 08.01.2016 10:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mdr

    20 min le matin et tribune devrais faire une fusion et prendre le non requerant d asile hebdo journal des neo colon

  • Jeanne Hait le 08.01.2016 09:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les bactéries d'Ôtzi

    Je cherche un compagnon je veux le même!