Mise en garde

13 mars 2019 13:11; Act: 13.03.2019 14:16 Print

Les écouteurs sans fil sont-ils cancérigènes?

Plus de 250 scientifiques ont déposé une pétition auprès de l'Organisation mondiale de la santé. Ils soupçonnent les dispositifs d'être dangereux pour la santé.

storybild

Ces dispositifs, à l'instar ici des AirPods, seraient particulièrement inquiétants puisqu'ils exposent certaines parties sensibles de l'oreille aux rayonnements (Photo: DR)

Sur ce sujet
Une faute?

Les écouteurs sans fil, comme par exemple les AirPods d'Apple, représenteraient un risque de cancer. C'est ce qu'affirment plus de 250 scientifiques issus de plus de 40 pays différents, dans une pétition remise aux Nations Unies et à l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Le document met également en garde contre plusieurs autres appareils émettant des rayonnements de haute fréquence via wifi, Bluetooth ou données mobiles, rapporte Dailymail.co.uk.

Selon les chercheurs, ces dispositifs seraient particulièrement inquiétants puisqu'ils sont introduits dans le conduit auditif de telle manière à exposer certaines parties sensibles de l'oreille aux rayonnements. Pour l'instant, rien ne prouve cependant de manière explicite que ces appareils sont réellement cancérigènes. Des expériences faites sur des animaux montrent toutefois qu'une corrélation pourrait bel et bien exister. Car après avoir été exposées aux rayonnement de haute fréquence, les bêtes étaient davantage prédisposées à subir des troubles neurologiques, génétiques et reproductifs.

Mises en garde supplémentaires

Les experts demandent donc des contrôles plus stricts et des mises en garde supplémentaires pour tous les types de transmissions par ondes. Selon eux, il est particulièrement important d'agir lorsque des ondes sont émises de manière intensive et près du conduit auditif ainsi que du cerveau humain, comme c'est le cas avec les écouteurs sans fil.

Il est malgré tout important de rappeler que le monde scientifique se déchire depuis plusieurs années autour de la question de la nocivité, ou non, des ondes. Kenneth Foster, professeur en biotechnologie à l'Université de Pennsylvanie, explique notamment au Thesun.co.uk que l'état actuel des recherches part plutôt du principe que l'utilisation d'appareils émettant ce type de rayonnements est sans danger. Il rappelle que des milliers d'études ont déjà été faites à ce sujet et que leurs résultats vont dans tous les sens.

(swe/ofu)

Les commentaires les plus populaires

  • Jean Risdeja le 13.03.2019 12:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    principe de précaution !

    En cas de doutes avec des études contradictoires, comme c'était le cas avec le tabac il y a 50 ans, personnellement je m'en méfierais sérieusement !

  • Alex Périence le 13.03.2019 12:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A chacun son destin

    Ça me rappelle il y a 20 ans quand les cigarettiers soutenaient que la fumée n'était pas dangereuse ... à l'époque aussi on entendait les « ... faut bien mourrir de quelque chose ». Les mêmes fumeurs le regrettent toujours quand le verdict tombe ... ah si seulement je n'avais pas fumé ....

  • Peter le 13.03.2019 12:30 Report dénoncer ce commentaire

    Profitez de la vie

    Il faut lire le disclaimer d'Apple pour tous ses appareils sans-fil qui précise bien que les appareils RF doivent être tenus à distance (5mm minimum) du corps et, pour les Macbook, pas sur les genoux! Après, si vous avez un cancer, bon courage pour trouver une assurance juridique qui couvre le risque électromagnétique: assureurs et réassureurs excluent ce risque de leurs polices depuis que la téléphonie mobile existe! Une prochaine fois, on vous parlera du Phonegate!

Les derniers commentaires

  • Laurent Samson le 21.03.2019 13:06 Report dénoncer ce commentaire

    Rayonnements

    En Italie une reconnaissance de maladie professionnelle : un commercial victime d'une tumeur au cerveau. En France un travailleur devenu elecro sensible reconnu en maladie pro ! On commence à voir les dégâts. Et les scientifiques sont très inquiets de la 5G. Des cancers de testicules chez des jeunes qui portent le portable dans la poche du jean. Des tumeurs du cerveau en ecplosion chez led jeunes... Etc etc. Il est vrai qu'à une époque on disait que la radioactivité était bonne pour la santé

  • Will le 14.03.2019 13:01 Report dénoncer ce commentaire

    Réponse philo

    Enfin moi je ne vois su'un sens c'est que l'on meurt de plus en plus vieux

  • Dan le 14.03.2019 00:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cancérigène

    C'est vrai? Ohh il y a des personnes intelligentes çà dois être les mêmes qui ont trouvé le fil à couper le beurre. Tout est cancérigène les legumes, fruits, l'air, le travail, les avions, les voitures, les téléphones portables et même l'air que ont respire est cancérigène

  • Sophie le 13.03.2019 19:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    monde moderne

    La vraie question serait : qu'est-ce qui n'est pas cancérigène? On gagnera du temps...

  • bye le 13.03.2019 19:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    connerie humaine

    il faudra bien un jour mourir de quelque chose.et d'ailleurs ont ai trop sur cette planète.

    • Bravo le 13.03.2019 21:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @bye

      Verbe avoir??????et écrit faux!

    • L'Inachevé le 14.03.2019 05:03 Report dénoncer ce commentaire

      @Bravo

      Mais pourquoi quand vous voyez une faute au lieu de la corriger vous sautez à la gorge des gens ? Un peu de pédagogie dans ce monde de tarés ou pas ? marre de cet ego sur-dimensionné chez les gens....