Sciences

21 décembre 2016 15:14; Act: 21.12.2016 19:01 Print

Les neurones ont des copies de gènes en stock

Les cellules cérébrales doivent réagir extrêmement vite à divers stimuli afin de permettre à l'organisme de s'adapter.

(Photo: Keystone/Archives/Photo d'illustration)

Des chercheurs bâlois ont découvert que les neurones préparent des copies de certains gènes afin de gagner du temps dans la production de protéines.

Publiés dans la revue Neuron, ces travaux montrent que les cellules cérébrales ont en stock des copies de certains gènes. Elles disposent ainsi sous forme de produit semi-fini des plans de constructions de certaines protéines.

Cela explique pourquoi le cerveau est capable de réagir si rapidement, lors de processus d'apprentissage par exemple, a indiqué mercredi l'Université de Bâle dans un communiqué. Jusqu'ici, on partait du principe que le processus entier, de la copie du gène à la production de protéines, était déclenché par le stimulus.

Le gain de temps est considérable: alors que copier de grands gènes peut prendre de dix à vingt heures, jusqu'à finalisation de la protéine, le tout se réduit à cinq minutes si la copie est déjà prête, souligne Oriane Mauger, première auteure de l'étude, citée dans le communiqué.